assurtourix

Difficulté config EKOS/Indi remote

Messages recommandés

Bonjour,

 

je galère pas mal pour l'installation d'indi en version remote et j'aurais besoin d'un peu d'aide sur le sujet.

J'ai tout installé et c'est ok si je suis en local sur le raspberry 3.

La ou ca commence a etre problématique c'est en remote. J'ai essayé plusieurs configuration et cela ne fonctionne malheureusement pas.

J'ai aussi qques soucis annexe de lancement d'indi au demarrage du raspberry mais qui sont aussi liés à ce pb de remote

 

1. J'ai essayé la configuration standard en montant un hot spot wifi sur le raspberry. Cela fonctionne mais j'ai  un soucis d'affichage de "connection limité" sur le pc qui y accède et ou j'ai installé ekos . Il prend bien le hotspot mais m'indique qu'il ne peut aller sur internet (ca ne me choque pas puisqu'en hotspot le rapsberry n'a pas d'accès internet). Cependant impossible d'y acceder a distance.

 

2. J'ai installé VNC et SSH . Installation semble ok sur le raspberry mais connexion refusée a distance.

 

Bref avez vous des idées?

 

Merci

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu devrais mettre uniquement le serveur indi sur le rpi et kstars/ekos sur le pc (Je viens de voir que c'est ce que tu as fait).

Cette configuration se paramètre dans le profile (remote). Il faut indiquer à Ekos l'adresse du rpi (ifconfig sur le rpi).

Après, je pense que c'est mieux de relier les 2 machines par un cable ethernet.

La solution 2 (via vnc sera aussi lente).

Perso, dans un village dans les pyrénées, le wifi passe. Chez moi en région parisienne c'est très long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le démarrage d'indi, tu peux le gérer par indiwebmanager. Tout est indiqué ici : https://github.com/knro/indiwebmanager

Si tu as un hotspot, tu n'accèdes par internet en wifi, sauf à remettre la configuration de base (sans hotspot) ou avoir un dongle wifi.

Mais je pense que le plus stable est de passer par un cable ethernet, le wifi de ces petites machines n'est pas très puissant. Enfin c'est mon avis, après les essais que j'ai effectué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

",

Tu devrais mettre uniquement le serveur indi sur le rpi et kstars/ekos sur le pc (Je viens de voir que c'est ce que tu as fait).

Cette configuration se paramètre dans le profile (remote). Il faut indiquer à Ekos l'adresse du rpi (ifconfig sur le rpi)."

 

Le problème c'est qu'il ne connecte pas les 2. J'ai une adresse en 10.0.42.1 sur le PI.

Je ping pourtant bien le raspberr (ok sur ta remarque que le coté hot spot wifi n'est pas top j'ai un ping qiu varie de 5ms à 50ms.

Mais bon je suis a 5/10 metres max du telescope avec juste une fenetre de séparation. C'est histoire de rester au chaud en hivers.

 J'ai aussi coupé le firewall aussi au cas ou.

 

Ok pour VNC je vais laisser tomber cette solution qui etait la surtout parceque je n'arrivais pas à mettre en place la premiere.

 

Comment fais tu pour que se lance au démarrage du raspberry indiwebmanager avec les services associés. Mon problème est aussi celui la, car si ca ne se lance pas , pas de connexion directe et j'ai besoin d'un ssh ou un truc du style (ca revient au pb de la solution vnc car l'objectif c'est de ne pas avoir d'écran proche du tube).

J'ai bien suivi ce qui est indiqué sur les liens que tu me donnes et sur lesquels je suis deja allé.

Je clique bien sur autostart. Vu que ca ne semblait pas marché j'ai suivi la procedure pour créer le fichier indiwebmanager.service mais la pareil ca ne se lance à l'initialisation. Aurais tu une piste ?

Je n'ai rien fait sur linux depuis 20 ans et encore a l'époque s'était plutot de l'unix et je ne me souviens plus du tout comment on force le lancement de ces scripts a l'initialisation de la machine. J'ai un peu de mal a trouver la doc sur internet.

 

Merci

 

 

 

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que indiwebmanager se lance au démarrage, il faut lancer cette séquence (sur le rpi) :

sudo systemctl daemon-reload

sudo systemctl enable indiwebmanager.service

 

Tu reboot ensuite ta machine.

Après tu vérifie qu'il tourne:

sudo systemctl status indiwebmanager.service

ou

indi-web -h

 

Tu peux aussi le lancer dans la session (par exemple pour vérifier que c'est bien installé, mais au reboot il ne se lancera pas, faudra le lancer à la main):

sudo systemctl start indiwebmanager.service

puis

indi-web -h

 

indiwebmanager permet de définir un profil (je le fais avec indiwebmanager et ekos, est-ce utile ?) et de lancer en local indi.

 

Par contre, tu arrives bien à pinger ton raspberry ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui je le ping.

Je vais relancer les commandes que tu m'indiques mais en faite il ne semble pas tenir compte de la commande d'activation du script au démarrage.

 

Je refais un essai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie la commande 

sudo systemctl start indiwebmanager.service

Puis

sudo systemctl status indiwebmanager.service

Si le status ne répond pas OK faut que tu regardes l'installation. 

Le fichier de configuration est OK ?

Tu as modifié le user ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon.

Mais de nouveaux problèmes arrivent...

 

1. Ubuntu Monte automatiquement au démarrage l'apn . Cela me semble normal sauf que du coup ekos n'aime pas. Cela revient au problème de ne pas avoir l'accès a distance et pouvoir désactiver l'automount sur l'apn.

Je suppose qu'il ya un fichier de configuration qui doit permettre de stopper cela. Je vais essayer de trouver mais si tu as la réponse je suis preneur.

2.  J'ai un conflit entre l'eqmod et la dmk je suppose. Il me sort " [WARNING] Port /dev/ttyUSB0 is already used by another driver or process." La par contre, ca m'inquiete plus car ca peut etre la plaie ce genre de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le problème 1, oui c'est lié à l'automount. Comme je n'ai jamais eu le problème, je ne sais pas le retirer. Je vais regarder.

Le point 2, aucune idée. Cherche dans le forum indilib avec le message d'erreur.

En dernier recours, tu peux poster un message dans le forum indilib avec les logs.

Je vais voir si je trouve quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un truc ou je me suis loupe sur le fait d'avoir un hotspot wifi.

c'est que si hotspot pas d'astrometrie...

du coup je me demande si je ne devais plutot pas tout configuré avec la fonction hotspot de mon telephone portable.

Je n avais pas vu le forum sur indilib. Je vais créer un compte et fouiller dedans.

Par contre sur ta config tu sauvegardes ou tes photos ? apparemment cela semble complique de le faire sur la carte sd de l'apn?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,je n'ai pas tout lus, mais j'utilise indi sous GNU/Linux distro Kubuntu 18.4 et le logiciel Kstars avec une caméra ccd inova PLX et indi fonctionne parfaitement

je suis d'ailleurs actuellement en mode test,et pouffine mes réglages et espérant bientôt mettre des résultats mais avec la chaleur pas évident même si avec le module peltier je peut abaisser la température de la cam à -30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'abandonne.

Je trouve que les fonctionnalités sont top.

Il y a pleins de choses simples, pratiques et l'astrométrie c'est le pied mais franchement ce n'est pas stable.

J'ai eu droit a un plantage de l'interface avec l'apn puis ensuite s'était l'eqmod puis l'interface cliente qui s'est mise à ramer...puis le guidage... impossible de faire une séance normale.

Même la préparation en amont me faisait craindre le pire.

Bref inutilisable pour moi.

Je ne sais pas sur quoi cela doit etre installé pour se comporter mieux mais finalement un petit pc avec carte du ciel + phdguiding + un logiciel pour la MEP et un autre pour déclencher les poses ca m'ira tres bien.

 

De plus les raspberry and co ont un wifi pourri.

Ca n'aide pas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut assurtourix,as tu bien tous installé pour indi,sous ubuntu regarde cette page elle indique comment bien le faire https://www.indilib.org/download/ubuntu.html

moi je suis passé par là pour ma ccd inova et depuis sous kubuntu 18.4 tous fonctionne,je teste même actuellement astronomy linux  une distribution de 4 go avec plein de logs astro dont certain fonctionne avec indi lancé indépendamment de kstars,je l'ai mis sur mon nouveau acer a517 sur la ssd qui comprenait win10 que j'ai viré élico ; tous les logs fonctionne bien avec ma cam et j'ai put mettre les dépôts pour indi. du coup sur mon acer je suis en duaboot avec sur dd kubuntu 18.4 avec tous mes logs astro et sur la ssd ubuntu 16.4 avec tous les logs de cette distribution,j'ai tout testé avec indi et tout fonctionne,par contre sur ton raspberry que je ne connaît pas,je ne sait pas si la procédure est identique. ce soir je teste sur ma monture azimutal de mon skywatcher 400 je verrais bien,cela fonctionnait avant avec  kubuntu 14.4 donc cela devrait fonctionné aussi avec les autres.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que j'ai fait .

Il semble y avoir plusieurs problèmes mais un système instable n'est pas pour moi.

C'est très pénible en plein milieu de séance phot de devoir tout reparamétrer.

 

Sur un PC, il n'y a déja pas le pb de la capacité machine à "faire"

Ensuite pas de pb de puissance wifi.

 

Déja ca améliore les choses mais la j'avoue que mes esports sur le raspberry sont vite tombés à l'eau.

Je trouvais les fonctionnalités sympas donc j'ai voulu essayer pour 30 euros...mais ca tient pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant