• 0
FHoTo

Utilisation DSS

Question

Bonjour,

Je débute en astrophoto, et j'ai donc pas mal de choses à apprendre.

J'ai commencé par la Voie Lactée en faisant 30 images de 7s avec un 50mm F:1.8 monté sur un 5D Mk4 (sur trépied non motorisé). J'ai les darks, les offsets et les flats.

Le problème lorsque j'utilise les 30 images sous DSS, j'obtiens une image avec des décalages. DSS n'arrive pas à aligner les étoiles correctement.

J'ai donc fait par paquets de 10 images (3 x 10) pour obtenir 3 images que j'ai empilées. Là ça fonctionne, il n'y a pas de décalage.

J'ai analysé chacune des 30 images pour vérifier qu'ils n'y avait pas de problème mais je n'ai rien vu d'anormal !

 

Avez-vous un conseil à me donner ? Est-ce que je fais une mauvaise manip ? ...

 

Merci d'avance.

 

Fabrice.

20190805_ROSANS VOIE LACTEE_DSS_5.jpg

Modifié par FHoTo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir Fabrice,

 

Je ne saurais te dire, ne pratiquant pas DSS.

Mais je peux te souhaiter la bienvenue et une bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bienvenue :)

 

essaye Siril et les script pour voir :)

 

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Bonsoir. :)

 

Il y a 2 heures, FHoTo a dit :

Le problème lorsque j'utilise les 30 images sous DSS, j'obtiens une image avec des décalages.

 

Questions :

 

1°)  Empilement avec ou sans Dark/Offsets/Flats ?

 

2°) Concernant les réglages "Paramètres d'empilement'":

 

- Niveau "résultat" : normal, autre ?

- Niveau "Image" : moyenne, médiane ... autre ?

- Niveau "Alignement" : automatique, pas d'alignement, autre ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Histoire d'illustrer et pour info, voici ce que j'utilise avec des résultats corrects , sans Darks/Offsets/Flats :

 

5d570be4745a2_DSS_Paramtresempilement_00.jpg.e3c19d3098fa4a5a8914cec70cc6df3d.jpg

 

5d570bee5c063_DSS_Paramtresempilement_01_Rsultat.jpg.841b37aeebe3682db92912acf0e698bb.jpg

 

5d570bec35f44_DSS_Paramtresempilement_01_Image.jpg.399f06980de3b17e930a723a0348ef16.jpg

 

5d570be95f9ae_DSS_Paramtresempilement_01_Alignement.jpg.caf32032fb171bb817fe9ac8ecf6d1e1.jpg

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon ben le fait de cocher "pas d'alignement" n'a pas solutionné le problème, bien au contraire. Peut-être que le problème vient de l'aberration de coma de mon 50mm car je l'ai ouvert à f1.8 (max). Peut-être que Des a du mal à faire l'alignement à cause de cela ? Ça serait dommage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, FHoTo a dit :

Bon ben le fait de cocher "pas d'alignement" n'a pas solutionné le problème, bien au contraire. Peut-être que le problème vient de l'aberration de coma de mon 50mm car je l'ai ouvert à f1.8 (max). Peut-être que Des a du mal à faire l'alignement à cause de cela ? Ça serait dommage. 

 

Ok, lu. : Merci à toi pour le retour d 'info. ^^

 

... à re-tester avec une ouverture du style 2.8. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

J'ai testé Sequator et j'ai réussi à empiler mes 30 images correctement. Le résultat me paraît meilleur.

En revanche, il n'est pas possible d'utiliser de master Offset (Bias).

 

Je suis en train de faire un autre test avec Siril. J'ai dû prendre l'avant-dernière version car la dernière plantait à chaque fois au moment du dématriçage.

 

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant