PETIT OURS

Apophis, il déboule ;)

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Alain 31 a dit :

Je suppose que la NASA tient compte de ces passages .

Il faudrait peut-être arrêter un jour de citer la NAZA ^_^ comme un dieu du ciel...

La NASA est une administration du gouvernement Trump! Et oui le dernier A veut dire "Administration".. en clair c'est un organisme de financement de projets spatiaux et d'autres programmes permettant de les soutenir...

Ceux qui font des calculs d'orbites sont financés par le Jet propulsion laboratory (Pasadena, CA), le minor planet center (Cambridge, MA), l'institut de mécanique céleste (Paris, France) ou encore bien des autres centres de recherches de part le monde dont les fonds peuvent aussi bien venir de la NASA, de la NSF, du gouvernement français, de l'UAI, du CNES, de l'ESA,... ou bien d'autres...

 

Et puis avec ses 340m, l'objet Apophis doit faire 0.004% de la masse de l'impacteur qui a fait disparaitre les dinosaures, mais pas toute la vie sur terre (d'ailleurs c'est grâce à lui qu'on est là!)... Je ne suis même pas sûr qu'Apophis enverrait assez de poussières dans l'atmosphère terrestre pour ralentir le réchauffement climatique - mais un impacteur de ce gabarit pourrait peut-être le bienvenu de ce point de vue là ;)

Nicolas

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vais terminer mon observatoire sous terrain, il est semi enterré, dernière version en date, au moins je serai aux premières loges!!!

Comme dit alaing, ou peut être pas! :S j espère être la pour vérifier cela ;)

BRUNO 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Assez d’accord avec toi Biver. A cette nuance près qui est la conséquence sociale qui reste une inconnue complète. Et puis si un impact majeur advenait (340 m produirait un impact majeur) je pense que les conséquences réactionnelles seraient bien différentes en fonction du lieu d’impact : grande ville, océan, désert, sans oublier le lieu : Europe, Afrique, Asie , Amériques, etc ... bref quels peuples touchés ? 

Pas simple tout cela.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, biver a dit :

Il faudrait peut-être arrêter un jour de citer la NAZA ^_^ comme un dieu du ciel...

 

Bien sûr mais il se trouve que nous discutons à propos d'un lien présenté à l'origine par PETIT OURS et qui concerne les dires de la NAZA ;) 

Si la NASA, bien antérieure à l'administration Trump et qui chapeaute projets et recherche spatiale dit des conneries, c'est en effet bien triste .

Il est toutefois signalé par ailleurs que l'impact éventuel serait équivalent à plusieurs milliers de fois la bombe d'Hiroshima ... 

Ce ne serait pas la disparition des dinosaures mais quand même ! ;) 

Voilà ce qu'on peut lire aussi :   https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-asteroide-apophis-son-passage-2029-ninquiete-plus-nasa-depuis-longtemps-10411/

 

<< On sait depuis des années que l'astéroïde Apophis passera à environ 31.000 kilomètres de la Terre en avril 2029. Mais dès 2004, la Nasa avait exclu un impact avec ce géocroiseur de plus de 300 mètres de diamètre. Visible à l'œil nu en 2029, son étude au radar ou même avec une sonde sera intéressante. ...... Mais pour rassurantes qu'elles soient, ces précisions ne font que reporter le risque de collision. Car ce passage à une aussi faible distance aura aussi pour effet d'infléchir la trajectoire d'Apophis d'une vingtaine de degrés, provoquant une modification de son orbite qui pourrait très bien l'amener à rejouer du rase-mottes le 13 avril 2036. Le risque de collision est soumis à l'ampleur de la modification de trajectoire que subira Apophis le 13 avril 2029, qui dépend elle-même de sa distance précise à la Terre à son point le plus rapproché. En fait, la marge d'erreur est représentée par un couloir virtuel de 610 mètres de large, un véritable chas d'aiguille à l'échelle planétaire, que devra traverser l'astéroïde si son destin lui commande de venir percuter notre planète sept années plus tard.

L'orbite d'Apophis est-elle prédictible avec une telle précision ? La réponse est oui, mais pas tout de suite... En effet, l'astéroïde sera très difficile à repérer entre 2007 et 2011, en raison de sa proximité avec le Soleil. Les astronomes estiment cependant le risque à 1 sur 48000, ce qui rassure tout de même...

Si le risque subsiste après cette date, la NASA envisage d'envoyer une sonde automatique en 2013, chargée de déposer un transpondeur radioà la surface de l'astéroïde, qui permettra une localisation beaucoup plus précise qu'au moyen des observations optiques et radar depuis la Terre.....>>

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... je ne sais pas pourquoi on parle d'Apophis ces jours-ci... on rouvrira le post (2eme) dans un peu plus de 9ans pour l'observer le vendredi 13 avril au soir...^_^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca craint cette histoire … Ca serait vraiment trop bêtes de pas se préparer et de le prendre dans la face. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

99942 (Apophis) est sans doute un des astéroïdes potentiellement dangereux à lointaine échéance (> 2068 ?) les plus étudiés, autant par des américains que d'autres chercheurs français ou étrangers (plusieurs articles ou  communications sur cet objet chaque année, >100 depuis sa découverte)... ce n'est pas lui qui nous prendra par surprise...!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand spectacle ne sera pas pour nous... :(

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/asteroide-apophis-la-menace-d-impact-ecartee-pour-au-moins-un-siecle

 

Astéroïde Apophis : la menace d’impact écartée pour au moins un siècle

 

De nouvelles mesures radars ont permis d’affiner la trajectoire d’Apophis, un astéroïde géocroiseur de 350 m découvert en 2004. Le petit risque d’impact avec la Terre qui existait encore pour 2068 est écarté.

 

 

P.S : lire aussi le fil de Bill "astéroïdes géocroiseurs"

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Le grand spectacle ne sera pas pour nous... :(

 

Tant qu'on a les Starpschiiit, on peut attendre B|xD..

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que la trajectoire d’Apophis est à court terme calculée avec précision, mais forcément sans prendre en compte la survenue toujours possible (bien qu’extrêmement improbable) d’un évènement perturbateur inconnu à ce jour.

Ce qui se traduit, même pour ses passages à un horizon calculable, par une probabilité non nulle de collision future avec la Terre bien que celle-ci semble exclue par les données actuellement disponibles.

Il est formidablement peu probable toutefois (sauf si on le lui envoie de façon délibérée) qu’Apophis rencontre sur son chemin un artefact d’origine humaine ; mais il peut toujours croiser la route d’un objet - impacteur ou non - de masse suffisante pour que sa course dévie des prévisions.

L’une des solutions envisagées pour infléchir volontairement la course d’un objet potentiellement dangereux sur une trajectoire de collision avec la Terre, consiste justement à envoyer à sa rencontre un impacteur artificiel ou une masse de remorquage gravitationnel, capables d’en modifier les paramètres avec suffisamment de temps...

Tester la faisabilité et mesurer l’efficacité de ce concept sont d’ailleurs l’objet de la mission DART qui va décoller cette année.

La source NASA, bien informée heureusement et à jour :D (spéciale roul = in english ;)) :

https://www.nasa.gov/planetarydefense/dart

Pis le Wiki français qui en cause - à la traîne - pour les ceusses qui n’aiment pas trop le rosbeef bouilli, ou alors sans excès xD :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Double_Asteroid_Redirection_Test#:~:text=Double Asteroid Redirection Test (Test,susceptible de frapper la Terre.

Modifié par Alain MOREAU
Putain de délire de correcteur de merde ! Je pète un câble qu’on puisse concevoir des trucs aussi débiles !!!
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alain MOREAU a dit :

L’une des solutions envisagées pour infléchir volontairement la course d’un objet potentiellement dangereux sur une trajectoire de collision avec la Terre, consiste justement à envoyer à sa rencontre un impacteur artificiel ou une masse de remorquage gravitationnel, capables d’en modifier les paramètres avec suffisamment de temps...

Tester la faisabilité et mesurer l’efficacité de ce concept sont d’ailleurs l’objet de la mission DART qui va décoller cette année.

 

L'intérêt de cette technique est évidemment que l'on puisse dès maintenant en évaluer l'efficacité.


Pour se projeter dans ce qui sera probablement encore de la SF pour un bon moment, j'avais lu plusieurs articles évoquant d'autres méthodes pour nous protéger de ce type de catastrophe. Deux de celles-ci me semblaient potentiellement "prometteuses".

 
La première proposait de placer à proximité de l'astéroïde une sonde avec deux moteurs ioniques pouvant fonctionner chacun dans deux directions opposées. On orienterait le flux d'éjection d'un de ces moteurs vers la surface de l'astre à dévier, engendrant ainsi une poussée modifiant sa trajectoire de l'astéroïde, pendant que le second moteur ionique agissant à l'opposé, exercerait une force équivalente dans l'autre sens pour maintenir la sonde dans un positionnement conforme au résultat final escompté.
En fonction de la puissance des moteurs ioniques et de la masse de l'objet à dévier, on pourrait espérer en modifier la trajectoire dans des délais se comptant en années.


Une deuxième technique proposait l'utilisation de l'effet Yarkovsky, force générée naturellement par les différences existantes entre l'absorption du rayonnement solaire d'un astéroïde et son émission thermique. En positionnant une écran entre le Soleil et l'astéroïde ou en modifiant le pouvoir de réflexion de sa surface (albédo) il serait possible de changer la direction d'un corps potentiellement dangereux.


Souvent,  pour l'emploi d'une de ces méthodes, les trois facteurs incontournables sont la masse de l'objet à dévier, ses paramètres orbitaux et le temps de mise en oeuvre et d'application de la technique envisagée.

 

Un jour peut-être, si on en avait la possibilité, il nous faudrait choisir.

Il y a aussi le coup de la bombe atomique qui avait été testé à Hollywood mais Bruce Willis n'est plus dispo. :/ 
  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant