beaudoin

Un bel objectif 80mm Vallantin du XIXème siècle à ramener à la vie !

Messages recommandés

Bonjour,

Aux passionnés d'instruments (très) anciens : en ouvrant récemment le barillet d'un doublet de 80mm - récupéré pour faire une lunette guide - je me suis rendu compte qu'il est signé Vallantin. Il doit dater du milieu du XIXème... Du coup j'ai commencé à revoir ma copie et  il me vient des questions :

Est-ce que ce type d'objectif est courant ? Je n'ai pas l'impression au vue des faibles retours de Google !

Est-ce qu'il serait possible, à défaut de trouver une lunette de l'époque sans objectif (ce serait top mais il ne faut peut-être pas rêver, d'autant que c'est assez ouvert : F=535mm), de trouver un tube en laiton d'époque du bon diamètre ? J'aurais une crémaillère Secretan à lui mettre derrière, et même un oculaire, cela pourrait faire une lunette qui se tient... Est-ce qu'il y aurait d'autres solutions meilleures ?

Je n'ai pas encore nettoyé les lentilles, qui sont quasiment intactes malgré leur âge (objectif manifestement très peu utilisé) et sans aucune rayure.

Je décape lentement le barillet au Miror en frottant avec une brosse à dent : est-ce qu'il y a plus efficace ? Ca marche, mais ça prend des heures et je suis loin d'avoir fini... Est-ce qu'il y a une technique plus radicale ?

J'espère vos retours qui permettraient de redonner une vie digne à ce très vieux doublet. NB  : hors de question de monter ça sur la lunette imitation ancien de 80mm Celestron ;)

Merci !

Emmanuel

 

Barillet-Vallantin-avant-nettoyage-small.jpg

Barillet-Vallantin-pendant-nettoyage-small.jpg

Doublet-Vallantin-small.jpg

Modifié par beaudoin
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, beaudoin a dit :

le barillet au Miror en frottant avec une brosse à dent : est-ce qu'il y a plus efficace ?

ammoniaque : fait gaffe ça pue et ça pique irritant sévère. Mets des gants d'infirmière.

 

Un petzval nécessite 4 verres et un espacement précis du doublet de tête et des deux deux lentilles arrière. (normalement : séparée).

Apparemment il n'y a qu'un doublet sur ta photo : le doublet avant, mesure sa focale réelle, probable qu'elle soit de 800mm.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam, que ferais-je sans toi...

La focale est bien 535mm, je viens de faire fumer un bout de papier en projetant le Soleil dessus ;)) J'ai parlé sans savoir -du coup j'ai retiré dans le post - en me basant sur la forme des lentilles : la frontale bi-convexe très asymétrique (face avant peu incurvée, face arrière très incurvée), la lentille arrière concave (très incurvée)-convexe (peu incurvée). J'ose plus dire ce que ça pourrait être lol

Ok pour l'ammoniac, ça pue déjà un peu avec le Miror, je suis plus à ça près ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un fraunhöfer classique pour le doublet avant dans ce cas : obligé pour un grand angle pour corriger la coma.

Dans ce cas les 535mm sont la focale du doublet et les deux autres verres sont manquants. Cela devait être un petzval photographique à f/4 probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour faire revenir les cuivres... blanc d'Espagne/Blanc de Meudon! mes restes de l'école d'hôtellerie (quelques corvées à mon actif) ;-)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zirkel c'est noté !

Myriam, tu vois ça forcément sur un Petzval (comme moi alors lol) à cause du rapport d'ouverture autour de 7 : bien trop ouvert  pour une lunette astronomique du milieu du XIXème c'est bien ça ? Moi franchement je l'utiliserais bien comme ça, un beau doublet à F/7 , monté sur un beau tube en laiton patiné par le temps, quitte à ce que ça bave dans les coins :) Reste à trouver le tube en question !!! :(

Modifié par beaudoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80f7, calée pour de la photo de jour, ça sera un très bon objectif ouvert, profite en

Pour l'histoire du blanc de Meudon, c'est une bien meilleure idée que l'ammoniaque du Miror , le pH est un point à deux points plus neutre, tu peux grattouiller à la brosse à dent sans diluer ni mettre des gants.

 

Modifié par lyl
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou tant qu'on est dans l’hôtellerie, mais en plus chimiste, dans un bassin plastique: de l'eau (chaude) + sel + un peu de papier alu (ce qui compte c'est la surface, pas le poids) + l'élément à désoxyder... (je n'ai pas encore essayé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci ! Et y aurait-il des pistes pour dégoter un corps de lunette en laiton  de 80mm selon vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nature ouest mais la focale correspond pas. (800mm).

A mon avis un usineur te le fera sur plan tu n auras plus qu' à la "vieillir". 

Sinon cherche eBay une ancienne lunette pouvant correspondre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux ! J'aurais effectivement une préférence pour un tube "d'époque" sur ebay, ça aurait plus de sens, mais ce n'est pas gagné ! Je vais tout de même regarder les détaillants, c'est vrai que c'est une solution efficace. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est toi qui remet en état, ce n'est pas l'âge du tube qui compte mais ta capacité de bricoleur.

En tout cas, j'ai vu les diamètres, c'est très intéressant comme matériau, j'en parlerai à @zeubeu si j'ai d'autres tubes usiné à lui demander.

Le laiton faut le vernir non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éviterai le laiton ou le bronze. Cest lourd et si ce nest pas assez épais le moindre choc va faire une bosse. Il faut faire efficace comme sait faire zeubeu....avec un bon porte oculaire précis compte tenu de la focale pour la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tsss :  le CuZn36 écroui est quasi aussi dur que l'alu, ça s'emboutit et se travaille très bien

Il me semble que c'est un peu plus dur à usiner que le laiton de serrurerie.

C'est très bien pour les pièces filetées, c'est vrai que pour le tube lui-même c'est lourd mais là c'est de l'historique

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment du choix sur le marché :

 

https://www.grosclaude-robin.fr/tube-rond-laiton/

 

http://www.frwcarobronze.fr/CuZn36.htm?gclid=CjwKCAjw-vjqBRA6EiwAe8TCkzqgyHd9r2RoFVf4J3C9xfv42WutfebyijF4VGgHs_Tad8CXCkcZVhoC5DUQAvD_BwE

 

Ici les caractéristiques techniques des différentes sortes de laiton :

https://www.bronmetal.com/datos/productos_pdf/archivo_fr69/caracteristicas_mecanicas_fr.pdf

 

Je pense aussi que le marchand de ferrailles et métaux de ton coin peut te fournir cela.

 

Oui le laiton doit être verni avant utilisation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et conseils !

Le corps principal en laiton neuf "vieilli" puis verni ça doit pouvoir se tenter effectivement, au moins les dimensions sont ajustables.

Ca donnerai qqchose comme sur la photo (bon, il manque le corps ^^) : le barillet à droite, le futur corps en laiton, une platine pour fixer (il faut voir comment....) la crémaillère Secretan sur le corps principal et finalement la crémaillère avec son oculaire. C'est quand même un peu de bric et de broc tout ça non ?! Les collectionneurs doivent se marrer en voyant ça... ^^

Alors STF8 tu as raison pour une crémaillère précise, mais je me dis que quitte à assembler une lunette avec un objectif Vallantin des années 1850, autant lui mettre une crémaillère ancienne, puisque ça j'ai ! Tiens encore des questions pour vous du coup :

- Est-ce que quelqu'un saurait dire de visu l'âge de cette crémaillère (avec sa tourelle ici démontée ) ?

- Il va falloir drôlement la décaper (certaines parties sont toutes oxydées) : je peux les immerger dans un bain d'ammoniac pour aller plus vite ???

La platine d'adaptation de la crémaillère Secretan sur ce corps serait en acier, à peindre couleur laiton donc... ça risque de faire un certain nombre de nuances ^^

 

 

ensemble-lunette-ancienne-small.jpg

Modifié par beaudoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant