Messages recommandés

Bonjour à tous ! 😉

 

Désolé si le sujet a déjà été posé plusieurs fois mais je n'ai pas réussi à trouver un réponse qui pourrais me venir en aide ...

 

J'ai fait l'acquisition récemment d'un SW150-750 avec une monture HEQ5 pro Goto, et je vous avoue être un peu perdu lors de la mise en station... Je pense avoir réussi quand même hier car l'étoile polaire était correctement positionnée dans le viseur (enfin il me semble...) 

Par contre au moment de faire l'étalonnage avec la raquette sur une étoile, le télescope était complètement à l'ouest.... (enfin il ne pointe pas du tout l'étoile ciblée ...)

Sauriez-vous me dire pourquoi et me venir en aide ?

 

Merci 😊 

Aurélien 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aurelien :)

 

D'abord verifier date heures localisation fuseaux horaire (+1) puis la premiere fois c'est normal il n'est pas du tous configurer ;)

 

Attention j'ai vu des niveaux a bulle des montures complètement faussé a verifier aussi ;)

 

Si tu fais une calibration trois etoiles la seconde fois par exemple la premiere va etre pas loin et les suivante normalement seront dans le viseur et oculaire :)

 

Moi pour la photo je fais ainsi :)

 

j'étalonne 3 etoiles sur la premiere je pointe corrige oculaire puis  je place l'apn ou cam je centre précisément avec la mire du logiciel apt etc.. puis la seconde et dans le champ de l'apn je recentre par rapport a la mire puis la troisième ainsi puis l'objet est pile poil dans l'apn bien centré.

 

Pour la map prêt de l'objet je choisi une etoile et au besoin pae monture si il y a un decalage

 

bon ciel

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur,

 

J'espère que tu vas pouvoir m'aider comme le laisse suggérer ton pseudo xD.

 

Pour moi je ne me suis pas trompé sur l'heure et le fuseau horaire mais bon je revérifierai la prochaine fois que je sortirai la bête :P

 

Après effectivement il faudrait que je vérifie mes niveaux surement car je doute un peu que l'ensemble soit bien de niveau . Certe la bulles était bien au centre mais visuellement il me semblait que ça "penchait" un peu .... A re vérifier...

 

Dans un premier temps j'ai seulement fait une calibration 1 étoile, mais mon télescope pointait vraiment n'importe où ... presque à l'opposer ... Donc on est quand même plus loin que ce que tu me dis ... Est-ce que ca pourrai venir du fait que l'ensemble  ne soit pas de niveau ?

 

Pour centrer l'étoile, faut-il nécessairement un PC ? Ou est-ce possible avec l'oculaire ou le boitier directement monté sur le foyer ?

 

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir répondu :)

 

C'est tellement frustrant au début de ne pas réussir alors qu'au final ce sont des opérations qui sont censé être plutôt simple ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la mise en station et la calibration du GOTO sont deux opérations disjointes.

La mise en station permet de rentre l'axe polaire de la monture parallèle à l'axe de rotation de la terre.

Donc quand la monture tourne elle compensera la rotation de la terre. L'erreur de parallaxe (le rayon de la terre) étant sans conséquence au vu des distances des astres pointés.

 

La calibration du goto permet à la monture de se "retrouver" dans le ciel. Elle n'implique pas forcément l'utilisation d'une monture équatoriale (exemple monture alt-az) encore faut-il que le cerveau de la monture soit alors prévu pour. On pourrait aussi envisager que le suivi soit compensé par une commande sur les deux axes. Ma monture (EQ6) ne le fait pas, c'est à dire que le suivi n'est pas amélioré après la calibration du goto. Peut être que les nouveaux modèles (compatibles alt-az justement) le sont ?

 

Pour cela la monture va pointer plusieurs étoiles qui sont "à priori" visibles car on a renseigné sa position sur la terre (lat/long), la date et l'heure. Il n'est pas anormal que la première étoile soit mal pointée car cela dépend de la position initiale d'orientation du tube. Selon le cas, ce premier déplacement se fera freins serrés (à la raquette) ou desserrés (manuellement). La seconde et éventuellement les autres étoiles seront par contre centrées à la raquette. Cela permet à la monture de se faire une image "numérique" du ciel pour aider au positionnement. Aller pointer "n'importe où" n'est alors plus qu'une question de déplacement aux moteurs.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT AURELIEN

parei que sauveur et patry

j'ai possedé une heq5, et j'avais et j'ai toujours une appli sur mon telephone

prends le temps de le telecharger, ça va te rendre la vie bien plus facile pour ta mise en station 

POLAR SCOPE ALIGN 

 

OLIVE

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La position initiale est importante

Il ne faut aucun déplacement a la raquette ou en manuel après la mise sous tension depuis la position home

Couper la monture / mettre en position home frein desserré /resserrer les freins /  mettre sous tension

Renseigner position date heure par exemple avec cette application SynscanInit 2

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.RapidoDroid.synscaninit2&hl=fr

Effectuer l’alignement

Daniel

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai déja ce genre d'appli, j'ai synscaninit et j'ai aussi l'application de skywatcher que je n'ai pas encore testé.

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skywatcher.synscanapppro&hl=fr

 

J'ai une question concernant l'alignement. Avant de lancer cette procédure en considérant que ma mise en station est correcte, faut-il que je vise l'étoile à cibler avant de lancer l'étalonnage ?

 

Comment doit se positionner le tube ?

 

J'ai le nouveau viseur polaire de SW.

 

nouveaureticule.jpg

 

Faut-il jouer sur les bagues graduées lors de la mise en station ? Ce que je veux dire, y a-t-il des réglages à effectuer sur ces deux bagues ?

 

mini_19082302075522343.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

teko38>Pas sur, les meilleurs résultats (comprendre le meilleur pointage) que j'ai eu c'était après un déplacement vers la première étoile en manuel. Cela fait croire à la monture qu'elle était tombée juste du premier coup.

Etre précis à quelques (dizaines ?) de secondes d'arc sur une position "home" est complètement utopique, le simple fait de monter les contre poids puis le tube fait bouger la monture de quelques degrés et dire contre poids en "bas" est là encore une approximation très grossière même si "ce serait bien" je suis bien d'accord.

 

Par contre une fois cette première étoile pointée (la seule nécessaire en théorie si la mise au point est parfaite et que les déplacement moteurs sont parfaitement calibrés), les autres déplacements DOIVENT impérativement être réalisés à la raquette. Mais c'est logique car il n'y à que par ce moyen que le logiciel peut connaitre l'écart angulaire entre la destination théorique (son pointage) et réel (le ciel). Plus on ajoute d'étoiles plus la transformation entre la théorie de la monture et la réalité du ciel sera correcte. A partir de 3 étoiles ont peut aussi corriger l'erreur de cône (défaut d'angle entre la monture et l'axe optique de l'instrument).

Certaines montures peuvent aussi prendre en compte la diffraction liée à la hauteur de la cible au dessus de l'horizon et corriger l'effet, mais là encore, il faut plus d'étoiles afin de corriger ce phénomène.

 

BigDaddyAurel>

Le nouveau réticule est en effet plus précis et se rapproche de ce que j'avais sur le C8 Ultima avec des plages horaires dans laquelle on pouvait mettre la polaire, mais sur le chercheur 8x50 c'était vachement plus confortable.

 

Au début il faut identifier le "0h" de la monture en mettant vers le haut (visuellement vers le bas de mémoire) le petit cercle destination de la polaire. Pour ce réticule, ce serait la position 0 à mettre en haut (visuellement en bas).

viseur-polaire_3.jpg

 

Une fois fait (il faut tourner la monture pour cela), j'ai mis un coup de marqueur pour identifier cette position rapidement de nuit.

De nuit ensuite, la monture (ou l'application SynScan) te donne l'angle horaire de la polaire, tu tourne le cercle de coordonnées pour mettre le zéro en face de la marque faite de jour, puis tu tourne la monture pour aller sur l'angle horaire indiqué. Avec les réglages Horizontaux/Verticaux, tu place la polaire dans le cercle (i.e. dans le secteur 0-12H de ton réticule) et c'est tout. En planétaire cela suffit largement pour maintenir une planète à fort grossissement une bonne heure sans correction.

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La position home n’est certes pas des plus parfaite une  erreur de quelques degrés est possible

Mais elle permet d’avoir la 1 er étoile dans le chercheur

Voici une documentation pour déterminer la position home

Position home HEQ5

http://astro.dialou.fr/materiels/montures/skywatcher-heq5/configurer-la-position-de-repos-dune-heq5/

Ensuite il suffit de mettre la monture aux repères précédemment mis en place

Couper la monture attendre 10 s et la remettre sous tension puis faire l'alignement

Pour le viseur polaire nouvelle génération il faut simplement tourner la monture pour avoir le 0 en haut et le trait vertical

Cette position est différente de la position home de la monture

Il y a un accessoire niveau a bulle qui peu se fixer sur le viseur polaire pour retrouver facilement la verticalité du repère de nuit

Le réglage du niveau viseur polaire se fait de jour sur un objet vertical lointain ou au fil a plomb

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/niveau-a-bulles-pour-viseur-polaire_detail

Daniel

Modifié par teko38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

mettre la monture au nord et essayer d'avoir la polaire au bon endroit sans la chargé puis tu charge et vérifie et corrige au besoin (attention certaine monture on les vis sous dimensionné et a force ca se tord etre très doux :P ) moi mon c11 ca va avec eq6 R il on mis les bonnes vis :)

 

Pointe Vega très visible et on peut pas se trompé premiere initialisation 1 etoiles tu park et tu éteint, la monture sait ou elle est ( 10 s) tu rallume et tu fais sur trois ca sera mieux tu verra premiere pas loin deuxième viseur et oculaire grand champ et troisième presque parfaite bien sur oculaire type 40 ou 20 plus

 

pour la précision du centrage tu peux faire viseur oculaire 40 centrage passage au 12 centrage étalonnage ( ou oculaire reticule)  

 

Je suis en pseudo fixe mais il faudrait que je mette la polaire pile au bon endroit a chaque fois car je la rentre tous les soir j'ai des marque au sol petit trou qui me permette de retrouver la position mais certe la polaire est dans le viseur mais quelques fois je doit corrigé

 

Mais même si je l'ajuste pas l'alignement fonctionne pour la premiere etoile si c'est pas dans le viseur tu utilise ta vision avec tes deux yeux un qui regarde direct l'étoile et l'autre dans le viseur tu vas voir le décalage ( c'est le cerveau  qui fais une correction ) et t'approcher pour quel soit dans le viseur puis a oculaire, l'apn c'est pour etre plus précis pour allez suer un objet invisible a l'oculaire par exemple avec un oculaire réticuler on obtient une bonne precision aussi 

 

bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de te rapprocher du club le plus proche de ton domicile.

Tu les contactes et leur expose tes difficultés et un soir, il se trouvera bien un membre pour te montrer comment procéder.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos conseils, j ai réussi hier la mise en station et l'étalonnage sur 1 étoile. 

Voici ma première photo de la nébuleuse de l'haltère. Vraiment loin d'être parfait ! Mais pour ma première je suis content 😊 

Aurélien 

IMG_20190825_091948_095.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2019 à 10:01, patry a dit :

Selon le cas, ce premier déplacement se fera freins serrés (à la raquette) ou desserrés (manuellement).

Bonjour. Désolé pour le déterrage mais je viens de recevoir mon eqm-35 et la calibration du goto est disons un vrai sujet. Je suis intrigué par la possibilité de faire le pointage de la première étoile frein desserrer disons à la "main". Est-ce valable pour une eqm-35 qui n'a pas d'encodeur ( sauf erreur ) ? Pour moi qui vient du pointage manuel en dobson, ce serait tellement plus intuitif.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par soulearth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'EQM-35 mais dans tous les cas, j'imagine que tu laisse la monture partir d'une position "supposée" idéale (tube pointant parfaitement vers le nord) et que les corrections (pour cette première étoile) donnent l'erreur initiale de la monture. Intervenir sur la monture (freins desserés) ne fera qu'augmenter/diminuer ce premier offset un peu comme si tu était parti depuis la déclinaison 88° au lieu de 90° ... ce serait mieux de partir de 90° mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut avec les graduations trop petites d'une monture allemande.

Ensuite, une fois validée avec les freins sont serrés, on ne touche plus au freins et on passe aux "autres" étoiles.

Mais peut être que l'EQM-35 a une procédure qui lui est propre ? Si oui elle est si compliqué que cela ?

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance l'eqm-35 n'a rien de particulier. A priori elle fonctionne comme les autre skywatcher.

C'est plutôt mon contexte qui est pas évident. A terme je voudrais piloter ma monture depuis mon ordinateur, donc la monture est reliée en eqmod à mon ordinateur et je n'ai pas de raquette.

 

Difficulté bête mais implacable, c'est difficile d'avoir l’œil au chercheur tout en cliquant sur les bon boutons de l'application synscan ( c'est egalement valable avec un autre ). Si vous avez des méthodes je suis preneur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peut coupler un joypad sur ton PC via eqmod, ça te permet de naviguer comme avec une raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir