• 0
Paco

Question sur le grossissement mini et le champ maxi

Question

Le champ de mon 19mm 82° est plus grand que mon badeer 25mm. Avec un télescope 300/1500 F5 le grossissement mini est 35mm, je crois. Avec cette focale quel champ max puis je choisir?

Je suppose que si je prends trop grand je vais avoir une baisse de luminosité sur les bord?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 15 heures, Paco a dit :

Le champ de mon 19mm 82° est plus grand que mon badeer 25mm. Avec un télescope 300/1500 F5 le grossissement mini est 35mm, je crois.

Le grossissement minimal est fonction du diamètre de la pupille de ton oeil. Dans des conditions nocturnes ou crépusculaires, elle se dilate par rapport à la journée (généralement 4 à 8mm) mais il y a de grosses différences inter-individuelles. Le mieux (sans passer par l'ophtalmo) est de tester pour toi même à l'aide d'une petite bande de papier cartonné biseautée sur une dizaine de centimètre de long, avec une largeur comprise entre 3 et 9mm. Ensuite, tu regardes -dans l'obscurité- une étoile pas trop faible avec ton œil préférentiel et tu passes progressivement la bande (en commençant pas le côté le plus fin) pile dans ton axe de vision, assez proche de l’œil, jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Tu pinces ensuite avec tes doigts l'endroit sur ta bande et tu mesures son épaisseur à cet endroit.

 

Il y a 15 heures, Paco a dit :

Avec cette focale quel champ max puis je choisir?

 

Le maximum ou le minimum, ça dépend du but poursuivi (par exemple avoir le maximum de champ pour la recherche d'objet, pour admirer des grands objets, ou au contraire un champ parfaitement corrigé à but esthétique, etc.). Après, à F/5, la coma peut devenir gênante et ça dépend de ton niveau d'exigence. A F/4.5, avec un 24mm/82° passe encore très bien sans correcteur de coma pour ma part.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant