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Bonjour à tous ! 😉

 

Désolé si le sujet a déjà été posé plusieurs fois mais je n'ai pas réussi à trouver un réponse qui pourrais me venir en aide ...

 

J'ai fait l'acquisition récemment d'un SW150-750 avec une monture HEQ5 pro Goto, et je vous avoue être un peu perdu lors de la mise en station... Je pense avoir réussi quand même hier car l'étoile polaire était correctement positionnée dans le viseur (enfin il me semble...) 

Par contre au moment de faire l'étalonnage avec la raquette sur une étoile, le télescope était complètement à l'ouest.... (enfin il ne pointe pas du tout l'étoile ciblée ...)

Sauriez-vous me dire pourquoi et me venir en aide ?

 

Merci 😊 

Aurélien 

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Salut Aurelien :)

 

D'abord verifier date heures localisation fuseaux horaire (+1) puis la premiere fois c'est normal il n'est pas du tous configurer ;)

 

Attention j'ai vu des niveaux a bulle des montures complètement faussé a verifier aussi ;)

 

Si tu fais une calibration trois etoiles la seconde fois par exemple la premiere va etre pas loin et les suivante normalement seront dans le viseur et oculaire :)

 

Moi pour la photo je fais ainsi :)

 

j'étalonne 3 etoiles sur la premiere je pointe corrige oculaire puis  je place l'apn ou cam je centre précisément avec la mire du logiciel apt etc.. puis la seconde et dans le champ de l'apn je recentre par rapport a la mire puis la troisième ainsi puis l'objet est pile poil dans l'apn bien centré.

 

Pour la map prêt de l'objet je choisi une etoile et au besoin pae monture si il y a un decalage

 

bon ciel

 

 

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Salut Sauveur,

 

J'espère que tu vas pouvoir m'aider comme le laisse suggérer ton pseudo xD.

 

Pour moi je ne me suis pas trompé sur l'heure et le fuseau horaire mais bon je revérifierai la prochaine fois que je sortirai la bête :P

 

Après effectivement il faudrait que je vérifie mes niveaux surement car je doute un peu que l'ensemble soit bien de niveau . Certe la bulles était bien au centre mais visuellement il me semblait que ça "penchait" un peu .... A re vérifier...

 

Dans un premier temps j'ai seulement fait une calibration 1 étoile, mais mon télescope pointait vraiment n'importe où ... presque à l'opposer ... Donc on est quand même plus loin que ce que tu me dis ... Est-ce que ca pourrai venir du fait que l'ensemble  ne soit pas de niveau ?

 

Pour centrer l'étoile, faut-il nécessairement un PC ? Ou est-ce possible avec l'oculaire ou le boitier directement monté sur le foyer ?

 

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir répondu :)

 

C'est tellement frustrant au début de ne pas réussir alors qu'au final ce sont des opérations qui sont censé être plutôt simple ...

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Attention, la mise en station et la calibration du GOTO sont deux opérations disjointes.

La mise en station permet de rentre l'axe polaire de la monture parallèle à l'axe de rotation de la terre.

Donc quand la monture tourne elle compensera la rotation de la terre. L'erreur de parallaxe (le rayon de la terre) étant sans conséquence au vu des distances des astres pointés.

 

La calibration du goto permet à la monture de se "retrouver" dans le ciel. Elle n'implique pas forcément l'utilisation d'une monture équatoriale (exemple monture alt-az) encore faut-il que le cerveau de la monture soit alors prévu pour. On pourrait aussi envisager que le suivi soit compensé par une commande sur les deux axes. Ma monture (EQ6) ne le fait pas, c'est à dire que le suivi n'est pas amélioré après la calibration du goto. Peut être que les nouveaux modèles (compatibles alt-az justement) le sont ?

 

Pour cela la monture va pointer plusieurs étoiles qui sont "à priori" visibles car on a renseigné sa position sur la terre (lat/long), la date et l'heure. Il n'est pas anormal que la première étoile soit mal pointée car cela dépend de la position initiale d'orientation du tube. Selon le cas, ce premier déplacement se fera freins serrés (à la raquette) ou desserrés (manuellement). La seconde et éventuellement les autres étoiles seront par contre centrées à la raquette. Cela permet à la monture de se faire une image "numérique" du ciel pour aider au positionnement. Aller pointer "n'importe où" n'est alors plus qu'une question de déplacement aux moteurs.

 

Marc

 

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SALUT AURELIEN

parei que sauveur et patry

j'ai possedé une heq5, et j'avais et j'ai toujours une appli sur mon telephone

prends le temps de le telecharger, ça va te rendre la vie bien plus facile pour ta mise en station 

POLAR SCOPE ALIGN 

 

OLIVE

Capture.JPG

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Bonjour

La position initiale est importante

Il ne faut aucun déplacement a la raquette ou en manuel après la mise sous tension depuis la position home

Couper la monture / mettre en position home frein desserré /resserrer les freins /  mettre sous tension

Renseigner position date heure par exemple avec cette application SynscanInit 2

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.RapidoDroid.synscaninit2&hl=fr

Effectuer l’alignement

Daniel

Modifié par teko38

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Merci pour vos réponses.

 

J'ai déja ce genre d'appli, j'ai synscaninit et j'ai aussi l'application de skywatcher que je n'ai pas encore testé.

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skywatcher.synscanapppro&hl=fr

 

J'ai une question concernant l'alignement. Avant de lancer cette procédure en considérant que ma mise en station est correcte, faut-il que je vise l'étoile à cibler avant de lancer l'étalonnage ?

 

Comment doit se positionner le tube ?

 

J'ai le nouveau viseur polaire de SW.

 

nouveaureticule.jpg

 

Faut-il jouer sur les bagues graduées lors de la mise en station ? Ce que je veux dire, y a-t-il des réglages à effectuer sur ces deux bagues ?

 

mini_19082302075522343.jpg

 

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teko38>Pas sur, les meilleurs résultats (comprendre le meilleur pointage) que j'ai eu c'était après un déplacement vers la première étoile en manuel. Cela fait croire à la monture qu'elle était tombée juste du premier coup.

Etre précis à quelques (dizaines ?) de secondes d'arc sur une position "home" est complètement utopique, le simple fait de monter les contre poids puis le tube fait bouger la monture de quelques degrés et dire contre poids en "bas" est là encore une approximation très grossière même si "ce serait bien" je suis bien d'accord.

 

Par contre une fois cette première étoile pointée (la seule nécessaire en théorie si la mise au point est parfaite et que les déplacement moteurs sont parfaitement calibrés), les autres déplacements DOIVENT impérativement être réalisés à la raquette. Mais c'est logique car il n'y à que par ce moyen que le logiciel peut connaitre l'écart angulaire entre la destination théorique (son pointage) et réel (le ciel). Plus on ajoute d'étoiles plus la transformation entre la théorie de la monture et la réalité du ciel sera correcte. A partir de 3 étoiles ont peut aussi corriger l'erreur de cône (défaut d'angle entre la monture et l'axe optique de l'instrument).

Certaines montures peuvent aussi prendre en compte la diffraction liée à la hauteur de la cible au dessus de l'horizon et corriger l'effet, mais là encore, il faut plus d'étoiles afin de corriger ce phénomène.

 

BigDaddyAurel>

Le nouveau réticule est en effet plus précis et se rapproche de ce que j'avais sur le C8 Ultima avec des plages horaires dans laquelle on pouvait mettre la polaire, mais sur le chercheur 8x50 c'était vachement plus confortable.

 

Au début il faut identifier le "0h" de la monture en mettant vers le haut (visuellement vers le bas de mémoire) le petit cercle destination de la polaire. Pour ce réticule, ce serait la position 0 à mettre en haut (visuellement en bas).

viseur-polaire_3.jpg

 

Une fois fait (il faut tourner la monture pour cela), j'ai mis un coup de marqueur pour identifier cette position rapidement de nuit.

De nuit ensuite, la monture (ou l'application SynScan) te donne l'angle horaire de la polaire, tu tourne le cercle de coordonnées pour mettre le zéro en face de la marque faite de jour, puis tu tourne la monture pour aller sur l'angle horaire indiqué. Avec les réglages Horizontaux/Verticaux, tu place la polaire dans le cercle (i.e. dans le secteur 0-12H de ton réticule) et c'est tout. En planétaire cela suffit largement pour maintenir une planète à fort grossissement une bonne heure sans correction.

 

Marc

 

 

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Bonjour

La position home n’est certes pas des plus parfaite une  erreur de quelques degrés est possible

Mais elle permet d’avoir la 1 er étoile dans le chercheur

Voici une documentation pour déterminer la position home

Position home HEQ5

http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/configurer-la-position-de-repos-dune-heq5/

Ensuite il suffit de mettre la monture aux repères précédemment mis en place

Couper la monture attendre 10 s et la remettre sous tension puis faire l'alignement

Pour le viseur polaire nouvelle génération il faut simplement tourner la monture pour avoir le 0 en haut et le trait vertical

Cette position est différente de la position home de la monture

Il y a un accessoire niveau a bulle qui peu se fixer sur le viseur polaire pour retrouver facilement la verticalité du repère de nuit

Le réglage du niveau viseur polaire se fait de jour sur un objet vertical lointain ou au fil a plomb

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/niveau-a-bulles-pour-viseur-polaire_detail

Daniel

Modifié par teko38
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Salut

mettre la monture au nord et essayer d'avoir la polaire au bon endroit sans la chargé puis tu charge et vérifie et corrige au besoin (attention certaine monture on les vis sous dimensionné et a force ca se tord etre très doux :P ) moi mon c11 ca va avec eq6 R il on mis les bonnes vis :)

 

Pointe Vega très visible et on peut pas se trompé premiere initialisation 1 etoiles tu park et tu éteint, la monture sait ou elle est ( 10 s) tu rallume et tu fais sur trois ca sera mieux tu verra premiere pas loin deuxième viseur et oculaire grand champ et troisième presque parfaite bien sur oculaire type 40 ou 20 plus

 

pour la précision du centrage tu peux faire viseur oculaire 40 centrage passage au 12 centrage étalonnage ( ou oculaire reticule)  

 

Je suis en pseudo fixe mais il faudrait que je mette la polaire pile au bon endroit a chaque fois car je la rentre tous les soir j'ai des marque au sol petit trou qui me permette de retrouver la position mais certe la polaire est dans le viseur mais quelques fois je doit corrigé

 

Mais même si je l'ajuste pas l'alignement fonctionne pour la premiere etoile si c'est pas dans le viseur tu utilise ta vision avec tes deux yeux un qui regarde direct l'étoile et l'autre dans le viseur tu vas voir le décalage ( c'est le cerveau  qui fais une correction ) et t'approcher pour quel soit dans le viseur puis a oculaire, l'apn c'est pour etre plus précis pour allez suer un objet invisible a l'oculaire par exemple avec un oculaire réticuler on obtient une bonne precision aussi 

 

bon ciel

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Le mieux serait de te rapprocher du club le plus proche de ton domicile.

Tu les contactes et leur expose tes difficultés et un soir, il se trouvera bien un membre pour te montrer comment procéder.

 

 

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Bonjour,

Merci pour vos conseils, j ai réussi hier la mise en station et l'étalonnage sur 1 étoile. 

Voici ma première photo de la nébuleuse de l'haltère. Vraiment loin d'être parfait ! Mais pour ma première je suis content 😊 

Aurélien 

IMG_20190825_091948_095.jpg

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Le 23/08/2019 à 10:01, patry a dit :

Selon le cas, ce premier déplacement se fera freins serrés (à la raquette) ou desserrés (manuellement).

Bonjour. Désolé pour le déterrage mais je viens de recevoir mon eqm-35 et la calibration du goto est disons un vrai sujet. Je suis intrigué par la possibilité de faire le pointage de la première étoile frein desserrer disons à la "main". Est-ce valable pour une eqm-35 qui n'a pas d'encodeur ( sauf erreur ) ? Pour moi qui vient du pointage manuel en dobson, ce serait tellement plus intuitif.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par soulearth

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Je ne connais pas l'EQM-35 mais dans tous les cas, j'imagine que tu laisse la monture partir d'une position "supposée" idéale (tube pointant parfaitement vers le nord) et que les corrections (pour cette première étoile) donnent l'erreur initiale de la monture. Intervenir sur la monture (freins desserés) ne fera qu'augmenter/diminuer ce premier offset un peu comme si tu était parti depuis la déclinaison 88° au lieu de 90° ... ce serait mieux de partir de 90° mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut avec les graduations trop petites d'une monture allemande.

Ensuite, une fois validée avec les freins sont serrés, on ne touche plus au freins et on passe aux "autres" étoiles.

Mais peut être que l'EQM-35 a une procédure qui lui est propre ? Si oui elle est si compliqué que cela ?

 

Marc

 

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A ma connaissance l'eqm-35 n'a rien de particulier. A priori elle fonctionne comme les autre skywatcher.

C'est plutôt mon contexte qui est pas évident. A terme je voudrais piloter ma monture depuis mon ordinateur, donc la monture est reliée en eqmod à mon ordinateur et je n'ai pas de raquette.

 

Difficulté bête mais implacable, c'est difficile d'avoir l’œil au chercheur tout en cliquant sur les bon boutons de l'application synscan ( c'est egalement valable avec un autre ). Si vous avez des méthodes je suis preneur ^^

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Tu peut coupler un joypad sur ton PC via eqmod, ça te permet de naviguer comme avec une raquette.

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir