petitprost

la nébuleuse du Papillon

Recommended Posts

Bonjour ,

Le beau temps et les congés vont de pair pour refaire une série de prises tout au long de ces prochains jours .

La constellation du Cygne étant presque au zénith je vais commencé par IC1318  .

Énorme nébuleuse en émission assez brillante et distincte, en forme d'accent circonflexe, assez difficile à voir, mais qui apparaît facilement sur les photographies. Elle possède en son centre une nébuleuse obscure. Elle se déploie autour de la brillante étoile Sadr (γ Cygni). Elle est située dans la Voie lactée, donc sur un fond riche en étoiles.

Asi 294 mc pro / UG / 180 sec / 35 brutes / 21 Darks / 21 Offset / 18 Flats  sur TS 580/100

5d5e3be2c811b_IC-1318cs3.thumb.jpg.666c5f1d61e53b035461dc53860e8f90.jpg

• Like 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Il y a 1 heure, petitprost a dit :

ce soir je vais essayer de choper IC 1340

Bon ciel à toi dans ce cas. :)

Bien belle image de cette région du Cygne :)

Néanmoins les étoiles on souffert d'un traitement un peu poussé ;)

Bonne soirée,

AG

Il y a certainement moyen d'améliorer le traitement ?

Le signal a l'air correct.

Bonjour, les nébulosités sont là, coté traitement il y a effectivement un rendu un peu particulier , si j'ai bien compris ta caméra est une couleur ?

jc

Belle prise et très belle objet mais pareil pour le traitement ca me parait peu etre  poussé ( bon ca doit etre un objet pas facile a traité aussi vu que je l'ai jamais fais je ne pourrai pas te conseillé ) moi c'est le grain sur la full je sais pas si on peu l'atténué 

bon ciel

Edited by Sauveur

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By candrzej
      Salut à tous

Voici ma version des dentelles pour cet été
      J'ai choisit de pointer le tube vers 52 Cyg, cette partie des dentelles rentre parfaitement dans le champ de la 2600.
      J'ai mixé des poses sans et avec filtre Duo band (STC), ce qui apporte un peu en détection en OII et HA mais pas autant que les filtres plus étroits en bande passante type L extreme de chez Optolong...

Les données techniques :

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      75 poses de 120 secondes à -15°c (1x1)

@+
      Christian
    • By cinlilu
      Bonjour à tous,
      Je fais autrement que les autres car en ce moment c'est planètes, planètes, planètes et encore planètes.
      Du coup moi je fais nébuleuse. J'étais sur cette photo depuis début Juin, car je voulais du signal et avec les nuits courtes en cette période et la Lune de temps en temps il a fallu beaucoup de nuits.
      Mais je pense que le résultat et convenable.
      Je vous mets le lien pour le matériel, et les temps de pose pour les intéressés.
      https://www.astrobin.com/va9qnu/?nc=user

Pour les autre c'est en dessous 

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : NGC 6765  (  PK 62 + 9.1 ).

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 6765

Magnitude : 12.90
      Brillance de surface : 12.20
      Dimensions : 38.0 x 38.0 "

- Date : 06/08/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage manuel avec : chercheur visuel de type "chasse" +  viseur "point rouge" livré avec le Mak + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

... et à l'aide du logiciel "Cartes du Ciel" ainsi que le site http://cdsportal.u-strasbg.fr/

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ( 14 bits effectifs ) ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : bon.

- Transparence du ciel : correcte.

- Pollution lumineuse : élevée ( nuit pas noire + présence de la Lune qui venait de se lever ).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute "Plein champ" ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

2°) Après empilement de 19 prises de 200 s ( total : 1 h 03 min 20 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

a) "Plein champ" ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

- Sans réduction d'étoiles :

J'ai comme l'impression que la luminosité élevée du fond du ciel a empêché aux flats d'effectuer correctement leur travail.

- Avec réduction d'étoiles :

b) Crop  avec réduction d'étoiles :

Je tiens à remercier @pfil qui m'a fait découvrir cette nébuleuse planétaire.

• By fljb67
      Erreur d'aiguillage de ma part.

Désolé.

• By delamaresylvain
      Bonsoir a tous et toutes ,

Malgré la pleine lune, et une nuit sans nuage, je n'ai pas pu m'empêcher de tenter une image.
      Comme la lueur de notre satellite atténue fortement le pouvoir de détection de mon capteur de photons, j'ai choisi cette nébuleuse planétaire pour sa luminosité mais aussi pour sa position optimum de transit a deux heures du matin au zénith 😉

Sources Wikipedia :

NGC 7008 (PK 93+5.2),  est une nébuleuse planétaire Colorée située à une distance d'environ 869 pc (∼2 830 a.l.) dans la constellation du Cygne.
      Magnitude visuel 12.8.
      Les professionnels soupçonnent un compagnon à l'Etoile central en fin de vie qui modifie certainement l'expansion de la nébuleuse d'où son surnom, Nébuleuse du Fœtus. 😉

Setup :

Sc8 Edge 1486mm de focal 
      Camera Atik 414
      Guidage en // lunette 60*430 / ASI ZWO224C
      Monture Atlas EQ6 / Prism10 Eqmod
      Prétraitement/traitement Prism10 .
      Calibration couleur avec SIRIL non réussi ;(

Toutes les poses sont de 3 minutes unitaires :

Luminance 93 minutes
      Rouge 42 minutes
      Vert 39 minutes
      Bleue 36 minutes
      Total : 210 minutes soit 3 heures 1/2 de poses 😉

La stabilité de ciel durant les acquis n'était pas exceptionnelle, mon suivi avait une moyenne de 1' d'arc pixel.
      Lorsque le seing est plus stable, je descends en deçà de la seconde d'arc pixel de moyenne.

Bonne fin de journée ,

Sylvain

• Images