Messages recommandés

Bonjour,

Depuis avril, il y a peut-être de la vie sur la Lune. En effet, une sonde israëlienne Beresheet s'est écrasée dans la Mer de la Sérénité avec, à son bord, des  milliers de tardigrades, capables de survivre à l'écrasement et aux conditions lunaires. Sans eau et sans nourriture, ils ne peuvent survivre que quelques décennies ...

Il y a eu des marcheurs lunaires qui se sont déplacés dans cette région. Peut-être y ont-ils laissé des matières fécales ou des restes de nourriture ?

J'aimerais bien connaître la distance séparant le site d'écrasement de la sonde Beresheet aux sites où les Terriens ont séjourné, histoire de me faire une idée de la distance que devront parcourir les tardigrades pour avoir quelque chose à se mettre dans le ventre.

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque les tardigrades sont en conditions de survie (c'est bien évidement le cas sur la Lune), ils évacuent toute l'eau de leurs corps. Il sont donc complétement déshydratés et ratatinés sur eux mêmes, tout en étant en état de léthargie complète. Bref, si ils sont encore vivants, cela ne devrait tout de même pas durer longtemps, et il sont de toute façon bien incapables de se déplacer du moindre millimètre...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc leur mort est assurée puisque les conditions lunaires ne changeront pas et que, du coup, ils ne se déplaceront jamais en quête de nourriture.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Patrick Sogorb a dit :

Il sont donc complétement déshydratés et ratatinés sur eux mêmes, tout en étant en état de léthargie complète. Bref, si ils sont encore vivants, cela ne devrait tout de même pas durer longtemps

 

Petite précision, en état de cryptobiose (léthargie complète) le bestiau a pu être réanimé après avoir passé 2000 ans dans des glaces groënlandaises, et il semble très probable que cela ne soit pas un temps maximum. 

Cela dit, effectivement, sur la Lune ou en conditions spatiales, l'animal demeurera totalement inerte.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela signifie qu'on ne pourra plus dire qu'il n'y a pas de vie sur la lune car, depuis avril, il y en a et ce pour très longtemps, voire pour des milliers d'années.

La vie en inertie, certes. Mais la vie tout de même.

Jusqu'à preuve du contraire, nous devrons affirmer qu'il y a de la vie sur la lune.

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, MCJC a dit :

nous devrons affirmer qu'il y a de la vie sur la lune.

apportée par l'homme, oui ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans jouer sur les mots, il n'y avait pas d'hommes à bord. Juste "la sauvegarde de l'humanité" ...

"La sauvegarde de l'humanité", c'est ce qui est écrit sur le contenant des tardigrades. 

Il y a là matière à réflexion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il si sûr que les tardigrades puissent résister au froid de la nuit lunaire ? Les glaces terrestres, oui, mais le vide spatial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question c'est surtout de se demander pourquoi les israéliens ont placés ces bestioles à bord de leur sonde ???

 

Réponse surprenante :


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-milliers-tardigrades-auraient-survecu-crash-sonde-bereshit-lune-77147/

 

extrait :

 

Ces tardigrades constituaient une partie du projet développé par l'Arch Mission Fondation. Son ambition : stocker le savoir de l’humanité un peu partout dans le Système solaire. Ainsi, une capsule avait-elle été intégrée à la sonde. Elle contenait des dessins d'enfants, des chansons, une Bible, les secrets des tours de magie de David Copperfield et d'autres informations. Ainsi que des extraits d'ADN... et les tardigrades en question.
Sur la base de leurs analyses, les chercheurs semblent confiants. La capsule devrait s'être sortie du crash presque totalement intact. Et de futures missions pourraient permettre de récupérer les tardigrades potentiellement encore en vie. Heureusement pour l'Arch Mission Fondation, la Lune n'est pas considérée par le Bureau de protection planétaire de la Nasa comme un site à protéger d'éventuelles contaminations par le vivant.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Kaptain a dit :

Est-il si sûr que les tardigrades puissent résister au froid de la nuit lunaire ? Les glaces terrestres, oui, mais le vide spatial ?

 

La différence de température entre les glaces polaires et la nuit lunaire n'est pas a prendre en considération étant donné le processus de cryptobiose qui conduit le tardigrade a opéré une auto-dessication totale. En fonction de cela, il pourrait tout aussi bien supporter une T° de  - 240°C sans sourciller (surtout qu'il n'en possède pas o.O)

 

Par contre la différence d'exposition aux rayonnements ionisants a peut-être une incidence notable sur de très longues périodes ?...

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Huitzilopochtli a dit :

fonction de cela, il pourrait tout aussi bien supporter une T° de  - 240°C sans sourciller (surtout qu'il n'en possède pas o.O)

En effet, sans sourcil, il supportera tout sans sourciller 

xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

Ainsi, une capsule avait-elle été intégrée à la sonde. Elle contenait des dessins d'enfants, des chansons, une Bible, (...)et d'autres informations. Ainsi que des extraits d'ADN... et les tardigrades en question.

Il me semble qu'il serait important de rédiger (si cela n'est pas encore fait) des règlements de manière à ce que la Lune appartienne à tout le monde et qu'aucun groupe ne 

Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

 

puisse y faire la promotion de leur culture, de leur croyance, de leur langue et de leur ADN.

À moins, bien sûr, qu'on y mette un drapeau québécois en lieu et place de l'autre qui y fut planté il y a un demi siècle, que les chansons ne soient qu'en français québécois, que l'ADN provienne de Québécois pure laine et que le seul livre sacré qu'on puisse y laisser traîner soit la bible ... xDxDxD

Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

Son ambition : stocker le savoir de l’humanité un peu partout dans le Système solaire

Qui décide la langue, la religion et l'ADN qui représentera le savoir de l'humanité ?

Existe-t-il des lois à ce sujet ?

Modifié par MCJC
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment ces bestioles sont si résistantes que ça, on pourrait imaginer que la vie est née ailleurs puis a été apportée par une comète ou un astéroïde... 9_9

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces bestioles résistent à des conditions qui n'ont jamais été présentes sur Terre.

Et donc oui, rien ne prouve qu'elles ne sont pas arrivées d'ailleurs, là où les conditions de survie leur ont permis de développer ces protections.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, ALAING a dit :

Ces bestioles résistent à des conditions qui n'ont jamais été présentes sur Terre.

Et donc oui, rien ne prouve qu'elles ne sont pas arrivées d'ailleurs, là où les conditions de survie leur ont permis de développer ces protections.

Selon Darwin, le vivant évolue en s'adaptant à son environnement. En toute logique, ces bestioles ont dû vivre dans des environnements propices au développement de leurs capacités surnaturelles, environnement qu'on ne trouve pas sur Terre.

Donc, on peut légitimement imaginer la vie provenant d'ailleurs.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

Donc, on peut légitimement imaginer la vie provenant d'ailleurs.

 

Effectivement, les plus grosses conneries peuvent être imaginer par de nombreuses personnes, dont quelques-unes sont intervenues sans vergogne dans ce topic...

 

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/07/31/l-adn-revele-les-secrets-du-tardigrade-resistant-supreme_5167103_1650684.html

 

Modifié par Huitzilopochtli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Kaptain a dit :

Si vraiment ces bestioles sont si résistantes que ça, on pourrait imaginer que la vie est née ailleurs puis a été apportée par une comète ou un astéroïde...

 

Pourquoi pas ....

 

Question en forme de boutade mais pas tant que ça : 

 

Comment peut-on à partir de ces bestioles en arriver à du genre Superfulgurus ou Vaufrègeus pour ne citer que ces deux spécimens de l'espèce humaine ? :o :ph34r: :) 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais le plus dur est fait mon cher Alain : le passage du monocellulaire au multicellulaire. Ca, la nature a vraiment galéré longtemps pour y arriver.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Kaptain a dit :

Ah mais le plus dur est fait mon cher Alain : le passage du monocellulaire au multicellulaire. Ca, la nature a vraiment galéré longtemps pour y arriver.

 

Je me demande si elle a pas galéré davantage pour le passage de l'inerte au monocellulaire  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

Je me demande si elle a pas galéré davantage pour le passage de l'inerte au monocellulaire  ? 

 

Ce qui amène une question autrement plus philosophique , si l'inerte galère , est-il vraiment inerte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais n'oubliez pas non plus dans vos questionnements biologico-existentiels , que le "multicellulaire inerte" peut aussi galérer.

 

inerte.gif.67b7fe192de102151b34fb4e721fa007.gif

 

Ainsi que le disait un mien ami , philosophe à ces heures, "parfois l'inertie est en marche"-_-

 

 

Amitiés

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

 

Et pour revenir à un point plus en avant: ok, ca survit (ou survivrait) au froid extrême... mais quand le soleil passe, on passe à des chaleurs extrêmes... ces bébêtes supportent ça aussi?

Pour le drapeau de Quebec, ok si on y laisse au pied un CD des cowboys fringuants :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Jijil a dit :

Pour le drapeau de Quebec, ok si on y laisse au pied un CD des cowboys fringuants :)

 

J'y ajouterai celui du group "Mes Aïeux". Écoute la chanson "Dégénération" :x

Oui cet insecte peut survivre à des froids et à la chaleurs extrêmes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, MCJC a dit :

Oui cet insecte peut survivre à des froids et à la chaleurs extrêmes.

 

Je ne voudrais pas être hors sujet, mais pour être honnête, tout ça me fait ni chaud ni froid . :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant