centauri

Skybot F-850, un robot-avatar sur le départ pour l'ISS

Messages recommandés

      Ce 22 aout partira un nouveau Soyuz pour l'ISS. A son bord un robot, à forme humaine. Il rejoindra le segment Russe de l'ISS. Le but du projet est naturellement (si l'on peut dire), de remplacer l'homme par le robot. Il s'agit dans cette mission de valider un prototype dans sa fonction d'avatar. Le robot sera commandé par Alexandre Skvortsov, présent sur l'ISS. Dès à présent, il pourra converser vocalement avec l'équipage. A terme, il disposera d'une I.A. le rendant le plus autonome possible.

 

Quelques considérations utopiques...

 

Il se peut que nous entrions dans une phase décisive de l'exploration spatiale. Car mis à part sur la Lune, nous n'avons jamais envoyé que des robots à la conquête de l'Espace. Et pour cause il faut bien dire que nous ne sommes absolument pas adaptés pour faire de tels voyages. En tous cas à l'époque où nous vivons.

 

Nous passons peut-etre de la phase des robots conçus et adaptés à une mission précise , à une génération de robots généralistes qui savent tout faire et rien faire à la fois. En même temps c'est comme ça que l'espèce humaine a évolué.

 

Et si notre génération ne devait se contenter que d'avatars humains sur des planetes ?

 

Bonne journée

 

 

 

5d590840231da_F-850_Bakonour_01.resized.jpg.e42151c8d77a64af2be432291ec0d987.jpg

(A noter la table en formica, dans un labo de haute technologie, indiquant qu'on est bien en Russie :D )

 

skybot-F-850-humanoid-robot-fedor-russia-space-designboom-001.jpg.2b0a3508f007dbdf2e476e8eb1992fb9.jpg

 

 

Modifié par centauri
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 je vais en commander un pour désherber mon jardin ! ;)

 polo

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, polo0258 a dit :

je vais en commander un pour désherber mon jardin !  Polo

 Salut Polo ;)  Je crois qu'il a les doigts trop gros , il n'arrivera pas à pincer l'herbe !!!  xDxDxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, centauri a dit :

Et si notre génération ne devait se contenter que d'avatars humains sur des planetes ?

 

En même temps, si le temps de latence, le "ping", est de 4 heures... Même sur la lune, ça poserait des problèmes.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 minutes ago, Kaptain said:

le temps de latence

c'est pour ça que l'I.A. est un aspect incontournable de l'exploration lointaine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c’est superbe,

mais je m'interroge de la pertinence.....

Pourquoi un truc humanoïde pour cela ????? (pi tant qu'on y est, on voit pas si c’est un mâle ou une femelle....)

quand je bricole, je rêve d'avoir une 3° main, des tentacules, des doigts de fée très fins et longs, un œil télescopique qui rentrerait dans des p'tits trous ou qui pourrait passer derrière ce que je tripote, un doigt qui tourne (comme une visseuse), une bedaine adhésive et solide qui me servirait d'établi,  et plein d'autres configurations du genre. Un bipède, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique - sauf à singer l'homme....

Pi même sur le concept, dans une fusée en apesanteur, plutôt que 2 pieds qui ne servent pas à grand chose, pourquoi pas plutôt un quadrumane ?

quant aux relations humaines, quand je vois l'affectif porté aux smartphone, on voit bien qu'on peut aisément se passer de la forme humaine......

  • J'aime 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge,  on peut considérer que l'homme dans sa forme actuelle dispose du corps le plus adapté possible au monde qui l'entoure. Sur le plan ambulatoire, nos 2 jambes, 2 bras, 2 mains, 5 doigts par main, 2 yeux etc, tout cela est adapté à la marche, la course, la nage, l'escalade etc. Il n'y a guère que le vol que nous ne sachions pas faire. Donc il n'est pas absurde de penser que le robot le plus passe-partout, et donc le plus performant pour un robot autonome, soit à notre image.


D'ailleurs toi meme si tu avais une 3eme main, des tentacules et un établis sur le ventre, je ne suis pas sur que tu t'en trouves mieux adapté au monde qui t'entoure xD


Il n'en demeure pas moins c'est une excellente question qui est soulevée ici. la question reste ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan-nan-nan-nan !

objection !!!!

on fait avec ce qu'on est et on tente de le faire au mieux (et c’est en effet souvent spectaculaire), mais avec toutes les restrictions et impossibilités d'usage.

Imaginons Mozart avec le double de doigts, Armstrong avec 2 bouches, Michel Ange avec 4 mains et plus de biscottos pour défoncer le marbre, que dire quand on se casse le cou dès une chute de 2 m  de haut, d’une p'tite coupure mal placée provoque une hémorragie fatale, d'un fruit alléchant  s'avère être mortel, des yeux qui verraient comme un chat la nuit et avec un domaine spectral plus étendu dans l'IR par exemple, des articulations qui ne soient pas bloquées en butée, respirer sous l'eau, plonger comme un cachalot à plus de 1000m sous l'eau, avoir des capacités de saut comparables à une puce, d'être doté d'un sonar comme les chauve-souris,  et mille autres détails.

pi dans le cas qui nous intéresse ici, là c'est certain, on peut faire mieux que ce que notre corps balourd et pataud propose

et je peux te dire qu'une 3° main, je serais vraiment quoi en faire - y compris pour des choses inavouables ici.....xD

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te laisse objecter :D mais je ne suis pas d'avis qu'on puisse dessiner des fonctions tous azimuts, juste parce qu'elle sont utiles. Ce n'est pas l'utilité des fonctions qui donne de la cohérence à l'ouvrage.

 

Quand De Vinci déssina l'Homme de Vitruve, il mit en évidence les rapports de proportions de l'Homme. En a-t-il conclu que l'Homme était (physiologiquement) parfait, je ne le sais pas. Mais en tous cas c'est ce qu'il reste de ce dessin : l'harmonie de l'Homme dans le Cosmos, les rapports mathématiques entre n'importe les quelles de nos proportions.

 

Si un architecte s'amuse à dessiner une fenetre ici, et un balcon de plus là, il va rapidement se retrouver avec une maison bancale. Même si c'est le propriétaire qui le lui a demandé de le faire.

 

Créer un robot autonome, destiné à affronter des situations imprévisibles, passe obligatoirement par la recherche d'une structure harmonieuse.  Une structure qui as des aspérités se sortira moins bien d'un problème, qu'une autre qui n'en a pas.

 

D'où l'idée du robot humanoïde ne me semble pas si absurde

Modifié par centauri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

L'aspect humanoïde du robot a sans doute été choisie par facilité, car il va dans un environnement optimisé pour cette forme (l'iss) et que durant sa phase d'aprentissage il sera commandé par un humain qui connaît l'iss en fonctionnement humain. Alexandre Skvortsov aura une sorte "d'exosquelette" pour diriger le robot. 

F-850_Ba%C3%AFkonour_02.jpg

Il évoluera peut-être avec des fonctionnalités plus intéressantes.

Quand au débat sur la perfection du corp humain 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, guilaume a dit :

Alexandre Skvortsov aura une sorte "d'exosquelette" pour diriger le robot. 

Donc deux pour un même boulot ,  je préfère un qui pousse la brouette et l'autre à en charge la responsabilité de  la truelle . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la terre à l'ISS, le temps de latence doit être gérable, mais de la terre à Mars ? La seule application que je verrais serait l'exploration de zones dangereuses sur terre, où on pourrait envoyer le robot à la place d'un humain pour écarter tout risque. Sinon, je vois pas très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Nirep a dit :

Donc deux pour un même boulot ,  je préfère un qui pousse la brouette et l'autre à en charge la responsabilité de  la truelle . :)

C'est très idiot, c'est sur, mais une i.a. a besoin d'apprendre avant d'être opérationnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

peux te dire qu'une 3° main, je serais vraiment quoi en faire - y compris pour des choses inavouables ici.....xD

Commence peut-être déjà par mieux utiliser ce dont la nature a dû normalement te doter non ? :D

Après , y'a les "gourmands" et ce cas....-_-

 

Mais surtout , Serge , plutôt qu'être ( je serais" vraiment quoi faire ) , en cette occurrence coquine que je devine , il convient surtout de "savoir" 

 

Mais des fois comme on dit : "Aux innocents les mains pleines" et en ce cas , effectivement , une troisième main peut ouvrir des champs inexplorés si c'est  bien ton cas...:$;)

 

 

Amitiés

 

nb : moi je suis convaincu et depuis longtemps , que le robot fait à son image est l'avenir de l'Homme dans l'espace -_-

Suffit juste de ne pas perdre le contrôle ! :/

5d5a6cdceb648_palnteinterditeRobby.gif.4c8e17601641820131013c011ea63196.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

De la terre à l'ISS, le temps de latence doit être gérable, mais de la terre à Mars ?

 

Le temps de latence n'est  pas un problème en soi (sauf en cas d'urgence).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19 hours ago, iblack said:

Le temps de latence n'est  pas un problème en soi (sauf en cas d'urgence).

 

Le temps de latence n'est pas un problème dans un environement stable et prévisible. Curiosity s'est très bien fait au temps de latence, car les conditions s'y prêtent.

 

21 hours ago, hamilton said:

je suis convaincu et depuis longtemps , que le robot fait à son image est l'avenir de l'Homme dans l'espace -_-

 

Salut à toi cher hamilton, je partage ce point de vue, non pas parce je mets l'homme au sommet de la chaine, mais parce qu'il est devenu au fil de l'évolution, le mieux adapté à la survie. Pour preuve il a l'éliminé presque tous les vertébrés sauvages de la planète (puisque 96% des vertébrés sur Terre sont des animaux délevage).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de ce robot, un article interessant est publié sur Roscosmos.ru

 

Il est expliqué que Fedor a été initialement créé pour sauver des vies, là où un sauveteur ne peut aller. Puis l'agence spatiale Russe s'y est interessée.

 

Dans un concours de robots, Fedor a su entrer dans une voiture, la conduire sur 50m, et ressortir de la voiture. Il a scié du bois, utilisé une perceuse, planté des clous, utilisé une pince à épiler, un fer à souder, enfilé une aiguille à coudre allumé une allumette sur une râpe etc. En tout 150 tests qui permettent d'évaluer son aptitude à réaliser des opérations humaines. Il sait faire ces opérations, soit de façon autonome, soit combinée avec un pilotage humain.

 

Roscosmos projete de l'utiliser pour un voyage vers la Lune dont il sera probablement le second pilote. Ca y est on y est B| !!!

 

A la question peuvent ils explorer d'autres planètes, Sergey Khurs (chef de projet) répond : Ils peuvent aider, par exemple, à déployer une base sur une autre planète.  En effet, faire un simple robot fonctionnel qui ne fait que percer ou creuser est beaucoup moins cher. Mais pour chaque fonction, vous devrez développer une nouvelle machine. Dans le cas d'un assistant anthropomorphique universel, on a une plateforme polyvalente que l'on peut reprogrammer à volonté.

 

source:

https://www.roscosmos.ru/26684/

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la direction du secteur spatial russe s’est entichée de ce gadget, au point d’oublier de prévoir un système d’arrimage à distance. Qu’est-ce qu’ils imaginaient ? Que le robot se chargera de l’arrimage ?"

 

je reste sans voix....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un problème articulaire sans doute ...

Va falloir lui apprendre à ingurgiter des anti-inflammatoires ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est-y pas chouette l'intelligence artificielle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vzgliad, indique qu'il y a une panne majeure sur un dispositif d'approche, et que la capsule a été placée à une distance de sécurité. Il dit aussi que Fedor a une restriction dans son firmware qui l'empeche de travailler en dehors de l'ISS. Donc impossible de lui faire effectuer la manoeuvre manuellement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant