Sky runner

La tache d'encre B86 se dessine

Messages recommandés

Ah la tâche d'encre... Quel champ magnifique avec ce fond de voie lacté laiteux que lequel reposent des joyaux tantôt orangés, tantôt bleutés. Et cette région sombre, bien contrastée.

 

C'est courageux de s'y attaquer, d'autant plus sans champ pré-étoilé. Chacun à sa manière, vous lui avez joliment rendu hommage.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, j'ai passé pas mal de temps à l'oculaire du T406 sur ce champ, chaque soir de ma semaine passée au Restefond lors de la dernière nouvelle Lune.

J'avais envisagé d'en faire un dessin, mais les environs sont tellement sublimes qu'immanquablement, partant de B86, je dérivais de rubans obscurs en condensations lumineuses pour finalement me perdre dans ce coin de Voie Lactée qui en met plein les yeux. Et au final : pas de dessin de B86 :)

Mais ça fait du bien aussi de parfois laisser les crayons de côté et de prendre le temps de flâner.

 

En tout cas Fabrice, bravo pour la précision de ton dessin ! Il méritait bien tout le temps que tu y as passé. Et les commentaires notés juste en-dessous sont intéressants.

 

Fred.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa, et surtout très proche de ce que j'ai observé sur ce même objet il y a deux semaines au Restefond ! Le dessin est en cours, ça t'en fera donc bientôt un autre avec lequel le comparer. :)

 

Sinon comme Fred, j'aime bien la nature et la forme de tes notes, c'est vraiment intéressant. Et en tout cas bien plus détaillé que ce que je fais habituellement avec mon dictaphone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice !

Très sympa ton dessin, beaucoup d'étoiles dans le champ, c'est impressionnant ! Le diamètre et la qualité du site d'observation ont parlé. j'ai également dessiné ce secteur avec mon T381 à 285x, voilà mes notes :

 

NGC 6520 est vraiment un bel amas car il est très compact et assez riche. Près d'une vingtaine d'astres sont perçus autour de deux étoiles dominantes de 9m. B86 est une tache sombre qui se révèle assez contrastée car dans cette région proche du centre galactique le fond de ciel est très lumineux. En fait l'amas et la nébuleuse de poussières se distinguent sur un tapis de milliards d'étoiles faibles et imperceptibles visuellement, se sont elles qui génèrent cette douce clarté. Je note que Barnard 86 a globalement une forme de papillon, c'est un objet assez intéressant.

 

ngc6520-B86-T381-md3b.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent d'avoir posté ton dessin, j'étais quasi sûr que tu avais croqué la scène avec ton 15 pouces. Etait-ce dans le sud de la France ?

Vakoran, tu peux toujours joindre ta représentation mais on pourra difficilement comparer tant les méthodes de travail sont différentes même si on a déjà un point commun : l'instrument.

Fred, merci pour ton commentaire, suis content que tu t'adonnes à la contemplation, cela m'arrive assez souvent aussi. Pour la précision, la plupart ne jugent pas ce critère et c'est bien dommage. Autrement, ils changeraient de "méthode d'acquisition".

J'ai toujours du mal à fouiller dans les dessins de Xavier C., le prolifique. En a-t-il un à nous proposer ?   Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, la contemplation !!!! que de dessins jamais tracés par ce simple sentiment, tout juste de contempler et profiter....

 

Ma version au T400, avec aussi des étoiles orangées. Un fond stellaire  moins riche que le tien car, bigre, ça prend du temps à faire et perso, ça ne me passionne pas plus que cela dans le cadre d'un séjour où le temps d'observation est compté. Les étoiles dessinées sont celles bien marquées, les autres plus faibles sont ajoutées à postériori d'après image. Ce que j'avais noté pendant ce séjour, sous un ciel exceptionnel à Hawaï 3000m (le plus beau jamais vu), c'est la présence, l'aspect spectaculaire des Neb obs, au point que ça aurait pu être le sujet principal du séjour - si j'avais su.... Mais généralement, elles se détachent sur un riche fond stellaire de Voie Lactée, elles sont généralement assez grandes, et elles mériteraient pour la plupart la préparation d'un champ pré-étoilé pour aller à l’essentiel, l'appréciation de ces zones plus ou moins sombre, plus ou moins affirlmée, diluées, dégradées, ou au contraire avec des découpes assez franches, de parfois sentir comme un "volume" de nuées sombre, etc. Et je trouve que sur ces sujets particuliers, un document ne sert généralement pas à grand chose, tant l'aspect visuel prend une rare profondeur, une autre perception que l’excitation de photosites numériques :

 

B86_12.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, la tache d'encre ne se dessine pas :)

Vous dessinez ce qu'il y a autour ;)

Bonne soirée,

AG

NB : un dessin extraordinaire Serge :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et non mon cher Alain,

sur un fond déjà crayonné (ou sali), la gomme, l'estompe, se manipulent comme un crayon, mais en ôtant de la matière, du crayon, bref moins de noir pour faire du clair qui deviendra du sombre.... ou un truc comme ça.....xD

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà un objet qui doit sans doute souffrir de latitudes d'observations trop élevées ou de ciels imparfaits !

En effet j'ai été relativement déçu de ne percevoir qu'une vague zone sombre sans étoiles depuis le Lyonnais il y a quelques jours, au 300, alors que l'amas ouvert était remarquablement détaillé et esthétique.

J'ai finalement presque aussi bien perçu la seconde zone sombre (à droite de la zone sombre principale sur le dessin de Fabrice), me faisant finalement douter de l'identification.

Sans parler de cette zone sombre en particulier, ce type d'objet se révèle souvent bien (pour les plus vastes !) aux simples jumelles en altitude ou sous des ciels très purs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/08/2019 à 15:09, Sky runner a dit :

J'ai toujours du mal à fouiller dans les dessins de Xavier C., le prolifique. En a-t-il un à nous proposer ?  

 

Tu ne trouves pas les dessins mêmes depuis que j'ai mis la liste alphabétique?

 

Rappel :

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/listecompleteobjets_page1.html

 

qui correspond dans la page d'entrée de mes astrodessins au lien "Liste alphabétique des objets de mes CROAs".

Puis sur chacune des pages d'objets tu as des liens vers les diverses pages de dessins triés par ordre alphabétique en indiquant le nom de l'objet de début et de fin de page dans le texte du lien.

 

Tu ne l'as pas trouvé car je n'ai pas croaté sur cet objet depuis des lustres. J'ai aussi vérifié en cherchant NGC6520. J'en suis le premier surpris, mais je n'ai commencé à publier systématiquement toutes mes nuits ciel profond qu'en 2016. Elle a dû être observée avant.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton dessin Serge est pour moi une curiosité à contempler mais je l'aime bien. Le plus étonnant est cette sorte de "snake nebula" qui enlace l'amas. Il est vrai que les nombreuses zones variables en densité stellaire peuvent le suggérer.

Etoiledesecrins, de part ta description, tu aurais du mieux percevoir B86 puisque la seconde bande obscure que tu as vue est beaucoup moins contrastée et plus difficile à circonscrire.  Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma version qui date un peu (2004, premier valdrôme), même si j'y jette un coup d'oeil chaque été... En général c'est plus la transparence du ciel (non mesurable au SQM) qui compte plus que le diamètre de l'instrument pour bien apprécier ces nébuleuses sombres...;)

B86-140804-21h-T407x116.thumb.jpg.f395e1f347cc4bed6b014995c9509a9d.jpg

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant