xavierc

Vacances tourangelles mai 2019 nuit 6

Messages recommandés

 Matin du dimanche 2 juin 2019
 
 Dobson 508/1920
 Champ Est des Nuits Astronomiques de Touraine (NAT) à Tauxigny, lieu dit du Ligoret.
 6 dessins : 8801 à 8806.
 
 J'aide 2 webastriens au pointage de la supernova de NGC5353 et la montre de nouveau au 508, puis M51.
 Mon premier dessin est une galaxie méridionale de la Vierge.
 
 Observation 8801 : NGC5247.
 85x, 138x, 201x. L'idée d'observer cette cible m'est venue à partir de dessins sur les forums, dont celui de Serge Vieillard. Située très au sud de la Vierge (sous Spica), je l'avais souvent zappée. A 85x, elle est faible à très faible, très diffuse.
 Elle est moins facile qu'attendu.
 La structure spirale apparaît à 138x et surtout 201x en vision indirecte avec quelques nodosités.
 Le bras Nord est vu VI2, le sud plus brillant est VI1.
 Elle est si basse qu'elle termine sa course dans les arbres, sonnant la fin anticipée du dessin.
 NGC5247obs8801.jpg
 
 Je remonte en altitude vers des galaxies en interaction de la Chevelure de Bérénice (Coma).
 
 Observation 8802 : NGC4676A/B.
 201x, 276x, 402x. Ce duo jamais observé, c'est les fameuses Souris mais aussi Arp 242. Elles aussi sont moins faciles qu'attendu. Celle au sud est faible, l'autre très faible. La queue qui en fait un objet Arp et justifie le nom vernaculaire est vue VI2-3 à 201x et 276x, étonnament facile.
 NGC4676A_Bobs8802.jpg
 
 Les grenouilles bruyantes des plans d'eau alentours assurent l'ambiance sonore de la nuit à 1h30.
 N'en déplaise aux glissants batraciens, je suis plus attiré par les Chiens de Chasse et leurs floppées de galaxies.
 
 Observation 8803 : NGC5033.
 201x, 85x. Cette galaxie est diffuse, son centre assez brillant se démarquant bien du reste considérablement faible à perceptible. J'y perçois des nodosités VI3 à 4 et une teinte bleuôtée (bleu léger).
 NGC5033obs8803.jpg
 
 Observation 8804 : NGC5002.
 Je la note à la limite en vision directe, très faible à VI1, et diffuse à 201x.
 NGC5002obs8804.jpg
 
 Je résiste à la fatigue à 3h pour encore jouer de la Arp.
 
 Observation 8805 : NGC5421.
 201x, 276x, 85x. Arp 111 est facile et petite à 85x. Hormis son centre considérablement faible, le halo est faible.
 NGC5421obs8805.jpg
 
 Et pour finir la nuit sur ce thème, je pointe un dernier groupe Arp dans le Dragon.
 
 Observation 8806 : Arp330.
 201x, 276x, 402x. Constitué de galaxies hors du catalogue NGC, c'était pour moi une sorte de Graal à l'époque où Yann Pothier l'avait évoqué pour la première fois dans les années 90 dans le magazine Ciel Extrême sous son appellation encore plus exotique Shakbazian 16 (catalogue arménien).
 Je me disais qu'avoir l'instrument adéquat pour voir cette chaîne de galaxies serait limite impossible. Mais finalement ça c'est fait, comme quoi... Cette chaîne est difficile, en plus l'aube arrive. J'ai noté les brillances des galaxies du nord au sud, 2 m'échappant néanmoins : VI4, VI3, VI2, très faible, VI1 à 2, VI1, VI5.
 Arp330_Shakbazian16obs8806.jpg
 
 Lolodobs et 2 autres personnes arrivent à ce moment, ils échouent à les voir, même les 2 plus brillantes et aidés de mon dessin. Je les presse un peu en plus car en plein dessin alors que l'aube arrive pour effacer ces objets et que c'est la dernière nuit du séjour.
 
 Après cette victoire sur l'histoire, je remballe le haut et le miroir primaire du Dobson avant d'aller me coucher.
 Je vais dormir à 5h.
 

Modifié par xavierc
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques très bonnes idées d'observation que je m'en vais noter pour le printemps prochain !

 

J'aime beaucoup cette chaîne de galaxies, son aspect est assez improbable et ça donne rudement envie d'aller l'observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

mais je n’ai pas le souvenir d'avoir chopé 5247.... où ça ?

J'ai confondu avec les CROA de Bertrand, Nicolas et de Yann.

 

A ton tour l'année prochaine alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xavierc a dit :

A ton tour l'année prochaine alors?

à -17° de déclinaison, ça doit culminer aux tropiques, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit de vacances encore bien occupée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai la page de Xavier, il est intéressant de voir son travail au T508 et au T254. Tes Souris dans le gros donnent envie d'y retourner car cet objet interactif souffre un peu dans les petits diamètres. Merci pour tout ce travail, c'est une base de données quantitative sur le vrai rendu oculaire.  Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant