• 0
Planetarium124

Questions sur la navigation céleste

Question

Bonjour,

 

J’aurais trois petites questions à vous poser. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en astronomie et je n'ai pas trouvé les réponses ailleurs sur Internet, je vous prie de m'excuser si tout cela est évident...

 

1 – Lorsque j’essaie de calculer ma position sur Terre à partir d’observations d’étoiles, j’obtiens une latitude et une longitude. Mais quelles sont ces deux coordonnées ? Je lis qu’il existe une latitude astronomique et une latitude géographique et que les deux diffèrent parfois d’une minute d’angle. Moi, ce qui m’intéresse, c’est évidemment la latitude géographique (celle du GPS). Je lis aussi qu’il existe des histoires d’ellipsoïde de référence. Comment passer entre ces deux latitudes? Est-il raisonnable de dire que latitude astronomique et géographique coïncident en mer ?

 

2 – Quelle fiabilité accorder à Stellarium ? J’ai découvert ce logiciel il y a peu, et je suis véritablement bluffé !!!! Cependant, je m’interroge sur l’exactitude des coordonnées horizontales (azimut, hauteur). Sont-elles, à chaque instant, précises à la seconde près (par rapport à la réalité du ciel). Sinon, comment varient-elles? Et peut-on avoir un accès au temps, plus précisément qu’à la seconde près ?

 

3 – Comment sont modifiées les coordonnées équatoriales d’une étoile par l’aberration relativiste, à la seconde près ? Est-ce très important ?

 

En vous remerciant pour vos réponses, je vous souhaite une excellente soirée !

Modifié par Planetarium124

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 21/08/2019 à 17:31, Planetarium124 a dit :

Je lis qu’il existe une latitude astronomique et une latitude géographique

 

Lors des calculs des coordonnées s'il n'est pas fait référence à aucun ellipsoïde de référence, il s'agit de la latitude astronomique  : le degré de latitude a une valeur constante , et la minute degré à une valeur constante de 1852 m (le fameux mile nautique).. S'il est fait référence a un ellipsoïde de référence  il s'agit de latitude géographique (les données du GPS sont établies avec l'ellipsoïde référencé WGS 84)

Le 21/08/2019 à 17:31, Planetarium124 a dit :

Est-il raisonnable de dire que latitude astronomique et géographique coïncident en mer ?

NON.

Pourquoi ? Parce que  les deux différent parfois d'une minute d'angle comme il est dit dans  le post et que l'on a intérêt à passer

à au moins 1852 m d'un pétrolier de 500 000 tonnes  !

Le 21/08/2019 à 17:31, Planetarium124 a dit :

Sinon, comment varient-elles?

les coordonnées horizontales varient en fonction de la rotation apparente de la voûte céleste au-dessus de l'observateur. Exemple :  au pôle, l'observateur verra les étoiles tournées  à vitesse constante (360° en 24 heures)  et toujours  à la même hauteur. A nos latitudes la variation des coordonnées horizontales suivra une oscillation sinusoïdale : fortes variations au lever et au coucher de l'astre,  ralentissement au passage du méridien.

 

Le 21/08/2019 à 17:31, Planetarium124 a dit :

Et peut-on avoir un accès au temps, plus précisément qu’à la seconde près ?

La variation des coordonnées  s'exprime en secondes d'arc sur une seconde de temps. L''intérêt d'une variation sur un laps de temps inférieur à la seconde m'échappe, vu que la variation sera difficile à déceler avec un instrument !

Le 21/08/2019 à 17:31, Planetarium124 a dit :

Comment sont modifiées les coordonnées équatoriales d’une étoile par l’aberration relativiste, à la seconde près ? Est-ce très important ?

Voir le lien http://www.fourmilab.ch/cship/aberration.html  qui vous persuadera de la faible importance de cette donnée à des vitesses ridiculement dérisoires face à la célérité de la lumière.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour bowen et merci beaucoup pour votre réponse !

 

Effectivement, l'exemple du pétrolier est assez frappant ! Mais du coup, avez-vous une idée de comment retrouver sa latitude géographique (sur WGS84 par exemple) à partir de la latitude astronomique ? Parce que finalement, si je suis sur mon bateau et que j'utilise mon sextant, c'est cette latitude astronomique que je calculerai, alors que c'est la géographique qui m'intéresse fondamentalement.

 

Ensuite, sur Stellarium, je me suis un peu mal exprimé, lorsque je disais "Comment varient-elles ?", c'est quel écart y a-t-il entre les coordonnées fournies par Stellarium (par exemple en azimut/hauteur en un lieu à un instant) et celles de la réalité (pour les mêmes conditions d'observation) ? Est-ce un écart de l'ordre de quelques secondes, ou bien de quelques minutes plutôt selon vous ?

 

Pour la relativité, en effet, cela semble négligeable !

 

Bonne journée  !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Planétarium 124,

 

Je reprends  ma réponse concernant la latitude. N'étant pas marin au long cours, je me suis renseigné sur internet comment était déterminée la latitude  avec un sextant.  Le sextant donne la hauteur du soleil ou d'une étoile (le soleil étant également une étoile) sur l'horizon à une heure donnée. Partant de ces deux valeurs et à l'aide d'éphémérides nautiques  (papier ou logiciel)  la latitude est estimée.  Et là deux possibilités :

- j'utilise des éphémérides nautiques établies  avec une Terre parfaitement ronde, j'obtiens alors une latitude astronomique ;

- j'utilise des éphémérides nautiques établies avec un ellipsoïde de référence j'obtiens alors une latitude géographique.

Il vous appartient donc de connaître le référentiel utilisé dans vos estimations de latitude.

A noter qu'il  n'existe qu'une seule latitude astronomique, alors qu'il existe plusieurs latitudes géographiques en fonction du référentiel choisi (exemple du WGS 84 du GPS). Les ellipsoïdes de référence étant modélisés il existe certainement des tables de conversion entre les deux systèmes de latitude (recherches sur le web  éventuellement).

Les  astronomes amateurs qui installent leur télescope à poste fixe et sous abri dégainent facilement leur portable pour connaître leur position géographique via le GPS. D'où un léger décalage dans leur installation, décalage  compensé par les  écarts dans l'alignement en latitude et la précision des cercles de coordonnées.

 

Fiabilité de Stellarium.

Il faut savoir que les logiciels d'éphémérides peuvent fournir des  coordonnées horizontales différentes suivant les variables prises en compte dans leur élaboration surtout si on recherche de la précision en dessous de la second d'arc  (moins  de 31 mètres en latitude). Vous pouvez par exemple comparer  les données fournies par Stellarium et celles fournies par l'IMCCE (l'ancien Bureau des Longitudes) et noter les écarts éventuels pour vous donner une idée de la chose. L' idéal serait, par la suite, de comparer  sur le ciel  avec le recours d'une lunette méridienne (pour une grande précision dans les mesures) les données fournies par Stellarium et l'IMCCE.

Vous pouvez également  vous entraîner  à  estimer la latitude de votre lieu d'habitation en utilisant le sextant  et les données astronomiques  fournies par Stellatium et l'IMCCE  et comparer aux données géographiques du GPS.  Au fond de  votre jardin le risque de collision avec un super tanker est très, très limité !

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Bowen,

Merci pour vos réponses. Je ne suis pas parvenu à trouver encore les tables de passage astronomique / WGS84, mais j'imagine que cela peut se trouver en fouillant bien !

J'ai comparé pour les planètes, on observe quelques minutes d'écarts quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant