Recommended Posts

Bonjour à tous ! 😉

 

Désolé si le sujet a déjà été posé plusieurs fois mais je n'ai pas réussi à trouver un réponse qui pourrais me venir en aide ...

 

J'ai fait l'acquisition récemment d'un SW150-750 avec une monture HEQ5 pro Goto, et je vous avoue être un peu perdu lors de la mise en station... Je pense avoir réussi quand même hier car l'étoile polaire était correctement positionnée dans le viseur (enfin il me semble...) 

Par contre au moment de faire l'étalonnage avec la raquette sur une étoile, le télescope était complètement à l'ouest.... (enfin il ne pointe pas du tout l'étoile ciblée ...)

Sauriez-vous me dire pourquoi et me venir en aide ?

 

Merci 😊 

Aurélien 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Salut Aurelien :)

 

D'abord verifier date heures localisation fuseaux horaire (+1) puis la premiere fois c'est normal il n'est pas du tous configurer ;)

 

Attention j'ai vu des niveaux a bulle des montures complètement faussé a verifier aussi ;)

 

Si tu fais une calibration trois etoiles la seconde fois par exemple la premiere va etre pas loin et les suivante normalement seront dans le viseur et oculaire :)

 

Moi pour la photo je fais ainsi :)

 

j'étalonne 3 etoiles sur la premiere je pointe corrige oculaire puis  je place l'apn ou cam je centre précisément avec la mire du logiciel apt etc.. puis la seconde et dans le champ de l'apn je recentre par rapport a la mire puis la troisième ainsi puis l'objet est pile poil dans l'apn bien centré.

 

Pour la map prêt de l'objet je choisi une etoile et au besoin pae monture si il y a un decalage

 

bon ciel

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Sauveur,

 

J'espère que tu vas pouvoir m'aider comme le laisse suggérer ton pseudo xD.

 

Pour moi je ne me suis pas trompé sur l'heure et le fuseau horaire mais bon je revérifierai la prochaine fois que je sortirai la bête :P

 

Après effectivement il faudrait que je vérifie mes niveaux surement car je doute un peu que l'ensemble soit bien de niveau . Certe la bulles était bien au centre mais visuellement il me semblait que ça "penchait" un peu .... A re vérifier...

 

Dans un premier temps j'ai seulement fait une calibration 1 étoile, mais mon télescope pointait vraiment n'importe où ... presque à l'opposer ... Donc on est quand même plus loin que ce que tu me dis ... Est-ce que ca pourrai venir du fait que l'ensemble  ne soit pas de niveau ?

 

Pour centrer l'étoile, faut-il nécessairement un PC ? Ou est-ce possible avec l'oculaire ou le boitier directement monté sur le foyer ?

 

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir répondu :)

 

C'est tellement frustrant au début de ne pas réussir alors qu'au final ce sont des opérations qui sont censé être plutôt simple ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Attention, la mise en station et la calibration du GOTO sont deux opérations disjointes.

La mise en station permet de rentre l'axe polaire de la monture parallèle à l'axe de rotation de la terre.

Donc quand la monture tourne elle compensera la rotation de la terre. L'erreur de parallaxe (le rayon de la terre) étant sans conséquence au vu des distances des astres pointés.

 

La calibration du goto permet à la monture de se "retrouver" dans le ciel. Elle n'implique pas forcément l'utilisation d'une monture équatoriale (exemple monture alt-az) encore faut-il que le cerveau de la monture soit alors prévu pour. On pourrait aussi envisager que le suivi soit compensé par une commande sur les deux axes. Ma monture (EQ6) ne le fait pas, c'est à dire que le suivi n'est pas amélioré après la calibration du goto. Peut être que les nouveaux modèles (compatibles alt-az justement) le sont ?

 

Pour cela la monture va pointer plusieurs étoiles qui sont "à priori" visibles car on a renseigné sa position sur la terre (lat/long), la date et l'heure. Il n'est pas anormal que la première étoile soit mal pointée car cela dépend de la position initiale d'orientation du tube. Selon le cas, ce premier déplacement se fera freins serrés (à la raquette) ou desserrés (manuellement). La seconde et éventuellement les autres étoiles seront par contre centrées à la raquette. Cela permet à la monture de se faire une image "numérique" du ciel pour aider au positionnement. Aller pointer "n'importe où" n'est alors plus qu'une question de déplacement aux moteurs.

 

Marc

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

SALUT AURELIEN

parei que sauveur et patry

j'ai possedé une heq5, et j'avais et j'ai toujours une appli sur mon telephone

prends le temps de le telecharger, ça va te rendre la vie bien plus facile pour ta mise en station 

POLAR SCOPE ALIGN 

 

OLIVE

Capture.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

La position initiale est importante

Il ne faut aucun déplacement a la raquette ou en manuel après la mise sous tension depuis la position home

Couper la monture / mettre en position home frein desserré /resserrer les freins /  mettre sous tension

Renseigner position date heure par exemple avec cette application SynscanInit 2

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.RapidoDroid.synscaninit2&hl=fr

Effectuer l’alignement

Daniel

Edited by teko38

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai déja ce genre d'appli, j'ai synscaninit et j'ai aussi l'application de skywatcher que je n'ai pas encore testé.

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skywatcher.synscanapppro&hl=fr

 

J'ai une question concernant l'alignement. Avant de lancer cette procédure en considérant que ma mise en station est correcte, faut-il que je vise l'étoile à cibler avant de lancer l'étalonnage ?

 

Comment doit se positionner le tube ?

 

J'ai le nouveau viseur polaire de SW.

 

nouveaureticule.jpg

 

Faut-il jouer sur les bagues graduées lors de la mise en station ? Ce que je veux dire, y a-t-il des réglages à effectuer sur ces deux bagues ?

 

mini_19082302075522343.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

teko38>Pas sur, les meilleurs résultats (comprendre le meilleur pointage) que j'ai eu c'était après un déplacement vers la première étoile en manuel. Cela fait croire à la monture qu'elle était tombée juste du premier coup.

Etre précis à quelques (dizaines ?) de secondes d'arc sur une position "home" est complètement utopique, le simple fait de monter les contre poids puis le tube fait bouger la monture de quelques degrés et dire contre poids en "bas" est là encore une approximation très grossière même si "ce serait bien" je suis bien d'accord.

 

Par contre une fois cette première étoile pointée (la seule nécessaire en théorie si la mise au point est parfaite et que les déplacement moteurs sont parfaitement calibrés), les autres déplacements DOIVENT impérativement être réalisés à la raquette. Mais c'est logique car il n'y à que par ce moyen que le logiciel peut connaitre l'écart angulaire entre la destination théorique (son pointage) et réel (le ciel). Plus on ajoute d'étoiles plus la transformation entre la théorie de la monture et la réalité du ciel sera correcte. A partir de 3 étoiles ont peut aussi corriger l'erreur de cône (défaut d'angle entre la monture et l'axe optique de l'instrument).

Certaines montures peuvent aussi prendre en compte la diffraction liée à la hauteur de la cible au dessus de l'horizon et corriger l'effet, mais là encore, il faut plus d'étoiles afin de corriger ce phénomène.

 

BigDaddyAurel>

Le nouveau réticule est en effet plus précis et se rapproche de ce que j'avais sur le C8 Ultima avec des plages horaires dans laquelle on pouvait mettre la polaire, mais sur le chercheur 8x50 c'était vachement plus confortable.

 

Au début il faut identifier le "0h" de la monture en mettant vers le haut (visuellement vers le bas de mémoire) le petit cercle destination de la polaire. Pour ce réticule, ce serait la position 0 à mettre en haut (visuellement en bas).

viseur-polaire_3.jpg

 

Une fois fait (il faut tourner la monture pour cela), j'ai mis un coup de marqueur pour identifier cette position rapidement de nuit.

De nuit ensuite, la monture (ou l'application SynScan) te donne l'angle horaire de la polaire, tu tourne le cercle de coordonnées pour mettre le zéro en face de la marque faite de jour, puis tu tourne la monture pour aller sur l'angle horaire indiqué. Avec les réglages Horizontaux/Verticaux, tu place la polaire dans le cercle (i.e. dans le secteur 0-12H de ton réticule) et c'est tout. En planétaire cela suffit largement pour maintenir une planète à fort grossissement une bonne heure sans correction.

 

Marc

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

La position home n’est certes pas des plus parfaite une  erreur de quelques degrés est possible

Mais elle permet d’avoir la 1 er étoile dans le chercheur

Voici une documentation pour déterminer la position home

Position home HEQ5

http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/configurer-la-position-de-repos-dune-heq5/

Ensuite il suffit de mettre la monture aux repères précédemment mis en place

Couper la monture attendre 10 s et la remettre sous tension puis faire l'alignement

Pour le viseur polaire nouvelle génération il faut simplement tourner la monture pour avoir le 0 en haut et le trait vertical

Cette position est différente de la position home de la monture

Il y a un accessoire niveau a bulle qui peu se fixer sur le viseur polaire pour retrouver facilement la verticalité du repère de nuit

Le réglage du niveau viseur polaire se fait de jour sur un objet vertical lointain ou au fil a plomb

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/niveau-a-bulles-pour-viseur-polaire_detail

Daniel

Edited by teko38
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

mettre la monture au nord et essayer d'avoir la polaire au bon endroit sans la chargé puis tu charge et vérifie et corrige au besoin (attention certaine monture on les vis sous dimensionné et a force ca se tord etre très doux :P ) moi mon c11 ca va avec eq6 R il on mis les bonnes vis :)

 

Pointe Vega très visible et on peut pas se trompé premiere initialisation 1 etoiles tu park et tu éteint, la monture sait ou elle est ( 10 s) tu rallume et tu fais sur trois ca sera mieux tu verra premiere pas loin deuxième viseur et oculaire grand champ et troisième presque parfaite bien sur oculaire type 40 ou 20 plus

 

pour la précision du centrage tu peux faire viseur oculaire 40 centrage passage au 12 centrage étalonnage ( ou oculaire reticule)  

 

Je suis en pseudo fixe mais il faudrait que je mette la polaire pile au bon endroit a chaque fois car je la rentre tous les soir j'ai des marque au sol petit trou qui me permette de retrouver la position mais certe la polaire est dans le viseur mais quelques fois je doit corrigé

 

Mais même si je l'ajuste pas l'alignement fonctionne pour la premiere etoile si c'est pas dans le viseur tu utilise ta vision avec tes deux yeux un qui regarde direct l'étoile et l'autre dans le viseur tu vas voir le décalage ( c'est le cerveau  qui fais une correction ) et t'approcher pour quel soit dans le viseur puis a oculaire, l'apn c'est pour etre plus précis pour allez suer un objet invisible a l'oculaire par exemple avec un oculaire réticuler on obtient une bonne precision aussi 

 

bon ciel

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le mieux serait de te rapprocher du club le plus proche de ton domicile.

Tu les contactes et leur expose tes difficultés et un soir, il se trouvera bien un membre pour te montrer comment procéder.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos conseils, j ai réussi hier la mise en station et l'étalonnage sur 1 étoile. 

Voici ma première photo de la nébuleuse de l'haltère. Vraiment loin d'être parfait ! Mais pour ma première je suis content 😊 

Aurélien 

IMG_20190825_091948_095.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By gruon11
      Bonjour. Ayant acquis une platine adm pour monter une skywatcher 80/400 sur mon C8, je dois assembler les 2 à l'aide de cales. Toutefois les cales proposées en magasin (geoptik par ex) sont percées d'un trou central non taraudé diam 5,5. Côté barillet du C8 (2 vis latérales pour visser la cale au tube), je suis donc embêté pour assembler la platine au C8 qui, elle, a un trou oblong central de diam 5. J'avais envisagé de retarauder le trou de la cale à M6, et il me faudrait refraiser le trou oblong de la platine à 6,5 pour le passage de vis et rainurer à  presque 8... mais je n'ai pas de fraiseuse. Quequ'un aurait il monté une adm sur un C8, et comment ? Merci pour l'aide
      (Question posée dans astronomie générale  auparavant)
       


    • By Thierry REMY
      Bonjour à tous,
       
      Quelques questions : j'ai réalisé le WE dernier des poses en Halpha et OIII d'Abell 78. Je veux utiliser le Halpha en couche rouge et le OII en bleu.
      Sous PixInsght, 
      1) comment fais je pour interpoler une couche verte artificielle à partir du Bleu et du Rouge ?
      2) je voudrais faire une couche de luminance qui soit la somme des poses OIII et Halpha. Est-ce une bonne idée ? Si oui comment les additionner, avec quelle méthode ?
       
      D'une façon un peu plus générale, comment traitez vous vos images lorsque vous n'avez que 2 prise Halpha et OIII ?
       
      Merci
      Thierry
    • By gruon11
      Bonjour. Ayant acquis une platine adm pour monter une skywatcher 80/400 sur mon C8, je dois assembler les 2 à l'aide de cales. Toutefois les cales proposées en magasin (geoptik par ex) sont percées d'un trou central non taraudé. Côté barillet du C8 (2 vis latérales pour visser la cale au tube), je suis donc embêté pour assembler la platine au C8 qui, elle, a un trou central de diam 5. J'avais envisagé de retarauder le trou de la cale à M6, et il me faudrait refraiser le trou oblong de la platine à 6,5 pour le passage de vis et rainurer à  presque 8... mais je n'ai pas de fraiseuse. Quequ'un aurait il monté une adm sur un C8, et comment ? Merci pour l'aide


    • By LucaR
      Pour ma troisième photo j'ai fait dans la dentelle ! :-D
       
      J'aime quand c'est contrasté et coloré donc je pousse toujours un peu loin pour avoir du ciel sombre et des couleurs chatoyantes. Après c'est ptet trop... Qu'en pensez-vous?
       
      J'ai eu quelques souci de MàP hier, pas mal de rejets du coup je me retrouve avec seulement 2h et quelques de pose cumulées exploitables. J'essaierais de compléter avec plus une prochaine nuit.
       
      Je débute, je suis preneur de conseils ! :-)
       
      EXIFS: 51 x 150s, ISO 800, DOFs, empilement Siril et traitement photoshop.
      Matériel: APO 102/714 triplet - Réducteur Riccardi x0.75 - focuser Baader SteelDrive - APN Canon 650D non défiltré + un filtre CLS antipollution basique - Monture AZEQ6 - Guidage chercheur 9x50 webcam SPC9000NC

    • By eos65
      Bonsoir 
      Je vous propose la toute première image de Jupiter avec le télescope Orion 203/800 F/3.9  réalisé sur site du Hautacam le 13/09/2020.
      Petite sortie improvisé avec un ami juste avant la reprise du travail et malgré une météo un peu capricieuse. En place depuis 18h le ciel c'est montrer légèrement couvert une grosse partie de la soirée, il s'en est fallu de peu pour tout plier et rentrer, mais après un bon casse croûte comme on les aimes dans le coin  le ciel c'est soudainement dégagé un peu avant minuit. l'occasion de profiter pleinement de larges observations avant que le voile ne nous envahisse à nouveau au alentour de 1h15.
      Une soirée un peu courte mais riche en partage.  
      - Newton Orion 203/800 f/3.9
      - Monture Celestron GSX ( Prêt de mon ami Astran) 
      - Pas d'autoguidage 
      - Caméra Zwo asi 224mc + filtre UV/IR Cut
      - 2603 Images tirées d'un format ser
      - Alignement, empilement RegiStax
      - Cosmétique et développement Lightroom
      Comme d'hab le traitement n'est pas très folichon mais je m’accroche 
       
      Très bonne soirées et bonne fin de semaine également, 
      Amicalement 
      Joel 
       
       
       



  • Upcoming Events