• 0
ElGreco

Interrogation sur un pack Dosbon

Question

Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum car je débute plus ou moins l'astronomie et j'ai besoin de quelques conseils.
J'ai actuellement un Newton Skywatcher 200/1000 sur monture NEQ5 non motorisé. Je souhaiterais m’orienter vers un Dobson plus lumineux (300/1500). Je précise que je ne compte pas faire de photos mais seulement du visuel et principalement en Ciel profond.
J'ai déjà repéré celui-ci :
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-305-1500-skyquest-xt12i-intelliscope-dob/p,33296#tab_bar_3_select

A ce sujet j'aurais plusieurs questions, car j'ai l'impression de ne pas trouver les infos sur le site :
- Est-ce un modèle correct pour l'observation ?
- Le système GoTO (PushTo) est-il fiable ?
- Le moteur est-il correct ? J'ai par ex j'ai un 30mm 82°, ou une binoculaire, le moteur va-t'il supporter le poids/ne pas patiner/etc...? ( Un ami a ce soucis sur son 250/1250)
- Quelles sont les réels avantages/inconvénients d'un Newton sur monture vs Dobson ?

 

En clair, je suis très content de mon 200/1000 mais j'aimerais allé plus loin. Ce Dobson à ce prix (raisonnable) est-il réellement une bonne affaire ?

Merci par avance de vos réponses :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut, attention l'intelliscope n'est pas un goto, il n'y a pas de moteur donc pas de suivi, c'est une raquette qui avec des flèches t'indique vers où il faut pousser ton tube pour trouver l'objet sélectionné.

 

Si tu veux la version goto de Orion ce sera ce modèle 

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/orion-telescope-dobson-n-305-1500-skyquest-xxg12-treillis-goto-dob/p,22786

 

Ou le flextube de skywatcher 

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/571-telescope-dobson-sky-watcher-300-1500-flextube-goto.html

 

Je vois pas trop l'utilité d'un goto sur un dobson, le pointage se fait tellement facilement et le suivi a la main est relativement aisé mais ce n'est qu'un avis personnel. Quand je vois que pour le prix d'un goto je peux économiser 900euros selon les modèles et les mettre dans des accessoires, pour moi le choix est vite fait. Apres on a pas tous les même attentes et envies.

 

 

Modifié par Jolinar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Jolinar. 

Super merci pour la précision Goto/Pushto je ne savais pas !

Je trouve aussi que le Goto n'est pas forcément indispensable, mais c'est une bonne ocasion de ce modèle que j'avais trouvé. Je me questionnais donc.

Ca ne répond pas à toute mes interagations mais cela m'éclaire déjà pas mal merci :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le Goto (pas le push-to) est utile pour faire de la photo planétaire par exemple...

Je n'ai pas d'expérience en photo sur Dobson, mais l'équilibrage est quelque chose à surveiller si on met du poids sur le porte-oculaires (une tête bino aussi). Sur mon flextube, on peut ajuster la friction. Je ne sais pas sur les autres (et surtout dans quelles limites ca marche encore...)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 21/08/2019 à 06:48, ElGreco a dit :

Je trouve aussi que le Goto n'est pas forcément indispensable

Sur un Dobson, absolument d'accord ! L'avantage du dob c'est la "flexibilité", tu le sors à l'arrache (… ça dépend des dobs, tu parles d'un 305-1500, c'est assez monstrueux :D), tu pointes, tu observes et tu t'en prends plein les yeux !!! Le Goto implique une MES avec tout le temps que cela peut prendre, perso dob et goto sont antinomiques, c'est pour le visuel ! Le goto (le suivi en fait) c'est pour la photo… Enfin, c'est mon point de vue xD ...

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A ma connaissance, un goto n'empêche pas de sortir un instrument "à l'arrache", de laisser le Goto éteint et utiliser le telescope avec la motorisation débrayée. Mais en effet, pour du visuel sur un Dobson, c'est loin d'être nécessaire...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Jijil a dit :

A ma connaissance, un goto n'empêche pas de sortir un instrument "à l'arrache", de laisser le Goto éteint et utiliser le telescope avec la motorisation débrayée.

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas quel est l'intérêt du GT puisque tu ne t'en sert pas ? :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je m'attendais à la question :D

... à faire de la photo planétaire (car altazimutal) quand tu en as envie :) (ce qui ne signifie pas "à chaque fois" dans mon cas ;) ). Ou quand tu "montres les étoiles" à beaucoup de gens, ca reste dans le viseur sans te tracasser.

Perso, sur mon Dobson non goto, c'est un truc qui me manque. Mais vu le cout de l'option et le fait que tu es cantonné à de la photo pose courte, je préfère l'option "table équatoriale". Reste à trouver/faire qqch de bon... facile à transporter, aligner... et pas trop cher...

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un 200/1000 n’est-il pas aussi lumineux qu’un 300/1500 ? Le rapport f/d est le même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

la luminosité n'a rien a voir avec le fd.... en photo le fd fait la "rapidité" ;)

en visuel le facteur le plus important c'est le diametre! 

ensuite les oculaires.... le ciel...l'observateur...etc ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, Jijil a dit :

Ou quand tu "montres les étoiles" à beaucoup de gens, ca reste dans le viseur sans te tracasser.

Là, je suis d'accord à 100%, maiiis…. étant sur un terrain "accidenté", je pense que le dob doit être bien compliqué à mettre en station par rapport à l'équatoriale sur trépied, sauf à prévoir un emplacement spécifique O.o, mais effectivement ça peut le faire. Ce qui m'inquiète plus, ce sont tous les commentaires pas très positifs sur les dobs goto :$

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

Ce qui m'inquiète plus, ce sont tous les commentaires pas très positifs sur les dobs goto :$

Ca par contre, ça m'intéresse (je ne suis pas expérimenté en la matière...)

Pour le terrain accidenté, à priori ce n'est pas critique, à moins de mettre le telescope dans une position trop scabreuse par rapport au couple des moteurs et à l'équilibre global de l'engin... Ca l'est plus pour une table équatoriale par contre... Mais de nouveau, je n'ai pas d'expérience... J'imagine que la premiere chose à faire c'est une bonne base horizontale pour poser l'instrument, quelle que soit sa motorisation...

 

Oui, pour la comparaison 200/1000 vs 300/1500: tout à fait d'accord avec xavier2 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Jijil a dit :

J'imagine que la premiere chose à faire c'est une bonne base horizontale pour poser l'instrument, quelle que soit sa motorisation...

La motorisation n'est pas en jeu (enfin, un peu :D), il te faut déjà l'horizontalité de la monture. Sur terrain "accidenté" avec trépied tu peux avoir l'horizontalité (j'ai un pied sorti de 15 cm les 2 autres à 0 quasiment à un chouilla près), je doute de pouvoir faire ça avec une base Dobson ? Bien sûr,  je peux faire bétonner mon terrain, mais ça va pas plaire à ma femme (et à moi non plus) et ça va perdre de son charme xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ok oui, c'est du vrai accidenté ça ;) .. le gars qui m'a vendu mon Dobson se baladait avec 2 gros rails métalliques qu'il posait sur des briques pour la mise à niveau, puis le Dobson par dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Je profite du message pour connaître les fluidités des mouvements que ce soit comparé avec XT10 classique, XT10i(ntelliscope) et XT10g(oto) :

je projette d’acquérir un xt10 si possible en goto mais avec une interrogation préalable. 
Pour rendre les mouvements manuels , faut il une action particulière de débrayage pour rendre la liberté des moteurs ? Si non ( ce qui m’arrangerait ) , la fluidité des mouvements reste t elle acceptable et non saccadée. ? 

Si on coupe les moteurs, cette action ne perd-t il  pas la position des encodeurs ?(si tu rallumes, tu es obligé de refaire l'alignement des étoiles ?)La résistance aux mouvements reste la même, moteurs coupés ou non ? 

Merci à vous et bon ciel !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant