fred-burgeot

Restefond 2019, un peu de tout

Messages recommandés

Haaaaaaaaaaa !!!!!!!!! preum's !!!!

sublimissime, on l'attendait tous avec impatience cette moisson Restefondesque.

Po-po-po-pooooooo, c’est du très lourd (évidemment, et comme d'habitude)

des cibles de malaaaaaaaaade, comme cette lentille décrite il y a peu par Bertrand, ou ce sextette (dont je n'en avait pas vu plus, mais au 1200 de l'OHP....)

et pi c'est beau, vraiment beau.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un excellent cru cette année Fred :)

De magnifiques dessins ;) j'adore l'impression de relief sur 7331 :)

Le reste est excellent également avec un plus pour l'Amérique :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, pour le sextette, j'y ai passé "un peu" de temps, autant les trois plus lumineuses n'étaient pas trop difficiles, forme comprise, autant les 3 autres étaient coton.

Si je ne m'abuse, ça fait un moment que tu n'es pas allé au Restefond ?

Alain et Guillaume, c'est vrai qu'il y a un effet de 3D sur 7331, déjà sur le papier c'est le cas. En voyant mon dessin là-haut, la fille de Yohan a dit : "on dirait qu'il y a un trou au centre".

Cédric, merci :)

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... et oui, pas de Restefond encore cette année......... Ni probablement la suivante......... on verra bien par la suite

prochainement, on va retrouver le tropique du Capricorne et la quiétude des alizés, et surtout, du temps, plein de temps pour observer.

 

Ha sacré-nom, tes dessins ont une rare présence, une densité merveilleuse, du détail à foison mais avec délicatesse.

pi tu me donnes une cible : 7640, belle gueule, elle devrait me plaire.

pi tu me donnes sacrément envie de revisiter 7331

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, serge vieillard a dit :

prochainement, on va retrouver le tropique du Capricorne et la quiétude des alizés, et surtout, du temps, plein de temps pour observer.

Gros veinard :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh, voilà un post que j'attendais avec impatience, après avoir vu tes documents d'origine sur place !

 

Qu'ajouter qui n'ait été dit ? Effectivement, le volume sur 7331 est remarquable, les détails perçus dans les groupes de galaxies sont rarissimes, le Parachute d'Andromède est une authentique performance (pas moyen de voir ça au 600 le samedi soir, mais ça me rassure qu'il t'ait fallu plusieurs nuits pour percevoir cela !), 7479 est très élégante (je l'ai observée aussi, ce sera dur faire aussi bien...), et 7000 est un monument. Mon épouse à qui j'ai montré ce dernier dessin a été franchement admirative, elle a trouvé ta vision de cette grande nébuleuse vraiment splendide !

 

C'est ça qui est bien quand tu vas au Restefond : tu ne reviens pas les mains vides, et ça nous fait de sacrées belles choses à admirer ensuite. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

C'est vraiment de l'exceptionnel, notamment NGC 7000 dans son entier: un fantasme de ma part, auquel je n'ai encore pas eu le courage de m'atteler.

Finesse, détails, transparence, tout y est.

 

Mais j'ai besoin d'une précision: je ne suis pas arrivé à orienter ta M 74. Peux tu le préciser stp, car je n'ai pas retrouvé mon champ stellaire au T635 ci joint.

Merci d'avance, et encore bravo.

Bertrand

M 74  T635  BL 2011 12 26.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo le Bertrand !

il me semble que celui de Fred soit à un peu plus de 90° sens horaire, on retrouve étoiles et bras.

Le mien est quasi orienté comme le tien :

M74_09.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred Vakoran, Bertrand, merci pour vos commentaires ;)

Fred, le prochain coup il faudra quand-même qu'on tâche de se concerter avant le séjour et qu'au moins, on s'installe au même endroit. Ce fut un plaisir de te revoir, même si ce fut bref.

 

Bertrand, voilà ma M74 orientée nord en haut, comme sur la tienne :

M74Bis.jpg.c528cd206f03b305210a07d5eccf9473.jpg

 

Par rapport à vos dessins (avec Serge), je n'ai eu qu'une vision diffuse de la houppette qui part vers l'est, là où vous avez vu un départ d'une spire dédoublée.

Sinon, pour en revenir au Parachute d'Andromède, Bertrand en revoyant ton post je constate que tu as perçu les trois composantes de "l'accent circonflexe".

 

Fred.

 

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique série Frédéric, bravo! 

J'avais aussi le Quintette de Stephan à l'oculaire à Stargate en Afrique du Sud le 7 août en deuxième partie de nuit, mais pas terrible à seulement 30° de hauteur. Par contre, Hélix au zénith c'était autre chose et j'ai enfin pu étrenner la Denkmeier de Benoît avec Barlow 2x + Panoptic24 sur Jupi et Saturne, quel spectacle! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rastaman, quand j'étais au Restefond je pensais bien à toi et à ton groupe d'amis qui étiez chez Hottie dans l'autre hémisphère.

Ca fait déjà un an que j'y étais et que je découvrais le ciel austral...

Helix, tiens je ne l'avais pas pointée là-bas, trop occupé par la Tarentule et la neb de la Carene :)

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi Fred t'as loupé Hélix? Faut que tu retournes tout de suite! :D

Nous avons fait aussi le déplacement de Pluton sur deux soirs! 

Là il y a 5 Bavarois partis pour 2 semaines en Namibie et qui passeront la 3e semaine en astro.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu avais des envies pour juillet 2020, fais-nous signe > le calendrier se remplit au galop! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Fred,

C'est d'une richesse incroyable ce choix de cibles, c'est vrai que M74 est souvent décevante et le ciel du Restefond doit bien aider. Il y a des objets plutôt ardus à ce que je vois.

J'espère pouvoir aller au Restefond un de ces jours, peut-être une virée Pyrénéenne pour patienter ?

 

Encore merci de nous régaler, finalement un bon ciel c'est supérieur au plaisir d'une table équatoriale...Bon, on se comprend.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fred-burgeot C'est clair que j'aurais beaucoup aimé observer avec toi ! Mais les prairies, je ne pouvais vraiment pas, en tout cas cette année. On se tiendra au courant l'an prochain, mais comme d'habitude, j'irai probablement plutôt aux carrières, que je préfère vraiment. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oh que j'aimerais arriver à seulement percevoir ce que tu dessines. C'est juste magnifique :x.

 

Michel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Tu indiques que Jupiter a été dessinée avec "470x en bino et ADC"...  c'est à dire que  tu as pu coller la bino derrière l'ADC ?

J'imagine un montage powermate/barlow+ADC+bino. Est-ce exact ?

Incroyables dessins par ailleurs... !!

J'étais au col du Galibier le 2 août et j'avoue ne pas avoir vu aussi profond avec mon T400, bien que je me sois régalé, assez gèné par la PL côté NW lorsque des strato-cirrhus sont venus réfléchir les lumières de Grenoble sans doute.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stef, merci d'être passé ici. Pour le Restefond, pourquoi pas en août prochain ? Ca n'empêche pas les Pyrénées sur quelques jours si on a une fenêtre de beau temps fin octobre.

 

Fred Vakoran, tu as raison les carrières ont des atouts : télescopes stables, moins d'humidité, on n'a pas les pieds dans l'eau en cas de pluie... mais en journée c'est moins sympa que les prairies. Cela dit quand on va au Restefond c'est pour optimiser les conditions de nuit, alors.... On se tiendra au courant !

 

Michel, merci pour ton commentaire. Tu sais, si je ne dessinais pas je ne percevrais pas non plus l'ensemble de ce qui figure sur mes dessins :)

 

kds, oui la bino est derrière l'ADC. Dans l'ordre du trajet de la lumière : barlow TV X3 dont le bloc optique est fixé dans le nez de l'ADC, puis ADC donc, puis bino. La barlow augmente le tirage optique pour la bino, et elle augmente le F/D pour que l'ADC travaille mieux. Par contre avec le tirage elle donne davantage un X5 qu'un X3 nominal.

Je viens de regarder pour le col du Galibier : c'est élevé comme le Restefond (voire un peu plus, les carrières sont à 2600m) mais en effet Grenoble est  plus proche du Galibier à vol d'oiseau que ne l'est Nice pour le Restefond. Tu dois bien voir aussi Turin vers l'est. Depuis le Restefond, Turin génère un joli halo, heureusement plutôt vers le nord-est donc ça n'impacte pas le secteur sud.

 

Fred.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques dessins Fred ! Que de détails, je suis impressionné par ce que tu as réussi a voir dans le quintette en particulier.

 

On se croisera peut-être au restefond en août 2020, la nouvelle lune tombera plus en adéquation avec mes congés !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, excellent rendu aussi bien en contenu quand restitution des observations. Quel talent c'est simplement exceptionnel .

J'ai également beaucoup apprécié ce moment de partage, tant en journée quand durant les nuits d'observations. pour moi le col Bonette/Restefond reste unique.

Et n'oublie pas T. Lyra 

Amicalement et partant pour un prochain RDV au plus près des étoiles.

Charles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, voilà un post que j'attendais avec impatience, mais après avoir vu les dessins bruts au Restefond, je savais à quoi m'attendre ;) .

Donc comme d'hab, c'est du haut vol ! Et tu m'a donné de nouvelles idées de cibles pour la prochaine NL , qui sait peut être là haut :) . 

Encore bravo, et à très bientôt amigo, Yohan très heureux de t'avoir revu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, merci pour ton passage. Le ragbr se prépare pour monter au Restefond très prochainement, il me semble ;)

On se tient aussi au courant pour l'an prochain alors.

 

Charles, c'est sympa de venir sur le forum pour laisser un commentaire. Merci de m'avoir embarqué pour la rando vers le lac et le "col rouge" :)

Je penserai à T Lyrae ! RDV l'an prochain, certainement.

 

Salut Yohan, content aussi de t'avoir revu (ainsi que ta famille) après toutes ces années. Profite bien de pouvoir monter là-haut autant que tu veux ! Et à la revoyure.

 

Fred.

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant