vincars

Caméra pour cp

Recommended Posts

Bonjour a tous,  je cherche actuellement une caméra pour faire essentiellement du cp avec un 150/750, mais je suis perdu avec tout les modèle proposer et je ne s'est pas le qu'elle serai le plus adapter pour moi.
Je compte passer dans quel que temps (1 ou 2 ans) a un plus gros tube (200 ou 250 en f5 ou f4) donc il faudrait si s'est possible que la caméra soit aussi adapter a mon future tube.


Pour le reste de mon équipement j'ai une az eq6, plus auto-guidage et mon très modeste Sony nex3 qui me sert a imager pour l'instant.

Mème si la qualité sera moindre, je cherche pour la praticité et la simplicité un modèle couleur. Et dans un budget maxi de 500€ (Je suis ouvert au marcher de l'occas)

Pour l'instant mon choix partirai sur des cam a base de capteur Sony 178, 174 ou 185, mais comme indiquer plus haut je ne s'est pas le quel serai le mieux pour moi et si il en a d'autre qui serai encore plus adapter a ma recherche.

Merci d'avance pour vos réponse futuriste.

Cdt, Vincent.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

As tu ete sur le site " astrony tools" pour connaitre ton echantillonnage et voir ce que cela donnerait suivant les objets que tu veux photographier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euhh nan. Je viens d'aller faire un tour sur le site que tu ma dit et la j'avoue sa me parle un peu chinois.
Jusqu’à maintenant je "branche" mon apn sur le porte oculaire et comme sa fonctionne bien je me suis jamais trop pris la tête.
je vais aller étudier cette histoire d’échantillonnage de plus prés.
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pour moi, deux solutions.

 

- Soit tu t'orientes vers un setup "ciel profond poses longues", auquel cas un capteur tel que l'imx178 est à mon avis une bonne idée, si la turbu n'est pas trop mauvaise par chez toi.

J'irais même jusqu'à te conseiller l'imx183, mais c'est un peu au dessus de ton budget.

 

Le truc c'est qu'avec un capteur couleur, non refroidi ( impossible dans ce tarif ) je ne pense pas que ce soit tellement plus intéressant qu'un bon apn... mis à part un peu de rendement quantique en plus. Après le nex3 n'est pas un foudre de guerre...

 

 

 

- Soit tu t'orientes vers un setup " ciel profond poses courtes" auquel cas l'imx224 ou imx385 sont les meilleurs choix en couleur. En multipliant poses de quelques secondes voire moins tu peux imager des objets brillants du ciel profond ( nébuleuses planétaires, quelques nébuleuses et galaxies brillantes... ) et commencer à t'affranchir de la turbulence, comme en planétaire.

D'ailleurs c'est également un excellent capteur pour ce domaine.

Par contre, pour des poses plus longues, ces capteurs sont moins adaptés car sujets à un défaut d'électroluminescence ( " amp glow " ) qui commence à être vraiment pénalisant pour des poses unitaires dépassant les quelques secondes. Et ce, d'autant plus sur une cam non refroidie.

 

Voilà, à toi de voir ;)

Edited by Roch

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponse, étant donner que j'ai déjà tous se qui faut pour faire de la poses longue, je vais m'orienter sur cela. Je souhaitai passer a une caméra car mon apn n'est pas défiltrer et aussi surtout pour le facteur de crop (Pour avoir les petits objet plus gros, je s'est pas si "crop" est le bon mot pour définir sa). Je vient de passer commande pour une ZWO ASI178 couleur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moui...

 

Le défiltrage d'accord, bon point.

 

Le facteur crop par contre, ce n'est pas vraiment un bon indicateur... ce qui compte c'est la taille de pixel. Oui, l'imx178 a un grand "facteur crop" ( car il est de petite taille ) mais d'un autre côté, il n'a que 6mp, contre les 14 de ton nex3.

Si tu n'utilises que les 6mp centraux du nex, ça fait déjà un bon "facteur crop"

 

Bon il y a quand même une sacrée différence... le nex a des pixels de 4.5 microns ( de mémoire )  et l'imx178 c'est 2.4 microns ; les objets occuperont donc une surface quasi 4 fois plus grande, en pixels sur le capteur.

 

Après, 2.4 microns à f5 sur un 150/750, ça te donne un échantillonnage de 0.66"/ pixel ; c'est vraiment très petit pour ce diamètre, il va falloir poser longtemps pour sortir le signal.

On est à la limite des capacités de l'instrument... et surtout, si la turbu n'est pas bonne, tu auras juste des étoiles plus grosses sans détail supplémentaire.

 

Si c'est bon, au contraire, tu auras des images superbes ;)

 

Romain

Edited by Roch

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now