Vakoran

Restefond 2019, une seule nuit

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ça faisait déjà un moment que je n'étais pas allé sur ce site mythique de l'astronomie hexagonale ! Mais comme les vacances au Chili ont épuisé tout ce que je pouvais prendre cette année, je n'ai pu m'offrir qu'une nuit. De quoi néanmoins profiter pas mal, malgré une turbulence assez présente et quelques voiles nuageux par moments.

 

Ce qui est assez étonnant, c'est qu'après le Chili, le ciel magnifique du Restefond semble presque banal... Que l'on s'habitue vite à la qualité dans ce domaine !

 

Bref, la récolte de cette année tient en 4 cibles. On commence avec B86, cette belle Tache d'Encre qu'il est possible de détailler un peu avec le 600. Ça change de ce que j'avais fait il y a quelques années avec le 250 ! Mais trop pressé sans doute, je n'ai pas prêté attention à la couleur des étoiles, et notamment cette belle orangée qui borde la Tache, à gauche. M'enfin, y'a du détail dans la nébuleuse obscure, et c'est bien ce qui m'intéressait le plus :

 

2019_08_03-B86-Tache-d'Encr.png

 

Comme d'habitude, la version agrandie permet de mieux détailler les parties plus ou moins sombres de la cible :

 

2019_08_03-B86-gp.png

 

Après ça, je me suis offert un bain d'étoiles, dans cette zone au-dessus du Sagittaire qui a beaucoup à offrir de ce côté-là. Je suis tombé sur d'autres nébuleuses obscures (notamment B92 et B93, toutes proches l'une de l'autre), mais surtout, je me suis fait un petit plaisir avec cet amas aux étoiles resserrées, dans un champ déjà très, très bien pourvu. La retranscription sera longue et fastidieuse, mais j'aime bien tenter de reproduire l'esthétisme de ce genre de vision, que l'on perçoit rarement en photo. Voici donc NGC6603, dans M24 :

 

2019_08_03-NGC6603.png

 

Et comme d'habitude, vous verrez mieux ainsi :

 

2019_08_03-NGC6603-gp.png

 

Après ça, je me suis mis à chercher une petite Nébuleuse Planétaire qu'indiquait le PSA, sans trop savoir sur quoi j'allais tomber. Et je me suis retrouvé devant une toute petite chose, pour laquelle le grossissement maximal n'était pas du luxe... NGC 6567 n'est certainement pas la plus belle des NP, mais il y a quand même quelques bricoles à y déceler...

 

2019_08_03-NGC6567.png

 

...mais il m'a quand même semblé voir une discrète structure filamenteuse sur la partie la plus brillante :

 

2019_08_03-NGC6567-gp.png

 

Et enfin, après avoir aperçu ce que Fred Burgeot y avait observé quelques nuits plus tôt, j'ai pointé la belle NGC 7479, une galaxie toute en finesse. Je n'ai pas eu le dédoublement de la spirale de droite, mais je crois avoir attrapé quelques petites indentations près du bulbe.

 

2019_08_04-NGC7479.png

 

Discrètes parties un peu plus sombre et un peu plus lumineuses, que l'on peut mieux voir ici (même si ça reste discret) :

 

2019_08_04-NGC7479-gp.png

 

À part ça, il y eut une belle Jupiter avec une ombre de satellite proche de la GTR, des globulaires, et encore d'autres choses que j'oublie... L'un dans l'autre, ça valait le coup de faire le déplacement, même pour une seule nuit ! :)

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles observation depuis ce site mythique ! Et chapeau pour la structure de NGC 6567, sur un objet de 11" à cette hauteur sur l'horizon, c'est une gageure. A diamètre inférieur, je n'y ai vu qu'un centre plus brillant. Par contre, j'ai détecté deux étoiles à proximité.

 

n6567_daaoT445_YPr.jpg

T445x400

croquis de terrain pas encore "daaoisé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'aime particulièrement ton dessin de B86, tu as beaucoup de détails perçus au niveau des autres régions sombres qui bordent l'amas ouvert. 

 

J'espère pouvoir y monter en août 2020, peut être qu'on pourra s'y croiser en compagnie de Fred. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton travail est impressionnant, en particulier NGC 6603 et la structure - avec halo en plus ! O.o - de NGC 6567 (inconnue complet pour moi !), épatante ! Heureusement que tu as un T600, on voit qu'il en a à dire le bougre ;)

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

tu as été productif pour une seule nuit ! D'autant plus qu'il y avait du boulot sur chacune de tes cibles.

B86 : que de découpes sur ton dessin, je regrette d'autant plus de ne pas l'avoir dessinée. A comparer au dessin de Fabrice, publié récemment.

NGC6603 : magnifique... à cause de la durée potentielle pour effectuer un tel croquis, je pensais que c'était une évocation avec des étoiles placées uniquement pour densifier là où il faut, mais en fait chacune est à sa place, je l'ai compris en lisant le commentaire en bas de ton dessin.

NGC6567 : inconnue pour ma part. Merci Yapo d'avoir précisé la taille de la bestiole, ça permet d'apprécier à leur juste valeur les détails de Fred.

NGC7479 : tu rends bien la finesse de cette belle galaxie. Je n'ai pas perçu le petit crochet sur la barre.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

bravo pour tes dessins et mention spéciale pour le tour sur le formidable trio B92 - B93 - NGC6603 dans le nuage M24 !

Ces objets sont rarement évoqués, dommage car j'en ai un excellent souvent à la modeste lunette de 100 mm seulement, et ce sous un ciel bon sans plus.

Pour la NP, faudrait que je vérifie dans mes notes si c'est une de celles que j'ai vues récemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant