MCJC

Saturne au téléphone intelligent

Messages recommandés

Bonjour,

C'est au téléphone intelligent que j'ai débuté l'astrophotographie de manière autonome. Je suis vraiment fière du résultat. Il faut dire que l'astrophoto au téléphone intelligent, c'est pas facile.

 

Orion Apex 127 sur monture Vixen Porta 2, oculaire 15 mm.

 

La première :

1600 ISO

temps de pose : 1/80 sec

 

La deuxième :

1600 ISO

Temps de pose : 1/320 sec.

 

Je les offre à Toutiet qui m'a enseigné l'astrophoto au téléphone intelligent.

 

IMG_20190821_001908.jpg

IMG_20190820_222252.jpg

IMG_20190821_184011.jpg

Modifié par MCJC
Ajout d'une photo
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo julie ! on va bientôt voir cassini ! :)

 et puis l'intelligence vient plus de l'opérateur , que du téléphone je pense ! ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma préférence pour la première :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Ma préférence pour la première :)

Merci Alain :)

Moi aussi. J'ai tout de même mis la deuxième car je trouve intéressant de voir la différence entre les deux selon que le temps de pose soit à 1/80 ou à 1/320.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, polo0258 a dit :

bravo julie ! on va bientôt voir cassini ! :)

Merci Polo :)

Pour ça, il faudrait que j'utilise mon oculaire 9.7 ou le 7 mm. Déjà qu'à l'oculaire 15, j'ai Saturne dans mon champs de vision pendants moins de deux secondes si je n'assure pas le suivi manuellement. Le champs de vision au téléphone est très restreint par rapport à l'oculaire. 

Ce n'est pas impossible mais c'est plus difficile. J'ai déjà photographié Saturne avec l'oculaire 9.7, au téléphone intelligent, mais c'était avec le Célestron 102 mm qui a une focale de 660 (la focale de l'Apex est de 1540). Le résultat est bien meilleur avec l'Apex.

 

Pour utiliser l'oculaire 7 sur l'Apex et astrophotographié avec un téléphone intelligent, il faudrait que j'utilise mon HEQ5 Pro Goto et je ne suis pas capable de m'en servir seule. C'est trop compliqué pour moi.

 

Il me reste l'option de grossir le champs de vision de mes oculaires (champs de 100°). Au prix que ça coûte, je vais sans doute n'en acheter qu'un.

 

Le PC va passer avant, je dis ça pour rassurer Sauveur xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Sauveur a dit :

Bravo Julie :)

Merci Sauveur :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut MCJC,

Le téléphone c'est tout ce qu'on veut sauf intelligent. xD

Pas mal du tout la première prise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

Belle première bravo. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ValereL a dit :

Le téléphone c'est tout ce qu'on veut sauf intelligent. xD

Pas mal du tout la première prise

C'est plutôt flatteur pour moi xD

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nirep a dit :

Belle première bravo. :)

La première est belle, je le trouve aussi.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Julie mais c'est un piètre cadeau...:S

Je balbutie encore beaucoup avec les traitements, surtout avec un Mac, mais on va bien finir par "leur" montrer qu'il n'y a pas que le téléphone qui est intelligent... :D

La preuve, moi aussi, j'ai une Saturne pas trop mal, au "téléphone intelligent", en français Samrtphone xD

Capture d’écran 2019-08-21 à 15.26.33.png

Modifié par Toutiet
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Toutiet a dit :

Je balbutie encore beaucoup avec les traitements, surtout avec un Mac, mais on va bien finir par "leur" montrer qu'il n'y a pas que le téléphone qui est intelligent... :D

Ils finiront bien par savoir que j'ai vu plus loin parce que je me suis juchée sur les épaules d'un géant.

xDxD

Tu vas y arriver, petits pas par petits pas, l'Univers sera à toi !

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Toutiet a dit :

La preuve, moi aussi, j'ai une Saturne pas trop mal, au "téléphone intelligent", en français Samrtphone xD

Capture d’écran 2019-08-21 à 15.26.33.png

Je pense qu'il te faudrait diminuer de beaucoup ton temps de pose. Je ne me souviens plus si tu peux le faire ? Si oui, tu es à combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

 

Il y a 9 heures, MCJC a dit :

l'astrophoto au téléphone intelligent, c'est pas facile.

 

Certes, l'intelligence d'un tel téléphone n'est pas orientée vers la photo astro.

Il vaudrait mieux utiliser un téléphone stupide, ou mieux encore  ce que l'on appelait  jadis un appareil photo basique (si si, on en trouve encore pour une poignée de zorros) qui ne contrecarre pas l'intelligence de l'opérateur avec ses initiatives incongrues ! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout pas, malheureux ! :D 

Le but est de faire fi des APN traditionnels, et de se rabattre sur ce qu'on a sous la main et dans la poche, qui est léger, encombrant au minimum, ne demande aucun réglage, ni filasse, ni ordi sur le terrain, ni Power truc machin, est à la portée (de Chine ;)) de tout un chacun et pourrait avoir comme slogan - l'instar d'une formule du passé : "La photo astro..., mais c'est très simple" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Nebulium a dit :

qui ne contrecarre pas l'intelligence de l'opérateur avec ses initiatives incongrues ! ;)

Mon téléphone a l'intelligence de m'obéir au doigt et à l'oeil ... Et à la voix :x

J'ai le PRO. Je peux donc ajuster les iso et les temps de pose.

L'astrophoto au téléphone intelligent a ses avantages qui sont indéniables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Toutiet a dit :

ce qu'on a sous la main et dans la poche, qui est léger, encombrant au minimum, ne demande aucun réglage, ni filasse, ni ordi sur le terrain, ni Power truc machin

 

Oui, mais pour sortir une planète autrement que sous forme d'un  point ou  une minuscule tache, il faut quand même un scope  devant et de la quincaille pour le fixer !

 

il y a 13 minutes, MCJC a dit :

Je peux donc ajuster les iso et les temps de pose.

 

et le retardateur pour...

 

il y a 14 minutes, MCJC a dit :

obéir au doigt

 

...sans faire de bougé

 

De mon temps, on utilisait pour cela une raquette de ping-pong :D:D:D

Noire, bien sûr ;)

 

Et si tu reçois un appel pendant que tu shootes, il fait quoi, ton PRO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nebulium a dit :

.sans faire de bougé

Comme il obéit à ma voix, je n'ai qu'à dire "Cheese" et il passe à l'action sans en faire tout un fromage ...

Il y a 2 heures, Nebulium a dit :

Et si tu reçois un appel pendant que tu shootes, il fait quoi, ton PRO ?

Je le mets sur silencieux. Le répondeur répond.

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et c'est un avantage considérable : plus de "bougé" au déclenchement ! Le mien, il ne connaît pas le "Fromage" mais le "Shooter;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de plaisanter, mais il faut aussi savoir être constructif.

Alors j'ai sorti mon C8 sur le balcon, mis pour le confort le renvoi coudé et un oculaire Plossl de 17mm (G=120x) et visé la montagne en face.

Puis j'ai déstocké un vieux  machinphone HT16 (de chez Homtom) , à 50€ chez mazon, qui ne savait pas du tout ce que c'était que faire une vidéo, et moi avec non plus.

Bref, en tout par défaut (je l'avais passé au marbre  avant de le stocker), à main levée, j'ai filmé une minute.

Pas évident de mettre  et tenir l’œil  du bidule en face du trou. et ceci assez longtemps pour que se fassent la mise au point  et le réglage d'exposition !

 

J'ai sorti du HT un film au format   .3gp, , visionnable directement sur MPC-HC et VLC (pas essayé d'autres lecteurs) qui s'avère contenir une vidéo codée en MP4  visual (?)

Après importation dans VDub comme video compatible FFMPEG, j'ai réussi à trouver 5 images consécutives assez correctes, en légère translation et s'assombrissant progressivement, que j'ai exportées en PNG,  puis  empilées avec AS!3, sortie PNG

Après rotation de 90°, conservation du 1/3 de l'image , retouche  lumière et contraste (je me suis aperçu après coup qu'en mode vidéo une LED blanche surpuissante s'allumait juste à côté de l'objectif, d'où un voile blanc), je vous livre le résultat en 100% :

 

vid5.png.09c73fd6907ccd3dc7a115e49f115187.png

 

Pour une manip à la sauce bleusaille, je trouve le résultat pas dégueu (à part les cochonneries dans le ciel  dont je n'ai pas recherché  l'origine)

 

Alors, ami Toutiet, yapa de raison que tu n'y arrives pas !  :)

 

PS: le ciel se couvre, comme l'avaient prévu (une fois n'est pas coutume !) MB et CO, donc les planètes à main levée, ce sera pour un autre  jour ;)

 

 

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'assure qu'avec très peu de moyens, un peu de patience, de jugeotte et de bricolage, on arrive à sortir des trucs sympa et prometteurs. Et puis ,surtout, on s'amuse bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, MB et CO ont raconté des craques,  le visuel était bon, du coup j'ai tenté Jupiter puis Saturne au 10mm  (200x) , toujours à main levée avec le renvoi coudé, et avec cette f...e LED qui crachait un max malgré un scotch noir devant. (j'ai trouvé  mieux depuis :)!)

Dépouillement à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant