Messages recommandés

Je préfère cette version très honnêtement, à valider en pratique tout de même, certains choix me laissent perplexe B|

La grande barre en bas je suppose que c'est pour suivre en azimut..

Question : pour la hauteur, comment freines tu les charnières? tu bloques/stabilises comment?

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il subsiste encore quelques problèmes, dont le principal est évidemment celui du maintien en hauteur. Dans un premier temps, la barre du bas, qui tourne aussi en azimut, servira de point d'appui à une béquille mais ce n'est qu'une solution provisoire, peu élégante... Les maintiens d'écran d'ordi, dans n'importe quelle position, m'interpellent sérieusement... J'y réfléchis et n'ai pas dit mon dernier mot ;)

Autre point à améliorer : la souplesse de la structure, ou plutôt, le manque de cohésion entre le fond et le barillet qui entraîne une certaine élasticité lors des mouvements en azimut, même si le dépointage s'annule quand le couple de rotation s'annule. Enfin, il faut que je grandisse :) car l'observation au zénith entraîne l'axe du PO à 185 cm du sol. Ou alors Il faut que je prévois un marche-pied intégré... :D. Sinon,  je limiterai mes observations autour de l'écliptique :S.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Toutiet a dit :

celui du maintien en hauteur.

 

C'est marrant, mais c'est toujours LE problème de ces engins "simplifiés". Le coup des charnières me plait bien, sauf que c'est bien lui qui génère le problème... Existe-t-il une solution simple et élégante ?

Bon, sinon c'est pas mal, mais n'as-tu pas peur de ton araignée en filetage unique ? Tient-elle correctement la collimation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut, l'idée des charnières "freinées" (que l'on trouve sur les écrans de portable) me titille, et je vais regarder cela de plus près. 

Quant à mon araignée à tige filetée (8 mm), et à patte unique, c'est du solide et largement suffisant pour une collimation basique. Pour du visuel, à champ relativement large il n'est pas nécessaire de pousser les choses trop loin. Il n'en serait pas de même pour de la photographie à fort grossissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant