assurtourix

Problème configuration newton distance primaire/secondaire/tube

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis entrain de finaliser mon 300/1200 (maison) mais j'ai un soucis...

J'ai l'impression que je me suis trompé dans la distance entre primaire et secondaire vs largeur du tube.

De votre point de vue quelle devrait etre la bonne distance entre le primaire et le secondaire  afin d'etre optimal? Du coup la distance entre le primaire et le centre du porte occulaire (je fais volontairement abstraction de l'offset)

Voici la configuration :

Miroir Primaire 300mm à F/D 4

Secondaire 80 mm (petit axe)

Largeur interne du tube 370mm

Largeur externe du tube 380 mm

Porte occulaire JMI NGF DX1 : 40mm (profondeur) et 50mm de tirage

 

Merci pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour quoi faire? visuel ou photo?

si photo ciel profond ou planétaire?

 

tout dépend du backfocus dont tu as besoin. Et ensuite du champ couvert à ce bacfocus qui determinera la taille du secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu prends une grande feuille et tu traces en réel

çà aide bien

+1 avec olivdeso : çà dépend de ton backfocus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et de la taille de ton capteur

mais à vue de nez 80mm de petit axe de secondaire çà parait petit

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait un lgoiciel qui faisait tout ca mais je ne le retrouve pas.

Il existe un site web qui permet de faire cela mais je ne pige pas son fonctionnement et les resultats qu'il sort...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas dit mieux que les autres, tout dépend du backfocus que tu veux à la fin et du champ de pleine lumière si tu fais de l'imagerie. A noter, que tu aurais dû normalement définir ces paramètres pour déterminer le diamètre du secondaire.

Je te recommande le logiciel correct3 (http://serge.bertorello.free.fr/correct/correct.html) pour simuler ta configuration. C'est ce que j'ai fait pour mon 350 en cours de fabrication.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, assurtourix a dit :

visuel + photo + CP + planetaire.

 

c'est plus compliqué...

 

quelle config photo CP? APN ou CCD? guidage au DO? quelle caméra? quelle marque? quel correcteur de coma?

 

on a besoin des données pour connaître le backfocus nécessaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne connaissais pas le site.

J'ai téléchargé "correct" je vais regarder si ca peut répondre ou pas à mes questions.

Par contre, je suis allé la dessus http://imarek.free.fr/astro/newton/newtonform-fr.php

Il me sort 96 cm entre les 2 miroirs... Je n'ai que 90 que je dois pouvoir pousser à 92 en bougeant le primaire.

Après ce n'est pas la fin du monde. Je peux mettre une bague allonge.

Le truc que je ne comprends pas c'est qu'avec le canon je suis tres loin pour avoir la MEP (peut etre a cause du paracor qui est devant ??).

Je pensais justement que je serai beaucoup plus court...voir trop court

 

Sinon config APN canon 300D refiltré baader etcanon 600d  pour CP puis dmk 21 (planétaire).

Je ne pourrais pas faire de guidage pour le moment car ca va alourdir le tube et je suis à la chasse aux grammes... (eq6 pour tenir l'ensemble).

Je dois tourner autour de 11kg nu mais bon ca prend le vent... et sur certains objets c'est trop compliqué.

Je prendrais plutot ma lunette 80/540 avec suivi.

 

Un jour eq8 mais il faudrait un observatoire fixe...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, assurtourix a dit :

Je peux mettre une bague allonge.

 

oui il en faudra une pour le visuel de toutes les façons car un APN consomme 55mm de backfocus et ton PO a 50mm de course, donc pas possible d'avoir une config commune pour photo et visuel.

 

Donc il faut que tu calcule tout de manière à avoir de quoi mettre l'APN plus le correcteur de coma plus un peu de marge pour la mise au point.

Puis recalcul avec une bague allonge pour le visuel et tes différents oculaires. Si tu ne sais pas, prends le min et le max de Televue (voir leur site) plus une marge, ça sera bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Newt est pas mal non plus pour dessiner un newton il ne se fait plus qu'en ligne  :  https://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html

 

Si vous être allergique à l'anglais, j'ai mis CPL qui fait à peu près la même chose que newt sur mon site : http://www.reto.fr/div/cpl_secondaire.zip

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assurtourix,

Rien ne vaut  le tracé d'une épure... C'est très instructif et formateur et tu sauras ainsi ce que tu fais en fonction de ton objectif.

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le calculateur de catseye est pas mal aussi. c'est complet

 

https://www.catseyecollimation.com/designie5.html

 

Si j'ai bien compris tu as le paracorr 1 (ou 2) avec son adaptateur T2 et tu veux mettre un APN dessus.

De mémoire Il faut 60mm de backfocus pour cette config (c'est d'ailleurs ce que met TS sur leurs tubes).

 

Pour les oculaires il faut +/- 30mm environ de part et d'autre du foyer.

 

Edit : le paracorr 2 sort le foyer de 47mm. (si c'est celui que tu as) ca compense une partie des 55mm pris pour l'APN.

Donc avec 50mm de débatement au focuser, il devrait y avoir un moyen de trouver un compromis avec le visuel.

 

tu as toutes les infos ici.

 

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_phot

 

Attention que le paracorr ne rentre pas trop dans le champ. c'est pas rédhibitoire ceci dit, mais autant éviter tant que faire se peut.

Et surtout, il faut que l'entrée du paracorr soit couverte, c'est ce qui détermine le calcul du secondaire.

 

et ici pour les oculaires TV

 

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_ttop

 

ça varie de -0,4" à +0,3" pour les oculaires 2"

et 0" à +0,7" pour les 31,75 qui demandent un peu plus de backfocus à cause de l'adaptateur 2"/31,75.

 

donc -8mm à +18mm pour les TV.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien un paracor de type2 .

Le truc que je n'ai pas compris c'est que lorsque j'ai fait le test chez un ami jeudi dernier j'étais un peu juste pour la MEP qui était limite a l'interieur du tube avec l'apn (ok avec les occulaires avec ou sans bague allonge).

La seule difference c'est que nous avons testé avec son  apn avec une bague allonge simple sans paracor

Puis la chez moi je me retrouve avec le besoin d'une bague allonge dans tous les cas de figure...Du coup je ne comprends plus trop.

Et j'ai un peu peur de perdre de la lumiere..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok on va arriver à t'aider avec cette info.

 

Sans paracorr l'APN consomme 55mm.

Un oculaire consomme 0mm en moyenne.

Donc sans paracorr, le tu porte oculaire doit rentrer de 55mm de plus qu'un oculaire. (même 57 ou 58 avec la colerette de la bague adaptatrice de coulant de l'apn).

On arrive souvent en butée en pratique si le Newton n'est pas prévu pour i.e. au moins 60mm de backfocus = 60mm entre le foyer et le tube du PO tout rentré.

(donc il faut un po avec 60mm de débatement sans paracorr pour pouvoir se passer de tube allonge).

 

Avec le paracorr, c'est un peu différent, car il ressort le foyer de 47mm. donc ça rentre de 55 mais ça ressort de 47mm. Donc il n'y a plus que 55-47 = 8mm de différences par rapport aux oculaires.

En fait il faut compter 3mm de plus pour la colerette du paracorr. Donc au final avec l'APN, le tube du PO rentrera de 11mm de plus qu'avec les oculaires.

 

Ensuite on a vu qu'il y a une différence de +/- 10mm environ entre les différents oculaires en 2" et jusqu'à +18mm de plus avec les oculaires en 31,75 avec l'adaptateur 2"/31,75, (d'après les données du paracorr de télévue)

 

edit : correction pour la config oculaire + paracorr : la mise au point ne bouge pas d'un oculaire à l'autre, c'est le tunable top qui bouge. le besoin de backfocus est constant = 14mm de plus que sans.

 

en résumé, par rapport au foyer :

 

Avec l'APN tu rentrera de 11mm.

 

Avec les oculaires sans le paracorr ça varie entre rentrer de 18mm et sortir de 10mm

 

Avec les oculaires sur paracorr, le tube du PO rentre de 14mm

 

-> le min est rentré de 18mm et le max est sorti de 10mm. Il faut donc 28mm de débattement (c'est moins que 50, ouf) et le milieu de la plage est à 14mm.

 

-> donc il faut que le point central du débatement du PO (50mm/2) 25mm, soit à 14mm devant le foyer.

 

-> le foyer doit être à 40 + 25 + 14 = 79mm au dessus du tube.

 

-> la distance du bord du tube par rapport au secondaire est de 380/2 = 190mm

 

-> la distance primaire secondaire doit donc être 1200 - 190 - 79 = 931 mm avec 10mm de marge.

 

En résumé essaye d'avoir 93cm, mais si tu ne peux pas au moins 92cm et plutôt 92,5.

 

remarque importante : il faut que tu utilises la bague T2 faite par televue pour le paracorr, qui se met à la place du tunable top et fourni un pas de vis T2 avec le bon backfocus pour un APN.

 

ceci dit un 300/1200 sur une eq6 en ciel profond...c'est optimiste. Déjà qu'un 250/1000 c'est très tendu. il faut un tube carbone léger pour passer. il faudrait plutôt une eq8, une AP900...

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super !7

 

Merci pour tes explications donc je ne me suis pas gourré.

En faite nous avons ajouté 2cm environ via des ecrous que l'on a coincé sur la partie mecanique du primaire à cause du test avec l'apn car nous etions un poil court

 

Bref je vais les enlever et je vais me retrouver sur ce que j'avais calculé au départ vu que le paracor m'arrange le problème initial et que de toute façon il va apporter du positif.

 

Pour l'eq6 je sais qu'au niveau du poids c'est limite. Cependant le tube est bien en carbone et ne pese pas beaucoup.

Ce qui est génant cela va etre l'équilibrage de l'ensemble sur certains objets ou la monture risque de se contorsionner.

Sur les objets au zenith et plutot au nord ca doit le faire, pour les autres bof bof...

 

Nous avons modifier les anneaux et la platine car s'était trop lourd. Nous sommes passé de 5 Kg à 2,8kg. Et d'un format vixen a du losmandy.

 

Il faut que je pèse tout mais je pense que primaire+support je dois avoir 5kg, le tube 2/3kg max , secondaire+araignée+PO = 2kg, 3kg d'anneaux , APN 600grammes... C'est borderline mais sans lunette guide suivi ca passe peut etre....

Je ne poserais pas 2mn mais bon sur 30 secondes sans vent ...

 

Idéalement il me faudrait un pied fixe ultra rigide pour aider l'ensemble....

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant