Bernard_Bayle

Jupiter / Saturne Petite reprise avec un seeing peu sympathique

Recommended Posts

bonjour tout le monde

Après 2 mois (non voulu) d'inactivité Astro , parfois la machine humaine se dérègle...
J'ai donc été contraint de zapper Valdrome, Calern et Lanéujols ...rien que ça...
mais bon demain sera un autre jour ...

Donc petite reprise hier soir où le seeing n'était pas trop sympa , mais le plaisir
de reprendre l'Astro était bien présent , images pas terribles, mais je  les poste

tout de même  ...

Donc , C11 Focuser BX1.5 ADC Zwo ASI224mc Filtre UV/IR.Cut

Pas de dérotation , un Ser unique de Jupiter et Saturne AS3 R6 P.Shop

jup_2019-08-20_20h16TU.png.73f5183a8defbce3b264a26bc0b40614.png

Sat_2019-08-20-21H40TU.png.52bc2107005d11e0eaea006c0e9d4c25.png

Bernard_Bayle

## j'ai relevé Jet stream et autres altitudes : à 9000m 80kmh  Ouest ,

à 1000m Sud/Est,  à 100m et au sol Nord ..... ça doit bien se contrarier ces différentes orientations .!!

• Like 7
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonjour et bravo Bernard pour cette reprise astro :x

Bon rétablissement et bon ciel 

Il y a 4 heures, Bernard_Bayle a dit :

mais le plaisir de reprendre l'Astro était bien présent 

C'est l'essentiel. 

Beau travail !

Belles images Bernard. J 'espère que la machine humaine est à nouveau au top😉

Cyrille

Bien joué Bernard, ça passe bien quand même.

J'ai observé le même genre de phénomène concernant le cisaillement des vents suivant les altitudes.

C'est pas mal Bernard : Je te comprends, ça fait du bien de reprendre le planétaire, ça vide la tête. J'espère que tu vas mieux ! Il faut dire que le temps n'a pas été très sympathique et quasiment tout le temps couvert, je pense que tu n'as rien perdu !

Allez Bernard, un p'tit coup de collim' et c'est reparti ! :D

La preuve que l'astro, c'est bon pour le moral !...

Bravo  Bernard   ,  un  retour  sur  le  fofo  bien  sympa  avec  ces  images  ,  pis…………parfois  , c'est  bon  pour  le  moral  aussi  ;)

Michel 

Bonsoir Bernard,

Un seeing pas sympa mais des images qui le sont :)

Ta Saturne est très belle ;)

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Elie Rousset 2
      Bonjour à tous ;o)

Bien longtemps que je n’ai arpenté la liste, pas beaucoup d’astro non plus (en fait depuis septembre dernier une ou deux sorties du télescope … tout au plus).
      J’ai quand même un peu flâné sur la liste ces derniers jours … pour découvrir les premières images de cette nouvelle saison planétaire qui s’annonce très prometteuse ;o)
      Sur les balcons parisiens, les jardins aux abords d’Afa et d’Ajaccio, les lointaines cotes Espagnole, et aussi un peu partout sur l’hexagone, on a vus fleurir de biens belles images planétaires ;o)  
      Pour ma part, Je n’ai fait que deux sorties avec le C14 (en fait je ne suis pas allé bien loin … tout juste une dizaine de mètres sur ma terrasse)
      La première le 21 mai levé tôt sur les conseils et les encouragements de Sauveur, pour faire une petite Saturne, mais durant deux heures  je n’ai fait que batailler avec le colim de mon tube … même pas pointé la planète … je me suis recouché, au petit jour sans avoir pu résoudre mon problème.
      J’ai réessayé le 19 juin au petit matin, encore pas mal de temps à me battre avec mon tube, avec le filtre IR 742 ça passe à peu près, mais dès que je passe aux filtres RGB …. C’est la cata, en désespoir de cause j’ai quand même fini par pointer Saturne, avant qu’elle ne disparaisse dans les lueurs du jour. Juste une petite série d’images avec la 290,  sans doute bien loin de ce que semblait m’offrir les conditions ce matin là.
      Problème sans doute lié au démontage de la lame pour nettoyage en fin de saison 2021, j’ai plus rien fait depuis.
      Je ne sais pas si j’aurais beaucoup d’autres occasions cette saison … peut être si les problèmes nous oublient un peu, et que la motivation revienne. Et en plus avec le projet d’immeuble de bureaux qui se monte devant chez moi, je suis pessimiste pour les prochaines saisons … malgré la montée des planètes dans le ciel.
      Je vous passe les l’image de Saturne (LRGB) ou seule l’image rouge s’en sort un tout petit peu.

Puis deux images de colim filtre IR et rouge

Et enfin l’horreur que la mairie de Bastia va faire construire devant notre résidence (ils appellent ça un immeuble de bureaux, destinés à la location)  …  alors que la ZA qui s’étant devant nous est immense, et que toutes les constructions qui y ont été réalisées à ce jour, sont bine plus modestes et bien plus basses.
      De tous les habitants de la résidence … je serais peut être le moins impacté (j’habite au 7em à environ 20m ) et je me trouve juste en dessus de cette verrue de 18 m de haut qu’il vont planter juste devant chez nous (à 40 mètres seulement) j’ai bien peur que la qualité astro de ma terrasse n’en en prenne un sacré coup .

le montage (récupéré dans le dossier du permis de construire) est trompeur les deux bâtiments font pratiquement la même hauteur (18m/22m)  
    • By Simon L
      Bonjour à tous ! 😉

Voici la moisson de cette nuit. 
      Jupiter, la GTR, Europe et Io. 

Conditions difficiles en raison d'une mise en température treeees longue qui m'a empêché de faire une collimation optimale... Et en plus ça turbulait pas mal, à tel point que Saturne était impossible, de la bouillasse. 
      Bah oui quand il faut jongler entre quelques heures de dodo, sortie du matos à 2h en respectant la deadline de 5h30 pour pas être à la bourre au boulot, y a obligatoirement quelque chose qui foire, c'était courru 😂

C11 sur Eq6r pro 
      Asi 462 mc, adc pierro Astro mk3, Barlow televue power mate 2.5, filtre Uv ir cut optolong, crayford baader steeltrack motorisé EAF. 

Acquisition firecapture. 
      AS3, astrosurface, dérotation winjupos. 

Bon ciel à tous 😉

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

à l'affut ..........on ne sait jamais..:-)

2ème nuit près d'Alicante , seeing avec toute petite amélioration .
      Turbu très rapide avec l'impression de ne jamais pouvoir faire la Map .

Les images N&B  c11 focuser + Bx 1.5X Siebert + ADC + ASI290MM + Filtre IR.640nm
      Les images Coul c11 focuser + Bx 1.5X Siebert + ADC + ASI462NC + Filtre UV/IR.Cut

J'ai abandonné FireCapture ...( dont je ne maitrise en rien la couleur) retour SharpCap
      Impossible d'imager Jupiter en RGB ,  trop de Turbu !

Bernard_Bayle

• By PETIT OURS
      Bonsoir  
      la voici  
      la suite demain, bonne nuit  

• Upcoming Events