après plusieurs mois de recherche pour mon premier télescope et en ayant longuement comparé le pour et le contre entre plusieurs modèle et ce que je souhaitais observer, j'ai récemment acheter un dobson 300 x1500 de chez skywatcher. Je débute encore dans ce domaine et j'aurai plusieurs question en rapport avec mon materiel.
la première : je cherche un moyen efficace d'au moins le protéger contre la poussière / prendre soin du matos lorsque je le rentre dans le garage (au sec) en attendant d'avoir un ciel claire pour observer, qui pour le moment n'arrive pas beaucoup hélas.
la deuxième : d'après vous quel serait le type d'oculaire /accessoires que je pourrais prendre pour ce télescope pour compléter un petit peu plus tard? Sachant que j'ai un peu de budget mais je ne veux pas non plus me ruiné.
de plus si vous avez des conseils plus général a me donner plus en général pour une débutante comme moi je suis preneuse!
Bonjour tout le monde!
Avec un peu de retard, deux photos prises au 100mm lors de la dernière Eclipse Lunaire, prises sur un quai de Lorient.
J'espère qu'elles vous plairont
Salut à tous!
nouveau sur le forum, petite présentation...
j'ai pratiqué un peu l'astro visuelle il y à 20 ans, et cette petite passion est toujours restée dans un petit retranchement. Suite à un voyage aux Canaries chez un dessinateur Astro, et quelques jours de visuel incroyables sur un Dobson de 400mm, cette passion s'est ravivée.
Récemment, j'ai pu me racheter un peu de matériel, et m'oriente vers l'astrophoto en plus du visuel. J'ai acquis un C8/CG5 d'occasion (qui n'a hélas pas encore pu servir) et une 80ED/AZgti, ainsi qu'un EOS 600D défiltré partiel tout récemment.
N'y connaissant absolument rien, autant pour les Apn que pour les techniques liées à l'astrophoto, j'ai beaucoup lu ces derniers mois (le livre de Patrick Lécureuil, puis ce mois ci celui de Thierry Legault), et j'ai pu "tenter" ma toute première photo il y à quelques jours (j'ai voulu faire simple pour la première, c'était surtout pour tester l'apn avec la 80ED, et j'ai donc fait ça avec l'AZgti et non la CG5...), voila pour la présentation.
Depuis quelques jours, j'essaie de trouver une solution pour les flats, ne pouvant laisser le matos en place pour les faire en fin de nuit, et ayant déjà bien craqué le budget, j'ai fait un support encastrable sur la 80ED pour y placer un iPad (je sais, c'est pas ce qu'il y à de mieux, mais pour le moment...), et j'ai testé quelques flats en suivant les techniques que j'ai pu comprendre (histogramme vers les 2/3 sans dépasser, iso 100, balance jour et donc rosée vu que défiltré...)
hors, le résultat me laisse très très dubitatif... l'apn vient d'être défiltré, ce, en chambre blanche et avec soin, et est donc probablement très propre, mais quand même, le résultat est extrêmement lisse, hormis une mini tache dans le coin inférieur droit, absolument rien sur le flat, pas même le moindre vignettage ça me semble étrange... et du coup je voudrais bien votre avis, je me plante quelque part??
merci d'avance, je suis tout ouïe!
J'utilise une bonne vieille ST8XME depuis plus de dix ans sur une vénérable Losmandy G11 1ère version (non GoTo) que j'avais déjà utilisée auparavant avec la ST7.
Dans les deux cas, pour l'autoguidage je passe par un boîtier relais SBIG.
Je voudrais tester le tout sur une monture plus récente et GoTo (AZ-EQ6) et j'ai cru comprendre que le boîtier relais n'était plus utile dans ce cas : quelqu'un peut-il me le confirmer (et au passage m'expliquer à quoi il servait sur la G11) ? Merci beaucoup.
Autre question : on parle de plus en plus d'EQMOD aujourd'hui et je sais que l'AZ-EQ6 a ce protocole, mais je suppose qu'il faut des softs récents pour çà ?
Or, je pilote la ST8 sous Windows XP avec CCDOPS (le soft de SBIG), bref que du vintage...
J'aurais volontiers mis un ASIAIr pour résoudre le pb mais il ne voudra pas d'une CCD SBIG !
Bref, je m'y perds avec toutes ces évolutions et mon matériel vieillissant.
Merci beaucoup pour votre éclairage.
Bonnes observations.
J'aimerais monter en diamètre pour le planétaire (je possède actuellement un C8 EHD sur AVX) et je lorgnais sur des choses autour de 250 mm en tube ouvert, du style VMC 260 ou µ250.
J'ai donc plusieurs questions sur le µ250, en version CRS ou non :
- Longueur du tube : sur le site constructeur, je lis 945 mm, sur Pierro-Astro 850 mm, sur ce test 765 mm, bref : quelle longueur fait votre tube ?
- Poids : visiblement autour de 12 kg, ça passe sur une monture eq6-r pro (charge max à 20 kg) je suppose, même en CP ? Les 12 kg, c'est le poids du tube seul ou il y a colliers + platine aussi ?
- Si je veux le monter sur une eq6-r pro, il y a des choses complémentaires à acheter à part la platine et les colliers ?
- Disponibilité : vu le budget, c'est pas pour tout de suite mais il semble en rupture, que ce soit en neuf ou occasion, Taka a annoncé des choses sur une rupture de prod ?
- Alimentation électrique : le tube dispose d'un moteur pour la MAP et un autre pour les ventilateurs du primaire ==> question bête mais je la pose quand même : c'est quand même possible de faire la MAP manuellement ? D'autres trucs à alimenter sur 12V (le chercheur peut-être) ?
- Accessoires / adaptateurs supplémentaires pour coller un train d'imagerie planétaire ?