Messages recommandés

voilà, j'aime observer dans le noir le plus complet, en evitant au maximum les sources de lumiere, même le rouge si possible, j'ai pu voir avant hier un astram utiliser des morpheus, avec les indications en phosphorescent sur les oculaires... je me posais alors une question: ces inscriptions phospho sont bien moins lumineuses que tout autre chose, est-il possible alors de fabriquer des stickers à apposer sur les futs des oculaires, histoire de rester le plus possible dans le noir? j'ai essayé de chercher un peu, à part certaines peintures, ou encres, et rouleau de genre de scotch adhesif, je ne trouve pas grand chose.. quelqu'un aurait une idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reconnaitre mes différents hypérions, j'avais peint leur focale en gros et en blanc sur le fut. J'avais fait ça au bianco, correcteur blanc plus facile à enlever que certaines peintures si besoin.

Cela m'a toujours suffit à les reconnaitre à la lueur des étoiles ;)

bbdob14c.jpg.e77315692cba6b34a6dca5afd8e26069.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/08/2019 à 17:47, gitane1974 a dit :

quelqu'un aurait une idée?

Undark.jpg.3ec85ac9e07289281e65d9253d9f9c83.jpg

La peinture au radium ou au tritium bien sûr ! Mais ce n'est plus au goût du jour.

Je serais néanmoins curieux de savoir qu'est ce qu'ils mettent sur les Morpheus, c'est vraiment une drôle d'idée je trouve, et ça ne plairait pas de mettre mes yeux là dessus pendant des heures.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adlucem a dit :

Je serais néanmoins curieux de savoir qu'est ce qu'ils mettent sur les Morpheus, c'est vraiment une drôle d'idée je trouve, et ça ne plairait pas de mettre mes yeux là dessus pendant des heures.

on a la même préocupation en photo (laboratoire) tirage, et les points phosphorescents genent en rien l'oeil, au contraire de certains éclairages inactinites (rouges) qui peuvent aveugler dans le noir).. j'en déduis donc que c'est moins genant qu'une grosse lampe rouge... selon moi, bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la solution : l'astrophoto numérique ! :D Plus de pb d'accoutumance, on en a plein les yeux !!! :P

 

bon, ok, je sors .... 9_9

 

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Google en 0,39 secondes

https://www.magommette.com/gommettes-enfants/gommettes-noel/feuille-phosphorescente-brille-dans-la-nuit-1.html

https://www.10doigts.fr/set-de-2-feuilles-de-papier-phosphorescent-auto-adhesif-gp2447.aspx

 

Pour ne citer que les premiers, il y a quelques centaines de références chez Cdiscount et Amazon.

Par contre il n'est jamais précisé combien de temps la feuille est luminescente, et s'il faut l'éclairer toutes les 2 minutes c'est pas terrible.

Élever et dresser des lucioles n'est à priori pas une option non plus ? :D

 

Sur la monture de mon C8, j'ai installé des leds rouge de faible luminosité aux endroits stratégiques comme les verniers. Je n'ai jamais été ébloui.

J'avais envisagé d'en mettre également aux extrémités du trépied pour ne pas se prendre les pieds dedans mais c'étais plus compliqué (je voulais que le fil passe par l'intérieur de chaque branche).

J'éclairerais peut être un jour l'EQ6 si je devais la ressortir de ma tanière.

 

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info, j'ai pas trouvé à la base, et en cherchant à partir de ces mots clefs, j'ai trouvé sur la baie..

 

je verrais bien. je pense faire des stickers, soit à mettre sur le fut des oculaires, soit sur le présentoir même des oculaires.

 

l'option lucioles, oui, j'avais pensé.. mais chez moi y'en a pas.. donc, c'est réglé. à la base je pensais même à un présentoir d'oculaires avec les infos éclairées par led (de l'interieur), mais ça risquait de me remander trop de taf.

 

pour la mise en place de led, oui, mais il me faudrait une énieme alimentation (même pile)... l'éclairage interne de mon alim (powertank celestron C8) est vraiment trop puissante.. je vais étudier les possibilités.. et on verra bien.

 

merci pour les aides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre tout simplement, à la manière du Braille, une inscription de la focale en creux ou en relief sur le présentoir ou sur le cabochon d'oculaire qui serait reconnaissable au toucher ? Cela éviterait l'éblouissement des leds et les becquerels de la photoluminescence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ennui avec la phosphorescence c'est qu'il faut la recharger pour exciter / mettre de l'énergie dans le matériau.

Pas très convaincue avec le Morpheus d'autant que la recommandation de stockage des oculaires c'est de leur éviter la lumière UV en particulier car à long terme ça les fait vieillir (traitement, ciment et verre lui-même).

J'en mettrai plutôt sur la boîte de rangement, ça éclaire quand même un tantinet.

https://www.phosphorescent.fr/49-peinture-phosphorescente

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les peintures phosphorescentes actuelles ne contiennent plus d'éléments radioactifs... (c'est plutôt sympa, parce que les petites étoiles des chambres d'enfant, j'en connais qui en ont machouillé étant petits... et qui maintenant ont les étoiles dans les tripes :D ).

edit: bon, c'est pas non plus très bio: https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphorescence

 

Côté UV pour "activer" les encres phospholuminescentes, on peut utiliser de petites LEDs qui se vendent sous forme de lampes pour détecter les faux billets (ca va du porte-clefs à 1 led à la lampe de poche à 8-9 leds) ou pour les colles polyacrylates activées UV. Y'a pas de quoi bronzer ni détruire un oculaire, autant en intensité qu'en longueur d'onde.

Une simple frontale blanche fonctionne aussi (puisqu'elle émet ces mêmes UV). Mais c'est pas top pour s'habituer au noir...

 

L'option braille me parle. Il existe des encres qui gonflent (encres pour embossage), et je pense même certaines à froid (sinon, c'est pas conseillé pour les oculaires, en effet).

Sinon, on peut "troutrouter" du papier collant...


 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Adlucem a dit :

Pourquoi ne pas mettre tout simplement, à la manière du Braille, une inscription de la focale en creux ou en relief

 

parce que ma sensibilité au niveau des doigts à travers les gants n'est pas assez élevée...

je vais peut-etre essayer la lumiere noire.. (led lumiere UV/noire). c'est peut-etre une piste. 

 

mais j'ai déja commandé deux feuille phospho.. j'essaierais.. (déja dans mon labo photo noir et blanc.. voir la durée.) et au pire, avec led lumiere noire.. et encre UV.. et vraiment si ça le fait pas, un présentoir avec des "trous" en chiffres pour les emplacements oculaire.. je sais que je me complique la vie, mais.. dans le noir, entre un 4.7, un 8.8 et un 11 ES 82... je m'y perds.. pourquoi pas une tourelle?.. je pense que ça va commencer à faire beaucoup.. reducteur+RC+roue à filtre+oculaire... rajouter encore une tourelle. hahaha.. ça va pas aller!.. je verrais bien, mais je pense qu'avec le reducteur, je vais surement me contenter de 3 oculaires pour le CP.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon trépied j'ai mis les bandes fluos semi-rigides que les cyclistes mettent autour du bras ou du mollet et ça marche super bien.

 

Lunette_Orion100ED (10).jpg

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant