Astreau

Premiers essais sur Jupiter et Saturne

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Représentant d'une association d'astronomie au sein de ma société et de mon comité d'entreprise, j'ai participé à une initiation à l'astrophotographie avec nos confrères de la SAML à Lure. Depuis, j'ai pris un peu le virus et essaye de m'initier à ces techniques.

Le set-up : Dobson 355/1650 avec barlow 2X. Capture du 24/07 avec une ASI120MC. entre 70 et 80 images empilées sous AS et retraitées sous Iris (Masque flou, ondelettes et gaussien). Pas de dark, flat et/ou de filtres car je n'ai pas encore réussi à les faire. Je ne suis pas sûr que ma collimation soit très bonne. Je vous remercie par avance de vos remarques et conseils .

Je joins également les brutes . J'ai encore un peu de mal à gérer les différents formats dans le logiciel de capture (ASICAP)

Bien à vous

Jupiter.bmp

jupiter-brute.tif

saturne brute.tif

saturne.bmp

• Like 2
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bravo pour ces captures très sympa :)

Bon ciel

bravo pour ces images ! 70 brutes c'est pas beaucoup et le résultat est très bon !

il y a une heure, Astreau a dit :

Pas de dark, flat

pas besoin en planétaire !

pour la couleur ; un filtre ir cut suffit

polo

Salut,

J'ai traité avec Astrosurface tes 2 brutes:

5d5bffa063540_jupiter-bruteAstrosurface.jpg.cc3e927d8610a77acd50c8c8ce50a208.jpg

5d5bffac814e6_saturnebruteAstrosurface.jpg.42f9f612b04ec60fa6b837942965fd88.jpg

Tu as de quoi bien t'amuser ;) 

Plus tu auras d'images empilées, plus le traitement sera simplifié, si la turbulence le permet.

• Like 2
  • Love 1

Posted (edited)

Petites mais jolies images  :)

Edited by rené astro

Tout d'abord, bienvenue au club :)

Excellents ces débuts en imagerie planétaire :)

Pour le forum, l'idéal est de poster en PNG ou au pire en Jpeg, ce qui permet de visualiser directement les images ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Merci des retours. Je tâcherai de poster les images dans le bon format :P

Posted (edited)

Bienvenue et bravo pour les excellentes images 👍!

C'est vraiment très bien considérant que les images sont prises sans filtre IR et sans ADC (à rectifier la diffraction des trois couleurs par l’atmosphère) !

Je me suis permis de m'amuser avec ton image de Jupiter :):

- déconvolution avec Astra Image (j'ai "sacrifié" les deux lunes pour accentuer la belle formation de nuages gauche de la GTR)

- réduction de bruit et réglage de la balance des couleurs (registax)

jupiter-brute.png.5b0b500c15db8b899002131d20074746.png

Quelques astuces:

Comme @sebseacteam a écrit, plus que tu auras des images empilées, plus que le bruit sera réduit. Pour Jupiter, on capte environ 80-100 images/seconde pendant 60 - 90 secondes (donc tu arriveras à 6000 - 9000 images à analyser dont -en fonction de la qualité atmospherique- tu peux garder un certain pourcentage (chez moi c'est habituellement entre 15-30%....) Pour augmenter "la vitesse" de la camera, tu peux définir une "région d'interêt"  par exemple 800 x 600 pixels.....

Ta collimation me semble correcte (mais il faut voir sur une étoile)...

Pour le camera ASI 120 la ratio F/D "optimale" est environ 19 (selon la formule indicative 5 x taille du pixel de la camera i.c. 3.75 micron)....  peut être que tu y arrives avec plus de tirage derrière le Barlow ?

Ton Dobson donne l'air de très bien marcher...on attend avec impatience les prochaines images :x

Bonne soirée et bon ciel...

Jacques

Edited by Jacques VAN DER MEER
  • Like 1

Ça commence plutôt bien, bravo pour ces belles images !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Sauveur
      Bonjour

Mon petit rapport sur le Gazeuse puis comme j'etait éveillé en debut de nuit j'ai braqué la lune vite fais.

Donc j'ai sortie le c8 car j'ai essayer de gagné un peu de minute sur Jupiter en déplaçant un peu plus le scope et ca a pas marché et j'avais besoin de pourvoir déplacé d'un bloc.

Bon Juju ca commence a vraiment etre la fin ici pour moi a moins que je trouve une solution sur le palier avant un escalier  la au max je peux faire une quinzaine de ser 

J'avais Emilio qui faisait quelques test et a essayer un autre objet on va bientôt allez voir sur un site plus noir que chez moi

Donc la petite Juju au c8 barlow 2.5 x  oui j'ai tenter 

2019-09-19-1808_8-14 images-L_C8_l4_ap193

Puis Saturne  C8 même config image agrandie 1.3

2019-09-19-1843_0-6 images-L_C8_l4_ap79

Puis la lune alors apres le depart d'Emilio j'ai laissé la monture puis apres le film je l'ai vue assez haute pour pouvoir essayer j'aurai peu etre du me coucher et tenter le reveille a 5 heures mais comme ca tonnais fort en montagne risque de pluies j'ai preferer assurer plutot qu'etre

bredouille a 5 heures et voir la monture mouillé

J'ai mis la 290mm au foyer (comme j'avais pas envie de mettre la raf, bein j'ai un vert astronomik donc j'ai mis ca ) au foyer cela avais l'air stable mais suis pas trop habituer a évaluer la turbulence sur la lune 

Jai fais une mosa avec 20 tuiles asi3 astrosurface sur des ser rapide de 1000 images 45/100 gardée, c'est du bio la 

( je sait pas optimisé poids resolution et pas sur que je tape pas trop sur les curseurs) 

En Jpg 0.7 ca passait pas autrement  (car le png fait 81mo en full)

2019-09-19-2324_3-S-L_mosa 290 foyer_l4_ap369_stitch_0.7 fois_jpg

puis quelques plan vite fais ou ca me plaisait en passant avant dodo

C8 a la 2.5x même filtre vert la du coup c'est réduit a 70/100 hum la premiere j'ai du réduire plus 

2019-09-19-2312_0-S-L_290 b2.5x_l4_ap742

2019-09-19-2314_0-S-L_290 b2.5x_l4_ap705

2019-09-19-2338_1-S-L_290 b2.5x_l4_ap683

2019-09-19-2340_1-S-L_290 b2.5x_l4_ap708

2019-09-19-2344_0-S-L_290 b2.5x_l4_ap430

2019-09-19-2345_9-S-L_290 b2.5x_l4_ap596

A dite moi si pour le lunaire ca suffit le jpg car c'est bien plus lourd en png et je rectifierais le post apres car ca doit surchargé notre beau forum

bon apparemment apres post je vois que trop fort les manette sur certaine 

bonne soirée et bon ciel

Sauveur
    • By CB7751
      HOO qu'elle est belle cette cible.
      Prise sur deux nuit, avec quelques difficultés pour la couche Ha j'ai pu avoir dans les 5h et 6h30 de O3, première utilisation du Nikon 105mm F1.4, fermé à F2.8 pour cet essai. Cam ASI183MM Pro.
      Très content de ma photo finale,  juste un soucis bizarre sur une partie de l'image (gauche/bas gauche) les étoiles des deux couches ne sont pas alignées.. comme j'ai shooté jusqu'au matin ca correspond à l'endroit qui descend sur l'horizon il y a eu je pense une distorsion en fin de scéance car les brutes sont impeccables sans coma.
      La photo est assez largement recadrée, sur la full c'est pire les étoiles sont dédoublées avec une légère trainée dans ce coin.

• By T450
      Bonsoir,
      Voilà les résultats de tests réalisés avec une asi183 (cmos) et une qsi690 (ccd).
      Échantillonnage équivalent (0.5"/p) grâce au réducteur asa x0.73 pour l'asi 183 et au paracorr2 pour la qsi690. Newton 253/1280 (x1.15 paracorr).
      De longues discussions préalables aux tests ici.
      Ça n'a pas été sans mal, je ne ferais pas ça tous les jours
      Avec ces histoires de 12bits étalés sur 16 bits pour la cmos, les chiffres sont peut-être à interpréter. Mais les images montrent bien que les deux mondes sont encore aujourd'hui équivalents, au moins en détection (il faudrait se pencher sur les problèmes de dynamique etc...)
      Les images sont prétraitées (100 biais, 20 darks).
      A vos commentaires qui ne manqueront pas je suppose!
      Nathanaël

EDIT : ATTENTION : ERREUR SUR LES MESURES voir ici

• By Haltea
      Salut , je vous présente mes dernières prises
      D'abord m15 et m 57 ou j'avais toujours de gros problèmes d'étoiles. Je me suis rendu compte par la suite que mon primaire était trop serré. 
      Apres un peu de bricolage, c est enfin la fin des étoiles moches , elles sont nettement mieux sur le 3eme cliché.
      M57 : 3 secondes de poses , 2 heures en tout, barlow televue x2

M15: 1 seconde de pose, 1 heure en tout

NGC 7023: 5 secondes de pose, 2h40 en tout
      Le tout avec la 385MC sur skywatcher 200/1000 et azeq6 

• Images