gitane1974

RC ES 2' sur C8 ... marche pas

Messages recommandés

dans un moment d'égarement, je me suis dit, bon, on essaie.. 

sortie du renvoi coudé explore scientific 2', on enleve la bague sur le C8.. ça semble passer, ben non.. c''est un poil trop.. petit (le rc). y'a un truc que j'ai manqué? faut rajouter un truc? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc que je ne comprend pas . tu as besoin d'une bague SC/2pouces pour tenir ton renvoi coudé ?

ensuite ton renvoi coudé ne pourra pas tellement rentrer car il y a le baffle qui t'en empeche

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh.. sur mes  autres post, concernnant le champ le plus large possible avec un C8 on me recommande un RC  en 2'..

j'ai donc un RC es en 2', (j'arrive à trouver beaucoup de monde qui a monté un tel RC de 2' sur un C8), mais là, mécaniquement, ça ne passe pas. le pas de vis du RC est un poil trop petit pour se visser sur le C8 .. 

 

du moins j'ai vu ça hier .. là, j'ai rangé le C8 dans son sac, je verrais cet après midi .. mais en totu cas, ça ne passe pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mets un lien de ton achat de ton RC

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

sur les Meade / Celestron cette sortie vissée est un pas US bien spécifique

tu ne peux pas visser directement un RC basique dessus

il faut un adaptateur de ce type

https://www.astronome.fr/produit-ba2956220-porte-oculaire-click-lock-baader-planetarium-pour-schmidt-cassegrain-celestron-meade-5-925-Prix-77-euro-id-2316.html

 

2316_xL_porte-oculaire-click-lock-baader-planetarium-pour-.jpg

 

Et la tu as une sortie 2" direct qui recoit tout RC du commerce :)

Modifié par compustar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci.. mais pas obligé de prendre un baader à ce prix là..

j'ai cru voir sur une boutique ast****hop ... un tel truc, à une vingtaine d'euros, ça fera le job aussi non?.. notifié SCT vers 2' ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, gitane1974 a dit :

'ai donc un RC es en 2', (j'arrive à trouver beaucoup de monde qui a monté un tel RC de 2' sur un C8), mais là, mécaniquement, ça ne passe pas. le pas de vis du RC est un poil trop petit pour se visser sur le C8 .. 

 

oui rien à voir

 

- le renvoi coudé 2" fait 2" de diamètre externe. le pas de vis interne fait M48 (48mm pas métrique) x0,75 mm par tour. Donc M48x0,75 femelle.

 

- le pas de vis de sortie du C8 est du 2" mâle. pas impérial. (ce n'est même pas du pas métrique)

 

bref il y a deux choix:

 

- soit visser un adaptateur de coulant 2" pour SCT comme indiqué ci dessus. Le Baader est d'ailleurs très bien car il garde bien la collimation.

 

- soit prendre un renvoi coudé spécifique pour SCT quo se visse directement sur la sortie du C8.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci, on va attendre un peu et exploiter déja ce qu'on a. je vais dire ça, c'est la voie de la sagesse.

entre un 4.7 ES (que je risque assez peu d'utiliser), un TV plossl 32mm, qui fera doublon avec un ES 24mm 62°, j'aurais déja assez à faire. 

 

j'essaierais ça un soir la semaine prochaine, il me semble que le lever de lune se fera assez tard dans la nuit, aux alentours de 1h du mat, avec le coucher du soleil vers 17h30 je pense. donc, suffisament pour un peu crapahuter le ciel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, gitane1974 a dit :

4.7 ES (que je risque assez peu d'utiliser)

 

mais si et même à chaque fois pour faire la collimation.

 

sinon il te manque un 10mm (super utile en planétaire) et un 13/14

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça ne passe pas parce qu'il te faut un porte oculaire 2'' derrière le C8 pour pouvoir y mettre ton RC.

En ce qui me concerne j'ai le clicklock Baader évoqué plus haut et le RC 2'' Explore Scientific, ça fonctionne très bien.

Le Clicklock est super pratique mais effectivement c'est pas donné. Tu peux prendre n'importe quel porte oculaire 2'' à condition qu'il ait un filetage SC pour pouvoir être vissé en sortie du C8.

Par exemple :

https://www.astronome.fr/produit-ant2tl-porte-oculaire-schmidt-cassegrain-antares-au-coulant-508mm-Prix-35-euro-id-2072.html

Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

sinon il te manque un 10mm (super utile en planétaire) et un 13/14

en fait, j'ai:

4.7-8.8-11-14 (en 82°) et 20-24 (en 68°), et un 26 (62°) que je vais vendre dans la semaine. 

 

donc, y'a déja de quoi faire...

 

j'ai une option (faut que j'essaie avant) d'échanger mon plossl 32 TV contre un reducteur f/6.3 ... le tv 32 faisant doublon avec et le 26 mm ES 62 et le 24mm ES 68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, gitane1974 a dit :

donc, y'a déja de quoi faire...

tu m étonnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant