astrocomets

Souvenir de l'éclipse totale de Soleil du 2 juillet.

Recommended Posts

Bonsoir les astrams,

 

Comme en 2017, mon image de l'éclipse du 2 juillet s’est fait attendre un mois après le retour et pour cause : 103 images élémentaires en triple gradient rotationnel = 103 gradients de 2°, 103 gradients de 5°, 103 gradients de 10°, 412 compositages dont 57 au blink sur des éléments de couronne et 46 plus faciles avec confirmation du bon positionnement sur 2 étoiles (miracle, il y en avait deux seulement visibles sur les expositions longues !) et un nombre certain de dérotations. Tout cela prend beaucoup de temps.

 

J’ai utilisé sur une Star Adventurer 2 téléobjectifs MTO500 de 500mm de focale ouverts à 6,3. 57 images (la basse et moyenne couronne) ont été prises sur Sony A7R (36Mpix) et les 46 autres (couronne externe) sur Sony A7S (12.2Mpix).

 

Ce fut une très belle éclipse sans aucun nuages mais à 12° au-dessus de l'horizon avec pas mal de turbulence, donc, avec des ombres volantes très spectaculaires. Nous étions 3 échappés d'un groupe de 22 que nous avons monté et nous siommes postés sur la ligne de centralité au bord de la N149 au sud-est de Bella Vista en Argentine.

 

Philippe Morel.

ECL_20190702_GR10_5_2_103IM.jpg

  • Like 7
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

sympa! les gradients rotationnels malheureusement ne permettent pas de mettre en évidence les détails "radiaux" qui se cachent dans le gradient radial, donc tu perds la continuité des structures comme les boucles et les petites turbulences dans la couronne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous.

 

Pour les détails radiaux, je suis en train de jouer en HDR pour tenter de les faire apparaître. C'est le second volet de ce traitement mais comme cela prend aussi beaucoup de temps, j'ai préféré poster celle ci en "hors d'oeuvre" en attendant l'image finale.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

La même éclipse totale de Soleil du 2 juillet au terme (pour l'instant) de nombreuses heures de traitement.

 

Elle a été réalisé au sud ouest de Bella Vista (Argentine) avec, à l'exception des 2 boitiers photo, un matériel d'ultra base récupéré aux petites annonces pour un total de moins de 400 euros.

 

Il s'agit du compositage précédent de  réalisées avec deux téléobjectifs MTO500 de 500mm de focale ouverts à 6,3. 57 images privilégiant la couronne interne et moyenne ont été prises au moyen d'un boitier Sony A7R  et 46 images de couronne externe au moyen d'un boitier Sony Alpha 7S. L'ensemble était auto équilibré sur une monture Star Adventurer.

 

Traitement par gradients rotationnels combinés de 10°, 5° et 2°. 73 images compositées complété de 62 images traitées en itération de 3 soustractions de flou gaussien de 20 pixels. L'ensemble de ce traitement a été réalisé avec Photoshop CS6.

 

Bon Soleil ... en attendant la prochaine.

 

Philippe Morel.

ECL_20190702_GR10_5_2_30A7R_43A7S_SF20X3_51IM.jpg

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now