Recommended Posts

Posted (edited)

Salut à tous,

( je découvre le forum et je n'ai pas encore trouvé de rubrique présentation, ça va venir je pense ) ;)

pour partager mes premier essai de ciel profond en mode rapide avec

un 200/1000 de skywatcher avec une monture EQ5 avec un moteur de suivi

une ASI224MC - Sharpcap pour la capture (env. vit. 800 ms - gain 400) en .fits - traitement deepskystacker

M54_01.jpg.f1df1f6f1cc60ef8bfa7d7443cc9b71c.jpg

M54_02.jpg.b6dd091e4123a3d40a71c1695d57f6d4.jpg

donc, voila, j'ai pas fait de DOF, disons que je ne pensais pas arriver a ce résultat. Si j'avais su je me serais appliqué un peu mieux

maintenant les questions :

- c'est mieux de forcer sur la vitesse ou sur le gain

- la capture en fits ou en ser

- a par les dark, le reste peut être fait après la séance

Voilà voilà

Bon ciel à vous

Edited by Gabm12
  • Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut Gab,

Tu as un excellent debut!

Il y a 8 heures, Gabm12 a dit :

c'est mieux de forcer sur la vitesse ou sur le gain

De tout facon pour les poses rapides il faut utiliser le gain fort, pour l'asi224 entre 400-450 c'est parfait.

Le burit de lecture est faible dans les gains elevés, la limite est simplement la difficulté de stakker tes images correctement quand on depasse les 500, les logiciels ont du mal à différencier la cible du fond.

Pour l'exposition, n'hesite pas à descendre. La cible est parfois invisible sur les brutes, tout depend de ton échantillonnage+cible+seeing... plus tu grossis plus faudra aller vite donc il faut trouver une cible assez lumineuse, plus le seeing est mauvais plus il faudra aller vite ou diminuer ton echantillonnage .

la capture en fits ou en ser

je trouve que le SER non debayerisé est plus pratique à gere sur le dur que des milliers de photos quasi noire.

a par les dark, le reste peut être fait après la séance

Quel reste? pas de off ou de flat (en tout cas sur un petit capteur).

• Similar Content

• By Jean-Baptiste_Paris
      Salut à tous,

Aujourd'hui je vous propose une image qui traîne dans mes cartons depuis un certain temps, puisque les acquisitions ont été réalisées à la fin de l'été 2018 !

J’espérais pouvoir ajouter un peu de temps de pose dessus cet été ou à la rentrée, mais cela ne se fera vraisemblablement pas : entre les galères de matos cet été qui ont plombé mes projets et mes autres images en attente (certaines encore de l'été 2018!) j'aurais mieux à faire... et quitte à repasser du temps sur cet objet, je préfère le tenter avec ma nouvelle 16200 afin de bénéficier d'un champ plus grand !  

Il s'agit d'une partie de la "nébuleuse du Cœur" (IC 1805) et plus spécifiquement de l'amas ouvert Melotte 15, situé au centre de cette nébuleuse et dont les étoiles illuminent les nuages de gaz environnants.

Cette image a été réalisée en SHO, avec 7h de pose en tout dont 5h uniquement pour la couche Ha (poses de 900s en bin1) ; juste 1h de pose pour les couches OIII et SII en bin2. Le traitement a été réalisé en drizzle 2x afin de pouvoir conserver au mieux les détails sur la zone centrale.

La full ici :

Setup : 

TSA102 - AZEQ6 - CCD AtikOne6
      Guidage DO
      Ha : 20 x 900s (bin1)
      OIII : 6 x 600s (bin2)
      SII : 6 x 600s (bin2)
      Pixinsight & PS
      23 août 2018 - Fouras (17). 

J'espère qu'elle vous plaira !  

Bon ciel à tous,
      JB
    • By ALAING
      Bonjour les noctambules,

La nuit était belle hier soir et malgré le phare céleste qui s'en donne à coeur joie, je suis sorti faire quelques prises de vue mais en Halpha vu la luminosité ambiante
      J'ai donc été rendre visite à cet amas NGC 7380 et la nébuleuse du sorcier
      Avec la lunette NP101, caméra SXV-H9 au foyer et filtre Ha Baader 7nm.
      J'ai pu récupérer 27 images de 300 secondes avant l'arrivée des nuages
      Prétraitement AstroArt et finitions PSP.

[mode hors sujet on]
      J'envie les lunatiques qui, si la météo est clémente, peuvent tirer quasiment tous les jours à 2 ou 3 exceptions près
      Les CPtistes n'ont que quelques jours avant et après la nouvelle Lune
      Etant pour l'égalité, je propose donc une extinction de la Lune disons vers minuit
      Ainsi dès qu'il fait beau, les lunatiques auront jusqu'à minuit et les CPtistes le reste de la nuit
      D'autant plus que les lunatiques sont encore avantagés puisqu'ils peuvent la tirer de jour
      Et tout le monde sera content
      Maintenant, le problème . . . M. Musk peut-être
      [mode hors sujet off]

Bon et mon image ?
      La voilà, c'est un premier jet et faudra vous contenter du noir et blanc, enfin des niveaux de gris

Vos avis seront naturellement les bienvenus
      Et pour la couleur, va falloir patienter une quinzaine, le temps que le phare s'éteigne

Je vous souhaite une très agréable journée,
      AG
    • By Jean-Baptiste_Paris
      Bonjour à tous, 

Je suis très heureux de partager avec vous cette nouvelle image réalisée en remote depuis le Chili : le Petit Nuage de Magellan, et l'amas globulaire 47 Toucan.

C'est une photo que je rêvais de faire depuis de longues années... l'amas 47 Toucan est l'un des premiers objets que j'ai pu voir en photo quand j'étais jeune et depuis il m'a toujours fasciné ! Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller photographier dans l'hémisphère sud... heureusement que le remote existe, mais voir ces objets avec une simple paire de jumelle doit fournir bien plus d'émotion que de réaliser une image à distance !  

Je vous recommande bien sûr la full : 

Le Petit Nuage de Magellan est une galaxie naine, située à environ 200 000 années-lumières, et qui est satellite de notre propre Voie Lactée. On y trouve de nombreuses nébuleuses particulièrement impressionnantes, mises en valeur sur cette image avec l'ajout de couches Ha et OIII au LRGB traditionnel.

47 Toucan, appartient lui à notre galaxie, dont il est l'un des plus gros amas globulaires de notre galaxie (le second plus gros connu, après Omega du Centaure bien sûr). Il est 14 fois plus proche de nous que le Petit Nuage de Magellan (15000 années-lumière environ) ! D'un diamètre de 140 années-lumière et comptant plusieurs millions d'étoiles (notamment de nombreuses géantes rouges et "trainardes bleues" dont on ignore encore l'origine avec certitude), il renferme peut-être en son centre un trou noir... 47 Toucan est également l'amas globulaire qui contient le plus de pulsar que nous connaissons.

Pour se donner une idée de la dimension apparente des objets représentés ici, l'amas 47 Toucan a le même diamètre que la pleine Lune (0,5°).

Je suis très heureux d'avoir pu être l'un des premiers à tester le "VST" ("Very Small Telescope" de Chilescope) composé d'un objectif Nikon de 200mm ouvert à f/2 et d'une FLI 16200, le tout sur une monture 10Microns 1000 (pas d'autoguidage du coup...) : sous le ciel du Chili, sans Lune, le signal est très impressionnant !

Certaines nébuleuses étaient quasiment saturées avec seulement 180s de pose ! J'ai demandé à Chilescope de proposer également des poses de 60s sur ce setup, car l'amas était déjà complètement saturé à 180s en luminance... et même avec 60s, le centre reste saturé, mais le HDR arrange bien les choses et de toutes façon je n'apprécie pas le rendu visuel des amas totalement décramé jusqu'au centre, en particulier sur les images grand champ, ça ne retranscrit pas bien la dynamique réelle des différents objets...

Setup :
      Nikon 200mm f/2
      10Microns GM1000HPS
      FLI Proline 16200
      Filtres Astrodon LRGBHO

L : 40 x 180s ; 10 x 60s
      RGB : 30 x 180s
      Ha : 6 x 300s
      OIII : 6 x 300s
      Total : 4h45
      29 septembre / 4 octobre 2019
      Traitement : Pix & PS

J'espère qu'elle vous plaira ! 

Bon ciel !
      JB
    • By eos65
      Bonjour à tous,
      Je vous propose trois images réalisées au Mak 127/1500 sur ma nouvelle copine la Meade LXD75 ( oui ça y est j'y arrive enfin! ) et au Canon 50D,  les conditions ce soir la ce sont révéler assez compliqués en tout début de nuit par un vent avoisinant les 20 km/h sur le parking du Hautacam. N'ayant pas de moyens pour faire une Map précise, j'ai donc procédé au "pifomètre" et opté pour des poses unique ( lacunes en matière de logiciel ).
      Traitement et développement Lightroom et pour la fantaisie (Aigrettes) Photoshop 
      Très bonne fin de journée, amicalement 
      Joel
      -Pose de 17s à 3200iso pour M13
      -Pose de 27s à 1600iso pour M31
      -Pose de 91s à 3600iso pour M57

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Week-end à la montagne et j'ai eu pour la première fois un ciel d'enfer : pas de vent (ou très peu), pas d'humidité et un ciel superbement dégagé. Rien qu'à l'oeil je me suis régalé, j'ai même vu M31 à l'oeil nu. C'est rare Après avoir installé le matériel j'ai shooté la région IC1805 avec mon Canon 450D non défiltré et l'objectif Tamron 28/300 ouvert à 70mm F/D 5. Pendant que les prises se faisaient, je m'en suis mis plein les mirettes en visuel avec mon CPC 925. Des détails que je n'avais jamais vu jusqu'à présent Le pied.... 2h du mat au lit, le lendemain journée chargée avec la famille et réveille obligatoire à 8h. Dommage car je serai bien resté pour continuer ce plaisir.

Et l'image qu'il ne faut pas regarder de trop prêt La MAP qui n'est pas encore parfaite, les étoiles des coins qui ressemblent à des oiseaux et le traitement où je n'arrive pas à faire plus ressortir les nébuleuses

Lights : 58 x 180s
      ISO : 1600
      Darks : 9 x 180s
      Offsets : 19 x 1/4000s
      Traitement : SIRIL et CS3

Vos commentaires et votre aide sont bien entendus la bienvenue

Bon ciel

XavS
  • Images