MCJC

Orion Apex 127 tête à l'envers

Messages recommandés

Bonjour,

J'adore ma monture Vixen Porta 2.

J'adore mon Orion Apex 127.

Mais ils ne sont pas faits pour être ensemble.

 

Le viseur se retrouve sous le tube. Ça ne me dérange pas trop car je suis petite. Je me penche un peu et il n'y a pas de problème pour viser Saturne.

 

Ça me dérange tout de même pour deux raisons dont la principale est celle-ci : je ne peux pas regarder au-dessus de ma tête car le viseur bloque le mouvement en se retrouvant sur le trépied. La deuxième raison est que je ne peux partager mon télescope avec une personne mesurant plus de 5'3" ...

 

Je suis à la recherche d'une solution. En avez-vous à me proposer ?

 

Par avance,

Merci !

PSX_20190822_065830.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il existe ça qui peut peut-etre resoudre ton pb:

ts-l-bracket-1000.jpg

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7917_TS-Optics-L-Halter-fuer-Fernglaeser-und-Spektive.html

Tu peux fixer une pince à queue d'aronde sur le plateau.

Il y a aussi ce modèle avec une vis au pas kodak,

skywatcher_dovetail_L-bracket_20995.jpg

https://www.firstlightoptics.com/dovetails-saddles-clamps/page/0/

j'ai ce dernier pour des jumelles, je ne suis pas sur que la largeur du mak ne soit pas trop importante. Je verifirai ce soir si ca passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je pensais plus à fixer des anneaux sur la queue d'aronde. J'ignore si ça fonctionnerait. Un modo d'astro-quebec en a parlé sur le site d'astro-quebec qui n'est plus accessible depuis trois jours. Il pense, sans en être certain, que ça pourrait être une solution.

Je suis ouverte à d'autres suggestions.

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

J'ai aussi un Orion Apex 127 mm sur lequel j'ai mis des anneaux.

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/colliers/1176-colliers-orion.html#/oropcolliers-144_mm

Je vois sur ta photo que ton renvoie coudé est celui qui était livré avec et qui fait office de redresseur terrestre.
Sa qualité est médiocre et n'hésite pas à le changer pour un modèle à miroir 90° diélectrique, c'est le jour et la nuit. ;)

Stéphane   

Modifié par SLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bahhh et coller une autre embase de l'autre coté du tube tout en laissant celle d'origine? comme ici Embase

Autre alternative :

Toujours de l'autre coté du tube, un viseur point rouge Rigel Quickfinder :-)

 

Tout à fait d'accord avec SLO profite pour changer de RC en même temps.

 

Modifié par zirkel 2
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, SLO a dit :

J'ai aussi un Orion Apex 127 mm sur lequel j'ai mis des anneaux.

Merci :)

Il est écrit ceci :

"Les colliers permettent le montage et le démontage facile des tubes optiques sur les montures équatoriales"

Je sais que je peux mettre des anneaux. La question est à savoir si je peux les utiliser sur ma monture azimurale Vixen Porta 2 de manière à ce que le viseur se retrouve au-dessus du tube.

 

Il y a 5 heures, SLO a dit :

Sa qualité est médiocre et n'hésite pas à le changer pour un modèle à miroir 90° diélectrique, 

C'est sur ma liste des priorités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

Une autre embase de l'autre coté du tube 

Merci :)

Cet embase, je la colle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zirkel 2 a dit :

Oui tu la colle avec un adhésif double face.

Parfait B|

Je vais attendre la réponse de SLO pour savoir si je pourrais utiliser les anneaux pour tourner le télescope et mettre le viseur sur le dessus.

Si les anneaux ne peuvent pas tourner le télescope, j'ai, grâce à toi, une autre solution.

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MCJC a dit :

pour savoir si je pourrais utiliser les anneaux pour tourner le télescope et mettre le viseur sur le dessus

 

Pas besoin d'attendre SLO... bien sûr que tu peux tourner ton tube pour le positionner comme tu le souhaites avec des anneaux (chercheur en haut) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut monter les anneaux sur la queue d’aronde, ensuite le télescope peut tourner sans problèmes. ;)

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, zirkel 2 a dit :

bien sûr que tu peux tourner ton tube pour le positionner comme tu le souhaites avec des anneaux (chercheur en haut

 

Il y a 7 heures, SLO a dit :

Il faut monter les anneaux sur la queue d’aronde, ensuite le télescope peut tourner sans problèmes. ;)

Merci à vous deux :)

C'est ma prochaine priorité.

Ce sera les anneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et pourquoi pas un chercheur telrad.

 

Amicalement

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fredo08 a dit :

Et pourquoi pas un chercheur telrad.

J'adore mon viseur. Il fonctionne à merveille. 

:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je viens tout juste de recevoir mes anneaux 144 mm. Mais il n'y a aucune instruction. Juste les anneaux, des vis, l'emballage et la facture. Mais aucune explication sur la façon d'assembler tout ça.

 

Quelqu'un peut m'expliquer, s.v.p. ?

 

IMG_20191007_164106.jpg

Modifié par MCJC
Ajout photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Zirkel2.... double face ou Patafix! ça colle hyper-bien et ça s'en va sans aucune trace ni détérioration du support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu dois assembler tes anneaux sur ta queue d'aronde (le plus espacés possible) puis glisser ton tube dans ces anneaux afin de l'orienter comme tu veux.

Je ne sais pas si tu as des filetages pour fixer ces anneaux sur ta queue d'aronde ? Au pire, tu les fais.

De mon côté, double face ou Patafix, j'aurais un peur dans le temps (humidité, chaleur, etc). J'aime bien les fixations mécaniques :)

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre dire une betise mais je crains qu'on ne puisse mettre des anneaux à cause de la longueur de la queue d 'aronde et du support de  chercheur fixés sur le tube, plus de place pour un anneau.

Note aussi que les Telrad sont fournis avec du double face epais et ça tient très bien quelle que soit la météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux questions : ton 127 il est bien fixé par une queue d'aronde à la monture ? Cette même queue d'aronde est elle fixée directement sur ton Mak ? D'origine ?

Cela semble être le cas sur ta photo.

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là le problème c'est qu'il faut démonter la queue d'aronde du tube pour pouvoir monter les anneaux mais... vu le lien donné par Sirius elle va être trop courte... d'où mon idée de départ de coller un nouveau support chercheur du côté opposé de celui d'origine... bien plus simple comme solution.

Mais j'y songe...mettre ton tube dans l'autre sens sur ta monture, ce n'est pas possible ? Je ne vois pas assez bien la monture pour savoir.

Le bras qui supporte ton scope il peut être orienté incliné de l'autre côté ?(présence de 2. 3 ou 4 vis?)

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zirkel 2 a dit :

Là le problème c'est qu'il faut démonter la queue d'aronde du tube pour pouvoir monter les anneaux mais... vu le lien donné par Sirius elle va être trop courte... d'où mon idée de départ de coller un nouveau support chercheur du côté opposé de celui d'origine... bien plus simple comme solution.

Mais j'y songe...mettre ton tube dans l'autre sens sur ta monture, ce n'est pas possible ? Je ne vois pas assez bien la monture pour

Ok, tu me fis que je fois démonter la queue d'aronde. Je commence par ça. Et je reviens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non!!!! Regarde ton bras support avant! Peut il s'incliner dans l'autre sens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas un peu risqué ... du genre liberer des ecrous à l intérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, zirkel 2 a dit :

Non!!!! Regarde ton bras support avant! Peut il s'incliner dans l'autre sens?

C'est fait. 

IMG_20191007_172730.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant