Astrowl

Aux connaisseurs d'anciennes lunettes, ca vaut quoi ?

Messages recommandés

13cm c'est gros, c'est forcément fait avec soin au 19eme siècle, mais de là à dire ce que ça vaut : ?

J'ai regardé les autres objets. Le vendeur ne m'inspire pas confiance : ça pipote sévère.

 

Pour un tel objet : faire un test interférométrique sur l'objectif. C'est possible chez Jörg Kneip (Wellenform)

En tout cas plus simple qu'un test étoile ou Roddier vu le poids de la bête et l'inadaptation des coulants.

 

A ce sujet je ne comprend rien au baratin du vendeur (de nos jours il y a quand même des correcteurs orthographiques/grammaire automatiques tsss, mais écrire en chinois je pige pas)...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais le vendeur 

avant de déménager dans le sud j'habitais à 10km de chez lui et je lui ai acheté par le passé une monture cgem

disons qu'il est atypique

pev 77 du forum d'en face le connait bien

après faut l'appeler il discute volontiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il donne pas son tel

il protège sa vie privée

mais bon il veut vendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, lyl a dit :

vu le poids de la bête et l'inadaptation des coulants.

C'est vrai que 24Kg pour une 130, mais le tube en laiton explique pas mal de chose. La cellule de l'optique doit également peser son poids.

Apparemment il fournit un adaptateur coulant 31,75.

 

Bon c'est juste par curiosité, je ne suis pas particulièrement un nostalgique. Mais une lunette de ce gabarit à cette époque ça devait être un objet rare et cher.

Modifié par gagarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette lunette m'intéresse vraiment.

J'ai de la place pour l'utiliser chez moi.

Cela fait plusieurs mois que j'économise pour pouvoir l'acheter.

J'ai eu le vendeur par email et il me paraît trés sérieux.Rien à signaler.

 

Moi je trouve qu'il vend du super matériel astro que l'on ne verra jamais ailleurs.

Niveau théorie optique, il vend du matos parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais aussi le vendeur, j'ai failli lui acheter une lunette vixen il y a une dizaine d'année, c'est un monsieur handicapé. Il avait pas mal de matériel ancien. Franchement le mieux sur ce coup est de regarder dedans... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 Je ne connais pas la personne.. Mais je suis de l'avis de Lyl dans cette affaire : il me semble qu'il va un peu vite en annonçant Secrétan ou Zeiss... Si tel était le cas, ce serait écrit à l'arrière de l'instrument... Donc en toute logique, il doit s'agir d'un constructeur moins réputé.

Comme c'est une lulu qui a probablement 100ans ou plus...Un contrôle de l'optique serait plus que souhaitable.

Cependant la bête a l'air impressionnante.

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir ses annonces. Il me semble qu'il a liquidé pas mal de chose ce gars. Je lui ai écrit une fois il y a quelques mois mais il n'a pas répondu. Je n'ai pas insisté.

Concernant cette offre, Zeiss signe ses optiques...donc à voir sur place, mais il y a un petit bijou à 250€ à offrir à un jeune astram débutant et à ne pas laisser passer. A voir si l'on peu y fixer un petit moteur en AD:

https://www.leboncoin.fr/collection/1647662505.htm/

 

image.png.05b12b050bd9b24e42fb78b4725a2503.png

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher STF8zos6

 

En effet cette 76/910 Perl-Syw est une bonne lulu..Finalement pas si rare...  Ce qui l'est plus c'est le moteur. A partir de 1977 elle pouvait recevoir un moteur synchrone en option..Mais il semble que très peu de personnes aient fait cet investissement.

HP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Myriam, à priori sauf surprise pas grand chose à en attendre.

Ces marques de toute façon signaient leur tube.

Si l'on voulait absolument en faire une cause d'achat, il faut tester chez le vendeur.

Un oculaire de ronchi et une étoile artificielle placée à 50m, en plein jour.

Grossissement mini 250x, il y aura une assez bonne idée de la bête, si zeiss ne peut pas coûter 1000 mais bien plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la 76, vixen produit toujours ces lulu en 60 et 80mm.

250 c'est bien fort en prix, 230 neuf chez vixen pour une 80-900 autant pour la 60-520.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exact la 80/910 est même a 224 euros sur astroshop. Mais celle sur le boncoin est compléte avec monture..., et made in japan. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La monture sera vite mise de côté pour installer le tube sur une eq5 ou autre motorisée.

il y a 2 versions de la 80, celle basique, sans doute faite en chine, et l’autre jpn.

Quant aux verres il faut voir.

ces verres sont plus modernes que ceux de l’annonce réalisés il y a 40ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lunettes premier prix de Vixen contiennent beaucoup de pièces en plastique maintenant.

Ce n'était pas le cas à l'époque.C'était conçu pour durer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, rvuti9 a dit :

La monture sera vite mise de côté pour installer le tube sur une eq5 ou autre motorisée.

il y a 2 versions de la 80, celle basique, sans doute faite en chine, et l’autre jpn.

Quant aux verres il faut voir.

ces verres sont plus modernes que ceux de l’annonce réalisés il y a 40ans.

Apparemment tu ne connais pas grand chose au matos vintage de cette epoque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le commentaire!

sans savoir.

j’ai tjs l’unitron 76 avec sa monture avec le moteur.

mais c’est vrai que vous savez.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, oliver55 a dit :

Vixen contiennent beaucoup de pièces en plastique maintenant.

C'est hors sujet mais je réagis quand même : entre un alliage d'aluminium basique, type alliage de poignée de porte ( :D ) et un plastique genre acétal, mon choix se porte qualitativement sur ce dernier sans l'ombre d'un doute.

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Apparemment tu ne connais pas grand chose au matos vintage de cette epoque...

Effectivement Yoann, ce serait bien que tu précises ta pensée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repondu un peu abruptement à des propos péremptoires affirmant en substance que la qualité de ces lunettes est meilleure aujourd'hui( à moins que j'ai mal compris ça peux m'arriver si je suis énervé, par ex apres avoir lu un article du Figaro :D) . ce qui est bien sûr  faux si on considère une  configuration similaire.

Ya pas photo au niveau qualité optique comme mecanique .^_^

Je precise que j'ai possédé de tels instruments vîntages:x

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce prix la, on a un C11 dans les PA

moi j'ai tout de suite choisi :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une unitron de ce diamètre serait vendue pour 5 à 10x le prix je pense. Donc 250€ pour cette Vixen ce n'est pas cher. Et je me garderai bien de mettre la même somme pour une lulu actuelle. C’est comme les mettre à la poubelle.....

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au  vendeur: c'est effectivement une personne à mobilité réduite (comment fait-il pour transporter ces tubes?).

Je lui ai acheté une Manent de 75mm sur trepied azimutale à un prix honnête mais il avait soit-disant égaré  les oculaires dans un déménagement, oculaires qu'un gentil astram de ce site m'a vendu à un prix d'ami.

Oculaires , qui quelques mois plus tard , se sont retrouvé à vendre sur son site. (il n'y a pas de petits profits).

Je lui ai envoyé un mail à ce sujet, il m'aurait bien fait un prix, ben tiens!!!!!!

Bon on va être pas parano et supposer que c'est un autre set.

Je pense qu'il est sérieux dans ce qu'il décrit et qu'il est une sorte d'intermédiaire qui revends pour d'autres.

 

Pour la Perl à 250 euros, oui c'est un poil chero car on peut trouver ces instruments (aussi du style Tasco 76/1200) dans les 150 euros.

Le problème pour les 1200mm (comme sur les unitron) c'est un tube qui coulisse au niveau du porte-oculaire (pour limiter la longueur totale du tube) et qui est ch... à utiliser et la monture qui est sous dimensionnée (sauf encore pour les Unitrons)

 

Une Unitron de 75mm ne se vends pas (10x le prix) 2500 euros, si oui j'ai une 102mm qui traine et je veux bien la céder pour.... aller 3500 euros, c'est une affaire ;) )

Modifié par babar001
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant