ClaudeS

Une photographie de 1901 : la nébuleuse d'Orion

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Bonjour

 

Etonnante cette image, c'est issu d'une plaque photo mais on dirait une image numérique compte tenu de la dynamique obtenue dans les demies teintes.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

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Oui, une image étonnante :)

Z'auraient pu éviter l'inversion miroir en la scannant ;)

Et au milieu à gauche, c'est quoi ? Une comète ? A vérifier ;)

Bonne journée,

AG

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Stupéfiante cette image, un résultat remarquable pour l'époque . :)

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La magie de cette image... Milles mercis de ce partage :)

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Salut,

 

Je ne voudrais pas paraitre desagreable, mais j'ai comme un doute sur le fait que ce soit une photo de 1901...

La gestion des gradients de luminosité entre le centre et les extensions me parait etonnante pour une pose unique.

 

Cricri

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Bonjour

Oui,, il y a un truc qui cloche , notamment avec cette comète ! si petite avec une queue si grande ! On a l'impression qu'elle fait partie d'une autre photo, en particulier de la bande verticale de gauche. Tournez l'image, et cela devient flagrant ! 

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C'est l'APOD du jour, elle est effectivement de 1901, commentaire en anglais ci-dessous :

 

Citation

By the turn of the 20th century advances in photography contributed an important tool for astronomers. Improving photographic materials, long exposures, and new telescope designs produced astronomical images with details not visible at the telescopic eyepiece alone. Remarkably recognizableto astrophotographers today, this stunning image of the star forming Orion Nebula was captured in 1901 by American astronomer and telescope designerGeorge Ritchey. The original glass photographic plate, sensitive to green and blue wavelengths, has been digitized and light-to-dark inverted to produce a positive image. His hand written notes indicate a 50 minute long exposure that ended at dawn and a reflecting telescope aperture of 24 inches masked to 18 inches to improve the sharpness of the recorded image. Ritchey's plates from over a hundred years ago preserve astronomical data and can still be used forexploring astrophysical processes.

 

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il y a 1 minute, Kaptain a dit :

C'est l'APOD du jour, elle est effectivement de 1901, commentaire en anglais ci-dessous :

Certes :) Mais l'Apod n'est pas spécialiste des images . . . un peu bricolées ;)

Enfin, le tout c'est d'y croire ;)

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Il y a 3 heures, cricri a dit :

e ne voudrais pas paraitre desagreable, mais j'ai comme un doute sur le fait que ce soit une photo de 1901...

La gestion des gradients de luminosité entre le centre et les extensions me parait etonnante pour une pose unique.

 

Et bien je serai de mon côté très désagréable : il n'y a pas la moindre trace de grain argentique sur cette image.

Et les pellicules de l'époque n"avaient pas une dynamique suffisante pour encaisser une telle dynamique.

Maintenant en scannant plusieurs plaques de l'époque prises avec des temps de pose différents et en traitant à l'écran pendant une heure...

 

 

Lucien

 

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moi aussi , je suis septique ! je l'ai faite au tp2415 hyper ! même avec beaucoup de travail sous l'agrandisseur pour décramer le centre , difficile d'avoir un résultat pareil !

 on croirait des images mixées et retravaillées en numérique !

 polo

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il y a 3 minutes, polo0258 a dit :

... même avec beaucoup de travail sous l'agrandisseur pour décramer le centre ...

 

Masque flou ?

 

Modifié par fljb67

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Je pense que vous faites erreur, et que les techniques employées dans ces temps étaient plus balèzes que vous le soupçonnez...

Témoin cette autre plaque de 1908, trouvée sur ce site

http://nautil.us/issue/32/space/these-astronomical-glass-plates-made-history

avec d'autres de la même époque, dont l'historique "VAR !" de Hubble  :

 

8145_0c0cfd9478c6551fbfe74a7acb6fc037.jpg.a664456ca1a6e661be4c0c6d1b5281b3.jpg

Modifié par Kaptain
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il y a 8 minutes, fljb67 a dit :

Masque flou ?

 

 je travaillais avec un morceau de papier photo noir fixé sur une baguette en bougeant de façon

à décramer le centre ! ;)  ou un papier avec un trou pour favoriser une zone  !

 polo

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Ah ah Polo; moi j'avais une boule de coton au bout d'une petite baguette que le baladais sous l'agrandisseur pour décramer les zones trop exposées de la Lune :)

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Il y a 7 heures, christian_d a dit :

c'est issu d'une plaque photo mais on dirait une image numérique compte tenu de la dynamique obtenue dans les demies teintes

 

Hello :)

 

Justement, l'argentique possédait (et possède toujours) en particulier en négatif une très grande dynamique, péniblement imitée en numérique  surtout avec une seule exposition .

Par contre, je lis dans le lien cité  :

"La plaque photographique en verre originale, sensible aux longueurs d'onde vertes et bleues, a été numérisée et inversée afin de produire une image positive".

Alors je suis étonné de la quantité de Halpha présente dans l'image.

Et je pense aussi que ce n'est pas très malin de la part la nombreuse équipe d'éminents spécialistes cités d'avoir publié une image en  miroir, sauf pour garder lisibles pour d'autres que Léonard de Vinci l'annotation  manuscrite côté émulsion....

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il y a 21 minutes, polo0258 a dit :

 ... je travaillais avec un morceau de papier photo noir fixé sur une baguette en bougeant de façon

à décramer le centre ! ;)  ou un papier avec un trou pour favoriser une zone  !

 

il y a 17 minutes, ALAING a dit :

... moi j'avais une boule de coton au bout d'une petite baguette que le baladais sous l'agrandisseur pour décramer les zones trop exposées de la Lune

 

Ok, lu. :)

 

Perso : je faisait un "négatif" papier ( masque flou ) que je superposait sur le papier récepteur sous l'agrandisseur.

 

Par contre, bonjour le résultat niveau "piqué". :ph34r:

 

Modifié par fljb67
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 voici ma photo la plus réussi  en photos :

 

DSC04449.thumb.JPG.60c09b5aeee362ea614d37a90617d055.JPG

 

DSC04450.thumb.JPG.8d5ce7e35ad220e1776f11f26ab77888.JPG

 

 c'est mieux en vrai car on voit mon ombre sur la photo !!

polo

 

Modifié par polo0258
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Effectivement Polo tu es à des lieues de ce que les mecs pouvait faire en 1900 :)

Mais quels souvenirs ;) je n'ai jamais fait de CP en argentique, uniquement du planétaire.

 

Et du compositage ? Vous avez fait du compositage ?

Je faisais Saturne avec de l'Agfa400 pour limiter le temps de pose, mais beaucoup de grain au tirage.

Donc je compositais plusieurs négatifs pour limiter la casse ;)

Bonne soirée,

AG

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il y a 28 minutes, Nebulium a dit :

La plaque photographique en verre originale, sensible aux longueurs d'onde vertes et bleues, a été numérisée et inversée afin de produire une image positive".

 

Ce serait bien ( justement) de pouvoir voir à quoi ressemblait la plaque d'origine ... sans traitement d'aucune sorte. :)

 

 

 

il y a 14 minutes, polo0258 a dit :

voici ma photo la plus réussi  en photos :

 

Un classique de l'époque : un centre cramé comme il faut.  ^^

 

 

 

il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Et du compositage ? Vous avez fait du compositage ?

 

Jamais fait pour ma part.

 

Par contre ( CP inside ) : hypersensibilisation au H2 à basse pression ... avec les risques physiques qui allaient avec. :ph34r:

 

Modifié par fljb67
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re,

 

Citation

Justement, l'argentique possédait (et possède toujours) en particulier en négatif une très grande dynamique, péniblement imitée en numérique  surtout avec une seule exposition 

 

 

Je viens de retrouver une image de M42 dans un bouquin édité en 1948, capturée par le 0.90 m de l'Observatoire Lick en 1939 : effectivement, la photo ressemble beaucoup à celle passée en début de fil, avec un coeur pas trop cramé et des extensions qui vont très loin.

Donc pas de doute sur la "dynamique"...

 

 

 

Modifié par christian_d

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Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble bien que le masque flou ne date pas d'hier et permettait au passage au positif de récupérer pas mal de niveaux. Et effectivement, les positifs ont toujours eu moins de dynamique que les négatifs. Qu'est-ce qui les empêchait de faire des masques flous sur des plaques après tout, pour ensuite faire plusieurs expos dans le passage au positif ?

Il est certain que la numérisation puis traitement pro dans un photoshop quelconque a du permettre de récupérer des valeurs impossibles à ravoir en 1901...

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Il ne te semble pas Kaptain :) c'est la réalité :) 

Le masque flou date de . . . afin de rehausser les détails sur des photos argentiques ;)

Bonne soirée,

AG

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il y a 45 minutes, ALAING a dit :

Effectivement Polo tu es à des lieues de ce que les mecs pouvait faire en 1900 :)

Mais quels souvenirs ;) je n'ai jamais fait de CP en argentique, uniquement du planétaire.

 

 oui , j'ai loin d'avoir leur dynamique ! après , peut-être pas assez de boulot sous l'agrandisseur !!

les essais coûtent cher !!

 polo

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J'y pense d'un coup : vous oubliez des techniques comme le "zone system" d'Ansel Adams, qui permettait de récupérer énormément de valeurs au tirage du positif par rapport à un tirage standard :

 

Ansel-Adams-Zone-System-2.png.36b98e955a715357a6cbb3eda0b4e95f.png

 

Bon, c'était plus tard que 1901, mais c'était toujours de l'argentique. Il a vraiment fait des merveilles avec ça :

 

ansel_adams02.jpg.5773d8e67cb39fc8451b44a0a01de131.jpg

 

Là, il est arrivé à récupérer toutes les valeurs, du modelé des nuages aux ombres des sapins.

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
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      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
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      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir