NicoF

Quelques images

Recommended Posts

Bonjour 

Une petite contribution, voici M31 au 200mm (zoom Sigma 18-200) à F7.1 (vs 6.3 en ouverture max)

1000D défiltré partiel,  sur monture motorisée

6h de pause sur 2 nuits (4 et 5 août) 1''30 par pause.

Empilement et dark/Flat avec SIRIL finition sous GIMP

r_M31_stacked_average_log.thumb.jpg.24477444fdab5909a85cb8a3a9b3be83.jpg

Il s'agit d'un Crop car l'objectif étire les étoiles sur les bords de l'image. 

Deuxième essai au 50mm (entrée de gamme Canon F1.8 à F2.1)  Nébuleuse de l'Amérique du Nord. Et là on voit clairement le problème de l'objectif sur les bords de l'image.

1h30 de pause cumulé (Pauses unitaire de 2mn)

5d56ba7f02642_Voie_lacte.thumb.jpg.35aa1f8a0d093f4f20d18a5b0917eb6c.jpg

Plus une photo du lieu de prise de vue

20mn , 4 pauses de 5mn à 800 ISO , Probablement trop long pour les pauses unitaires, le bruit est monté fortement.

Sigma 18/200 à 18mm 

L'église est éclairée par la Lune (photo du 9 août)

cussac2b_NB.thumb.jpg.7b5b2660aa1ee1d1b647c136c4d660dd.jpg

Et une tentative de Voie Lactée + paysage avec le logiciel Sequator (20mn, 20 pauses de 1mn). 

cussac_01_ciel_log_compose.thumb.jpg.9cdd0f194cf9aef2173f8f60eb2ac839.jpg

Bonne journée

Nicolas

• Like 9

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Des images bien sympathiques :)

J'aime beaucoup ta circumpolaire malgré le bruit que je ne trouve pas gênant ;)

Juste un truc qui me chagrine, je trouve que ta M31 n'est pas vraiment très colorée :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Superbe bravo, bonne maitrise de ton matériel, chapeau . :)

• Thanks 1

Merci à vous de vos commentaires.

@ALAING Voici une deuxième tentative pour M31

r_M31_stacked_average_log_couleur.thumb.jpg.df908908f17080af16a051bfc1c40066.jpg

Bonne soirée 

Nicolas

• Like 1

Nettement meilleure :)

Et avec un fond de ciel plus clair, ce sera parfait ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Jolies prises de vues. :)

+1 avec ALAING pour la deuxième version de M31. ^^

Edited by fljb67
  • Thanks 1

Bonsoir 

Une nouvelle tentative avec un fond de ciel plus clair. Pas évident avec Gimp.

r_M31_stacked_average_log_couleur_ciel_clair.thumb.jpg.9818b59207a7a2786b551b5700525293.jpg

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée.

Nicolas

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By b2
      Bonjour,
      Petite dernière du début de semaine. Version Ha de SHarpless 2-115 (bas de l'image), sa ribambelle de nébuleuses diffuses (LBN 352/358/362/367/368/372/375/376 et 380. ) et une petite nébuleuse planétaire (notée P84.9+4,4 dans l'Uranometria). Version SHO dès que possible (désolé Alain! )...
      12x20mn en Ha Astrodon 5nm les 29 et 30 juin 2020
      FSQ85/Reducteur x0,73/EM200/QSI583wsg/Lodestar/AstroArt, PHD2, PixInsight & photoshop.
      Prises de vue en Bourgogne/Nièvre.
      J'espère qu'elle vous plaiera!
      Bon ciel à tous

• By jpmiss
      A 2170 m d'altitude quelques heures après une averse qui m'a fait monter ma tente plus vite que jamais:

Billion Stars Hotel by jean-paul mission, sur Flickr
    • By T450
      Bonjour à tous,
      Voici une nébuleuse diffuse dans la queue du serpent. Les nuages et nuances sont très faibles et en une nuit, je n'ai pas réussi à les rendre correctement. Il faudrait beaucoup plus de temps de pose, de sorte que j'ai appliqué un binning 3 au traitement, ce qui donne un échantillonnage résultant de 1.5".
      Il y a 2h30 de luminance, et 30mn par couleur, difficile de faire plus en une nuit mais ça va revenir!
      Nathanaël

• By mariobross

Bonjour, voici une image de la galaxie M88 issue d'une collaboration entre Stéphane Gonzalez ( exaxe)  et moi-même, Stéphane a réalisé les poses courtes avec ses techniques habituelles, j'ai réalisé les poses longues et les couleurs. 
      Dommage que nous ayons décidé un peu tard de faire cet objet en commun car Stéphane n'a pas eu des conditions de prises de vues optimales qui auraient permises d'obtenir mieux en terme de finesse, et pour ma part je ne suis allé que très tard dans le mois de Juin sur cette cible qui avait déjà bien passé le méridien, au final de part sa position et la météo capricieuse je n'ai pu la shooter qu'en dessous des 50°, mais bon cela avait une importance moindre puisque les détails dans la galaxies sont apportés par les prises en pose courte.
      On ne va pas refaire le film mais les 2 techniques se complètent mutuellement : les poses courtes apportent une finesse dans les parties les plus lumineuses de la galaxie et une ponctualité des étoiles (voir la petite double bien séparée) et les poses longues donnent du corps à l’ensemble, débruitent le fond  de ciel et le remplissent de petites tachouilles invisible sans cela.
      Coté technique d'assemblage j'ai utilisé un process star alignement de pixinsight avec distorsion d'image, ensuite j'ai pris la luminance de stéphane en mode luminosité avec mon image et en même temps en la mixant en mode normal avec un pourcentage, ce qui est assez marrant c'est qu'à ce stade comme l'image pose courte se trouve un poil débruitée par la pose longue, on a l'impression que l'on peux encore pousser un peu les renforcements, après il faut jouer des masques pour atténuer les grosses différences de taille des étoiles.
      J'aime beaucoup ces partenariats car les 2 images y trouvent leur compte mutuellement.
      Un crop sur la galaxie en plein format, cliquer pour le champ complet que j'ai cadré pour avoir la petite galaxie sympathique en bas à droite :

Stéphane et Jean-Claude.
    • By Magellan_Team
      Salut les astrams 

Ça faisait longtemps qu’on n’avait rien publié, il est temps d’écouler le stock ! Nous avons tourné notre setup chilien vers Grand classique d’hiver, la Nébuleuse d’Orion. Une cinquantaine d’heures de pose recueillies juste avant Noël sur une semaine (les nuits sont courtes à cette période dans l’hémisphère sud !).
      Il s’agit d’une composition Ha -RHaVB prétraitée dans Pixinsight et traitée partiellement dans Pix puis dans Photoshop.
      La luminance ayant été faite en Ha, nous n’avons pas fait de poses courtes pour « décramer » le cœur par un assemblage HDR. C’était peut-être prétentieux car au final le traitement a été difficile même si rien n’était saturé. La facilité d’acquisition de cet objet brillant cache de réelles difficultés de traitement en raison de l’étendue de sa dynamique très élevée dans le cœur, et très faible pour toutes les volutes au pourtour. Il n’y a quasiment pas de zone sans signal dans cette région.
      Les détails d’acquisition sont dans le tableau ci-dessous.
      Pour visualiser la full, ce que nous recommandons bien évidemment : https://www.astrobin.com/full/270irp/0/

En espérant qu’elle vous plaira ! Bon ciel à tous !!

Marian, Jean-Mi, Lolo et Dave

• Images