Sign in to follow this  
Christophe H

soirée astro à l'envers

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Je commence par la fin avec cette mosaïque de la lune de 8 tuiles faites avec des vidéos de 1000 images avec l'ASI 120 mm-s. Elle est derrière un filtre vert sur le SW254/1200. Il est 4 h du matin et il fait 13°C. La surface de la lune se déforme lentement avec une large amplitude. La mosaïque n'est pas parfaite, certains raccords sont visibles.

lune_2019_08_21.thumb.jpg.5d52b3619669f958e2d2ec31d19efb82.jpg

Avant de faire cette mosaïque, je pointe le SW sur une petite nébuleuse planétaire que j'avais faite en octobre 2008 avec une SPC900 modifiée pose longue. Cette fois si, ce sont des poses de 2 minutes avec une caméra Starlight Xpress trius sx 9 que j'ai refroidi à -20°C. Ces derniers temps je me mettais à -10°C. J'ai fait 5 images en luminance et seulement 1 par filtre coloré. JE le reconnais, j'abuse mais j'avais froid.

Donc voici NGC 7048 :

NGC7048_2019_08_21.jpg.eea37642d0f99abe057d3dd6eb4667fa.jpg

La caméra commençait à déconner, j'avais des petits bouts de traits noirs horizontaux, un peu comme une anomalie de lecture. Elle m'a déjà fait ça dans le passé, je me demande si c'est pas à cause du froid et de l'humidité. Enfin aujourd'hui, le problème a disparu.

On arrive à la nébuleuse que je voulais vraiment photographier. C'est  une nébuleuse planétaire dans la constellation de l'aigle. J'ai fait 12 luminances de 300 secondes et 4 poses de 300 s pour la couleur.

Voici PK36-1.1, je ne lui ai pas trouvé d'autre nom. On dirait une tête de chat.

PK36-1.1_2019_08_21.jpg.9c3661f79ecadbf6ce22ca31e4cbc26d.jpg

On arrive à la catastrophe, le début de soirée. J'ai tenté M20, avec des poses de 300 s en luminances (12 images) et 4 poses de 300 s pour la chaque filtre coloré. Il faut savoir que je n'ai pas retouché la MAP entre M20 et PK36-1.1. Je l'ai quand même vérifiée tant je trouvais les bruts empâtées mais c'était bon. Le problème se aussi sur le guidage par PHD2, la dispersion rms était presque le double pour M20. On comprendra à la fin à quoi ressemblait l'atmosphère dans ce coin du ciel en début de soirée.

Donc M20 :

M20_2019_08_21.jpg.fd3396556af56f5823c3ccada3913862.jpg

Et pour finir, Jupiter. Il parait que le jet stream était retombé à à peine plus de 10 m/s et MB prévoyait un seing excellent. Ben non, tout pourrit. A ce moment de la soirée, la turbulence faisait des vaguelettes très rapides, comme si on regardait Jupiter se réfléchissant à la surface de l'eau. Donc la turbulence était assez différente du moment où j'ai pris la lune.

En RVB : 

jup_221150_221255.jpg.b6cb3cfb405969d85176a40c046f60d0.jpg

Et une petite animation IR 742 nm.

jupiter_2019_08_21_IR742.gif.73afbb46a3f182d7ebc2fe40a8755514.gif

Bonne soirée.

Christophe

Edited by Christophe H
  • Like 3
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

une très belle lune , de très belles nébuleuses , bravo christophe ! :)

polo

• Thanks 1

Hé bé, une soirée/nuit bien occupée :)

Dans l'ordre, une Juju sympa mais qui a souffert de la turbu :)

Je ne trouve pas ta Trifide catastrophique, elle est même assez réussie :)

Tes nébuleuses sont très sympas, mais ton fond de ciel est trop noir et je ferais un léger flou gaussien pour que les étoiles soient moins ciselées :)

Enfin, je trouve ta mosaïque très bonne :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Philippoïde
      bonjour,
      Quand on ne dort pas, autant aller voir ce qui se passe à l'exterieur
      Un petit portrait de la Lune le 20/09 à 4h heure locale
      T192  F:10 ASI 120mono, reduction 60%

Glob

• By Great gig in the sky
      Je m' étais fixé en début de lunaison un objectif un peu trop ambitieux je crois.  Faire une photo quotidienne de la Lune ( syndrome Petit Ours  ). 
      Mais je n' avais pas pris en compte deux facteurs essentiels, la météo ( en Bretagne ) et ma moitié ! 
      Pour la soirée du 2, j' ai déjà ouvert un post. 
      Je mets donc celle du 3 et celle du 5. Pas pu faire le 4 ( c' est là qu' est intervenue la moitié  ) . Et ce soir, c'est foutu, tout couvert, et ça m' étonnerait que ça change.
      Mais la prochaine lunaison, je m' y colle ... 
      Ou un jour sur 2 ? 
      C8 posé négligemment sur la table de jardin / 450 D / réducteur 6,3 ( one shot ). 
      Qui sait, je pourrais peut-être compléter au fur et à mesure. 

• By Sauveur
      Bonjour

Mon petit rapport sur le Gazeuse puis comme j'etait éveillé en debut de nuit j'ai braqué la lune vite fais.

Donc j'ai sortie le c8 car j'ai essayer de gagné un peu de minute sur Jupiter en déplaçant un peu plus le scope et ca a pas marché et j'avais besoin de pourvoir déplacé d'un bloc.

Bon Juju ca commence a vraiment etre la fin ici pour moi a moins que je trouve une solution sur le palier avant un escalier  la au max je peux faire une quinzaine de ser 

J'avais Emilio qui faisait quelques test et a essayer un autre objet on va bientôt allez voir sur un site plus noir que chez moi

Donc la petite Juju au c8 barlow 2.5 x  oui j'ai tenter 

2019-09-19-1808_8-14 images-L_C8_l4_ap193

Puis Saturne  C8 même config image agrandie 1.3

2019-09-19-1843_0-6 images-L_C8_l4_ap79

Puis la lune alors apres le depart d'Emilio j'ai laissé la monture puis apres le film je l'ai vue assez haute pour pouvoir essayer j'aurai peu etre du me coucher et tenter le reveille a 5 heures mais comme ca tonnais fort en montagne risque de pluies j'ai preferer assurer plutot qu'etre

bredouille a 5 heures et voir la monture mouillé

J'ai mis la 290mm au foyer (comme j'avais pas envie de mettre la raf, bein j'ai un vert astronomik donc j'ai mis ca ) au foyer cela avais l'air stable mais suis pas trop habituer a évaluer la turbulence sur la lune 

Jai fais une mosa avec 20 tuiles asi3 astrosurface sur des ser rapide de 1000 images 45/100 gardée, c'est du bio la 

( je sait pas optimisé poids resolution et pas sur que je tape pas trop sur les curseurs) 

En Jpg 0.7 ca passait pas autrement  (car le png fait 81mo en full)

2019-09-19-2324_3-S-L_mosa 290 foyer_l4_ap369_stitch_0.7 fois_jpg

puis quelques plan vite fais ou ca me plaisait en passant avant dodo

C8 a la 2.5x même filtre vert la du coup c'est réduit a 70/100 hum la premiere j'ai du réduire plus 

2019-09-19-2312_0-S-L_290 b2.5x_l4_ap742

2019-09-19-2314_0-S-L_290 b2.5x_l4_ap705

2019-09-19-2338_1-S-L_290 b2.5x_l4_ap683

2019-09-19-2340_1-S-L_290 b2.5x_l4_ap708

2019-09-19-2344_0-S-L_290 b2.5x_l4_ap430

2019-09-19-2345_9-S-L_290 b2.5x_l4_ap596

A dite moi si pour le lunaire ca suffit le jpg car c'est bien plus lourd en png et je rectifierais le post apres car ca doit surchargé notre beau forum

bon apparemment apres post je vois que trop fort les manette sur certaine 

bonne soirée et bon ciel

Sauveur
    • By CB7751
      HOO qu'elle est belle cette cible.
      Prise sur deux nuit, avec quelques difficultés pour la couche Ha j'ai pu avoir dans les 5h et 6h30 de O3, première utilisation du Nikon 105mm F1.4, fermé à F2.8 pour cet essai. Cam ASI183MM Pro.
      Très content de ma photo finale,  juste un soucis bizarre sur une partie de l'image (gauche/bas gauche) les étoiles des deux couches ne sont pas alignées.. comme j'ai shooté jusqu'au matin ca correspond à l'endroit qui descend sur l'horizon il y a eu je pense une distorsion en fin de scéance car les brutes sont impeccables sans coma.
      La photo est assez largement recadrée, sur la full c'est pire les étoiles sont dédoublées avec une légère trainée dans ce coin.

• Images