CPI-Z

Images planétaires HD : traitement par ondelettes ou par déconvolution, choix possible ?

Messages recommandés

La longueur de la vidéo était 215.s alors je me suis demandé si une dérotation avec WinJUPOS améliorerait les résultats.

j1.ser

il y a bien rotation.

et après WinJUPOS

j2-.ser

Résultat j2F.fit

 

5d847e18a5aaa_Ondelettesdeconv.png.69623a9e1f87380830eabb837f7e25a8.png    5d847a7e64beb_Deconvondelettes.png.cd82034568c4a7c1a750c3c8fecec1df.png

A gauche ondelettes+deconv, à droite Deconv+ondelettes

 

5d847e25805fe_Ondelettesdeconv-a.png.6189e58d1a52e54219026343ea5e8786.png    5d847a976cd7c_Deconvondelettes-a.png.9f3803887124c899bdb4d0e1afaa8290.png

 

WinJuppos par dérotation apporte un plus, et dans des conditions difficiles avec un instrument imparfait, les résultats sont effectivement très comparables avec pour moi un léger avantage pour une déconvolution avant le traitement ondelettes.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, je pense qu'il vaut mieux winjupoter avant les ondelettes :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/08/2019 à 17:10, CPI-Z a dit :
Le 20/08/2019 à 13:57, Roch a dit :

Donc, si on fait de la déconvolution psf sur chaque image unitaire d'une série prise avec un temps de pose inférieur au temps de cohérence de la turbu ( et dans l'angle d'isoplanétisme ) , on obtient une meilleure image qu'après un empilement d'images puis déconvolution ?

Logique :) et intéressant...

Sujet déjà abordé sur astrosurf et ça fonctionne bien sur étoile double par exemple. Les tavelures de l'une et l'autre (ou de toute autre étoile dans le champ et dans l'angle d'isoplanétisme) sont identiques à quelques choses près et donc l'image peut être déconvoluée sur PSF (la tavelure). Donc il faut faire la déconvolution de chaque image avec sa propre tavelure, et seulement après les empiler (et non l'inverse).

 

Bonjour. En parcourant ce post je me demande si quelqu'un connait un soft capable de dęconvoluer une série de plusieurs centaines ou milliers d'images.

 

@Roch c'est pour appliquer en cp rapide avant empilement. 😁

Jf

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeffbax j'ai cherché, mais c'est difficile de trouver quoi que ce soit d'utilisable... 

Mais si tu trouves fais moi signe ;)

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2019 à 22:22, jeffbax a dit :

un soft capable de dęconvoluer une série de plusieurs centaines ou milliers d'images.

 

 

Hello :)

 

Vois ici :

http://deconvolve.net/DNDownloads.html

 

BiaQim peut tourner en lignes de commandes depuis un fichier *.bat, si tu sais adapter ou écrire un script pour faire une boucle.

 

DStation

http://trafyx.com/?p=135

fait aussi de la déconvolution en batch

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens. Je vais regarder 👍

Pour les scripts c pas ma tasse de thé, mais je vais essayer.

 

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant