• 0
JulienL

Premier télescope, le choix difficile !

Question

Bonjour à tous !

 

Tout d’abord petite présentation, c’est la moindre des politesses ^_^

 

Je m’appelle Julien, bientôt 30 ans, je vis à Londres et j’ai un intérêt grandissant pour l’astronomie. J’ai cette idée dans la tête d’acheter un télescope depuis plusieurs mois, mais depuis quelques semaines cette idée s’est transformée en réelle volonté.

 

J’ai donc lu pas mal d’articles et regarder beaucoup de vidéo, ainsi qu’acheter le guide de l’astronome débutant, afin de parfaire mes connaissances de bases pour déterminer mon besoin. J’ai, de plus, prévu de participer à une soirée d’observation prochainement afin de découvrir une diversité d’appareils et d’échanger sur le sujet.

 

Après toutes ses recherches, j’ai une idée affinée de ce que je souhaiterais comme premier appareil :

 

  • Tube : Maksutov-Cassegrain 127/1500, pour faire principalement du planétaire (vivant en ville), tout en ayant la possibilité de débuter dans le ciel profond. Sa petite taille me permettrait également de pouvoir le transporter facilement pour un week-end ou des vacances.
  • Monture : Equatoriale, afin de faciliter le suivi des objets observés, mais sans assistance motorisée ou go-to, pour apprendre à me repérer dans le ciel.
  • Accessoires : oculaires et divers filtres à déterminer

 

Voici un premier résultat de ce sur quoi je pourrais m’orienter. Merci à vous pour vos retours, conseils et avis.

 

Tube et monture

 

 

Possibilité d’up-grader la monture en y ajoutant une motorisation ou un viseur polaire, et débuter dans l’astrophoto à moyen terme (pas la priorité)

 

Oculaires

 

  1. Oculaires fournis de bases avec les tubes sont apparemment de faible qualité (en général)
  2. Grossissement utile maximum du tube de 250 donc oculaire max de 6mm
  3. Achat d’oculaire(s) ayant un minimum de 3 ou 4 lentilles afin d’avoir un grand champ de vision (Plössl, Super Plössl,...)
  4. Plusieurs oculaires et/ou un seul oculaire zoom ?

 

 

 

et/ou

 

 

Filtre lunaire

 

 

Autres accessoires

 

  • Filtre solaire / Viseur polaire / Sac de transport ? A déterminer !

 

J'espère que les informations fournies sont assez claires pour vous aider à comprendre sur ce quoi je souhaite m'orienter. Etant novice, n'hésitez pas à me dire si certaines choses sont incohérentes. J'ai beaucoup de choses à apprendre et j'attends donc vos retours avec impatience :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ton tube pèse 3.2 Kg et ta monture n'en supporte que 5 (selon ma petite recherche internet). Mon opinion est que la monture ne supporte pas assez de poids pour que tu puisses faire de l'astrophoto.

Tu devrais tout de suite te choisir une monture qui supporte plus de poids.

 

P.S. Je viens de voir sur un autre site que sa capacité de charge est de 5.5 kg. Ça me semble tout de même insuffisant pour assurer un bon suivi.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de ta réponse. Comme je l'ai dit dans mon post, l'astrophoto est ma dernière des priorités.

 

Un avis sur le reste de mon besoin ? 😊 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

C'est un bon choix. Par contre, en ce moment, niveau grossissement, je ne depasse pas le 8mm (environ 190x), et encore, c'est rare, car les planètes sont basses. Peut-être que sur la lune on peut grossir plus, mais celle-ci ne m'intéressant pas à fort grossissement, je ne peux pas te dire.

Il y a un truc intéressant pour le planétaire, c'est la tête binoculaire, mais il faut tester avant.

Sinon, niveau oculaires, il y a la serie bst starguider qui va bien sur mak:

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

60°de champ apparent, c'est intéressant, c'est environs le champ de vision de l'oeil, et le dégagement oculaire est meilleur que pour les plossl sur les courtes focales (à partir du 9,7mm, je trouve les plossl peu confortables). 

Sinon, l'idée du zoom est bonne. Le 7-21 te permet de couvrir une bonne plage pour le mak, par contre, c'est rikiki (je lis 43°).

Par contre, l'etagement de tes oculaires est à revoir. 40/32/25/10/9, si tu n'as pas le zoom, ça ne va pas.

Soit 40, soit 32. Ce sont les plus grands champ reels que tu obtendras avec le mak (environs 1,1° sur le ciel). Le champ apparent sera different, 45°avec le 40mm et 50° avec le 32. La différence est qu'avec le 40, tu obtiens la pupille de sortie maximum que tu peux avoir avec le mak 127 (3,3mm). 

Ensuite, tu as le 25, puis, il est preferable de prendre un 12mm ou 15mm,  puis le 10 et un 9mm

Ensuite le filtre lunaire je ne suis pas adepte, mais ça s'utilise. Pas sûr qu'il ne finisse pas dans un tiroir.

 

L'étagement que je choisirai serait celui-ci (j'inclus les 2 oculaires du kit qui restent tout à fait exploitables)

40mm, 25, 15mm, 10 et 9mm sans le zoom,  ou, 40mm, 25mm, 10mm et zoom.

 

Cependant, tu peux très bien débuter avec ce qui est fournis et petit à petit faire tes choix, l'expérience aidant. Je le redis, les oculaires fournis sont certe des 1ers prix, mais on y voit à travers et en débutant, la différence en visuel entre un kellner et un plossl risque de t'échapper. Après, quand on a un peu d'expérience, je ne dis pas, mais j'ai repris mes oculaires basiques du kit récemment avec la lunette 70/700 (de base) de ma fille et ils sont tout à fait utilisable, on voit les bandes de Jupiter, le dégradé à ses pôles, des différences de teintes, ... les principaux trucs accessibles avec son diamètre. 

Bref, tu n'es pas obligé de tout acheter d'un coup, une gamme d'oculaire ça évolue avec l'expérience. 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Filtre lunaire absolument inutile, on frise l'arnaque à proposer ce truc qui ne sert strictement à rien... Sinon, le ciel profond en ville avec un 127 est un peu illusoire...

Je remet ce blog pour caler les idées des débutants :

https://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html

Bienvenue sur le forum. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai un Mak Orion Apex 127/1540.

L'oculaire 25 mm fournit avec est correct. Pas besoin de le remplacer.

Ajoute un 12 mm. Ne choisis rien en bas de 60° de champs de vision.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut julien coincidence le lien que je te donne est celui d'un julien :)

 

Mak 127 eq3 etait sont setup et tu verra par ses post ce que tu peux réalisé https://www.webastro.net/profile/125219-spaceju/?do=content&type=forums_topic&change_section=1

 

il est aussi sur ce forum mais peu actif en ce moment ces post http://www.astrosurf.com/profile/79176-spaceju/?do=content&type=forums_topic&change_section=1

 

bon choix pour moi il faudra rajouter le moteur de suivi pour la photo planetaire ;)

 

 

Bon ciel

Modifié par Sauveur
edit ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Sauveur a dit :

bon choix pour moi il faudra rajouter le moteur de suivi pour la photo planetaire ;)

La capacité de charge de la monture n'est pas trop juste pour la photo ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, MCJC a dit :

La capacité de charge de la monture n'est pas trop juste pour la photo ?

 

Ca passe vois ce qu'il a réalisé ;) bien entendu c'est une cam planetaire très légère par rapport a ton apn  ;) de 100 g a 130g

 

puis si vraiment il a quelques roro en plus ( a la bas c'est des livres :D) une eq5 est mieux pour, si on a projet de monter en diamètre comme la fait julien avec un C8 ( d'ailleurs il a taper direct sur une eq6 R, je crois pour son C8)

 

et au debut il n'etait pas motorisé :) 

 

 

Le 01/01/2017 à 21:15, SpaceJu a dit :

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, je vous souhaite une BONNE ANNEE 2017 pleine de beaux moments astronomiques !!!

 

27712-1483299238.jpg

 

2016 a été mon année de découverte de l'astronomie pratique, après avoir acheté mon premier tube, fin 2015 (mon p'tit mak 127 sur NEQ3 non motorisée), et après avoir retrouvé dans mes cartons une vieille Toucam Pro 2. Le programme était planétaire : l'idée étant de m'y frotter avec mon matériel de base, puis de savoir vers où je souhaitais développer cette passion naissante

 

Pour 2017, l'idée est avant tout de consolider mes capacités en imagerie planétaire, avec si possible :

- Motorisation de la monture (Goto or not, that's the question) car c'est quand-même limite en manuel...

- Une plateforme un peu plus stable qu'une palette en bois sur l'herbe pour poser tout ça

- Un ADC (le ZWO semble imbattable en rapport qualité/prix)

- Amélioration maison du système de mise au point (je pense à un flexible AD ou DEC fixé au bouton de MAP, voire à une motorisation bricolée )

- Peut-être quelques filtres (W47, solaire...)

- Et enfin, après avoir bien rincé la Toucam... une nouvelle caméra ?

 

Et pourquoi pas ensuite, lorgner vers le CP en pose rapide... mais on n'en est pas là

 

A bientôt donc, et surtout continuez tous à partager réalisations et conseils, c'est très motivant pour développer notre pratique

 

Julien

 

 

 

bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un post cool ca donne envie Julie avec un pc et une cam planetaire dans deux ans elle seront plus haute (l'an prochain Mars t'as un an pour évoluer ) :)

 

 

 

 

Le 09/09/2018 à 23:02, spaceju a dit :

Bonjour à tous,

 

Petite session le 7 septembre au soir, avec une turbulence plutôt faible mais à fréquence élevée. Au menu : Saturne et Mars.

 

Toujours le même setup rapide à mettre en oeuvre : Mak 127 sur Neq3, QHY5III-224 derrière une barlow, un adc et un filtre ircut. Toujours pas de filtre IR pass, je lorgne vers le 642 Proplanet pour Uranus et Neptune...

 

Les résultats sur Saturne (dérotation de 3 images) sont en retrait par rapport à mi-août.

Par contre pour Mars (dérotation de 9 images issues de 9 captures de 120 sec. à 5ms, soit plus de 180 000 frames capturées et 10% retenues) ça se tient par rapport à mon image précédente du 24 août, malgré un rebond plus présent sur le limbe... Avec une petite animation (inversée) en prime, ma première pour Mars :)

 

N'hésitez surtout pas à commenter et à critiquer !

Julien

 

5b9589c411084_20180907-Mars.jpg.7fb56e18aeb4a8dcd75d0f4b7e2c8445.jpg

 

Marsb1_pipp.gif.8050cd49f47fceccda2e548531365e10.gif

 

5b9589d6a5685_20180907-Saturne.jpg.4e3b20db113741f2d39bc811d7aad6e3.jpg

 

 

 

 

Faut que tu soit prête :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je fais du "grab and go". Avec une main, je transporte ma monture, avec l'autre, mon sac de transport qui contient mon Orion Apex 127 et ce dont j'aurai besoin et qui entre dans les compartiments du sac.

Pas de troisième  main. Donc, je ne transporte pas de PC. Le PC va rester à la maison.

Est-ce que ça va être possible de faire ce qu'il y a sur le poste ?

Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

Un post cool ca donne envie Julie avec un pc et une cam planetaire dans deux ans elle seront plus haute (l'an prochain Mars t'as un an pour évoluer ) :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 23 minutes, MCJC a dit :

Je fais du "grab and go". Avec une main, je transporte ma monture, avec l'autre, mon sac de transport qui contient mon Orion Apex 127 et ce dont j'aurai besoin et qui entre dans les compartiments du sac.

Pas de troisième  main. Donc, je ne transporte pas de PC. Le PC va rester à la maison.

Est-ce que ça va être possible de faire ce qu'il y a sur le poste ?

 

 

t'es ou Julie en ville  :) le planetaire en ville en bas de ton immeuble ou sur le toit terrasse si accessible et autorisé c'est cool :)

 

Pour le pc t'as pas besoin d'une formule 1 genre https://www.ebay.fr/itm/Mini-PC-portable-notebook-HP-Elitebook-2540p-i5-M-540-2-53-GHz/333205954856?hash=item4d949f6128:g:-1YAAOSwf0hcVDWm

129 euro 

 

Vends un Mini PC portable notebook HP Elitebook 2540p en parfait état de marche.

Processeur Intel Core i5 M 540 @ 2,53 GHz ;
2 GB de RAM DDR3 ;
160 GB SSD Intel 160G2HP ;
Windows 10 + batterie de logiciels pré-installés (suite Office, utilitaires divers) ;
4 ports USB (2 USB 2 à l'arrière et 1 USB2 et 1 USB3 en latéral) ;
1 port ESATA ;
1 Sortie VGA ;
1 port casque (jack audio) ;
1 port FireWire ;
1 port Ethernet RJ45 (à l'arrière).

 

 

il rentre presque dans ton sac a main plus qu'une webcam modifier comme  julien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour les retours, je vois qu'il y a des passionnés ici. 

 

Point par point :

- Filtre lunaire : je posais la question car j'avais lu que certain trouvais la lune trop lumineuse sans filtre. Mais apparemment vos retours m'indiquent que ce n'est pas nécessaire. 

 

- Astrophoto: comme dit précédemment c'est loin de ma priorité, d'autant que je ne suis absolument pas équipé pour. Je vais prendre le temps d'apprendre à me repérer et découvrir le ciel, et je pourrais tout aussi bien racheter une monture le jour où je franchirais le cap. 

 

- Ciel profond : je sais bien qu'en ville c'est illusoire. C'est d'ailleurs pour ça que je me place sur un appareil compacte, facilement transportable pour faire ça en déplacement. D'ailleurs, j'ai lu qu'il était possible de poser son téléscope sur un trépied d'APN sans monture pour rendre encore plus nomade son tube, est-ce possible ? 

 

Oculaires: Merci à Guillaume pour sa réponse très détaillée. Je vais bien entendu découvrir avec les filtres fournies dans un premier temps. Quand on est un néophyte comme moi, je suis bien 👍🏻 qu'il n'est pas nécessaire de s'acheter une panoplie d'accessoires si je ne sais déjà pas me servir correctement de mon téléscope. En revanche, ta réponse m'a bien éclairée sur ce quoi je devrai m'orienter par la suite. 

 

Planétaire : je dispose d'une belle terrasse ouverte pour observer le ciel, mais je peux tout aussi bien me déplacer si nécessaire pour avoir un champ de vision plus large (quelques habitations sont susceptibles de me masquer une partie du ciel) 

 

Filtre solaire : est-il possible d'observer le ciel avec cet appareil ? Si oui, sur quels filtres m'orienter ? 

 

Merci à tous, je reste encore sur des questions assez générales, avant d'essayer d'être un peu plus technique et précis dans mon approche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

À ta place, j'achèterais pas trop d'oculaires et j'investirais dans une Barlow 2X de qualité.

T'as le 25 mm et le 10 mm.

Moi, avec mon Orion Apex 127, je n'avais que le 25 mm d'inclus et il est de qualité correct. Pas besoin de le changer.

À ta place, j'achèterais les oculaires 32 mm et 12 mm seulement avec la barlow 2X.

Avec la barlow, tu te retrouverais avec les oculaires suivants :

32 (16 avec Barlow)

25 (12.5 avec Barlow)

12 (6 avec barlow) 

10 (pas de Barlow)

Le 6 est ton max et il te servirait sous un ciel sans turbulence. 

Ton grossissement idéal c'est ton 12 mm qui te le donnerait.

 

Il faudrait que quelqu'un de plus qualifié que moi te dise s'il te faudrait changer ton renvoi-coudé pour un diélectrique.

 

Et oublie l'oculaire zoom.

 

Donc, oculaire 32 et 12 avec un champs d'au moins 60° avec une bonne Barlow 2X.

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc la Barlow permettrait donc de "doubler" son nombre d'oculaires en quelque sorte ? Y a-t-il une perte de qualité avec une Barlow? 

 

Barlow de qualité ? Que conseillerais tu ? 

 

Concernant le renvoi coudé à changer pour un diélectrique, mes maigres connaissances ne me permettent pas encore de comprendrez de quoi il s'agit :-D 

 

Je vais aller me renseigner ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 55 minutes, JulienL a dit :

Donc la Barlow permettrait donc de "doubler" son nombre d'oculaires en quelque sorte ? Y a-t-il une perte de qualité avec une Barlow? 

Oui. La barlow double le grossissement.

On obtient le grossissement en divisant la focale du tube par l'oculaire.

Par exemple, focale de mon Mak 127 : 1540.

Avec l'oculaire 12 :

1540÷12=128

Donc, tu grossis de 128 fois, ce qui correspond au diamètre de ton tube. C'est donc lui ton grossissement idéal.

 

Si tu mets une barlow 2X avec ton oculaire 12, tu te retrouves avec l'équivalent d'un oculaire 6.

1540÷6=256

Tu grossis de 256 fois ce qui correspond environ à deux fois ton diamètre. C'est ton grossissement maximal.

 

Une bonne barlow. Exemple tele vue. Ça c'est plus que bon, c'est excellent.

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant