GuillaumeGZ

C9.25 et capteur Plein format

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Bonjour à tous,

 

Savez vous s'il est possible de trouver un correcteur / reducteur de focale pour un SCT Celestron C9.25 compatible avec la taille d'un APN FF (Sony A7s) ?

Il y a le Starizona SCT Corrector LF - Large Format Reducer/Coma Corrector mais que pour le C11 et C14...

 

Quelqu'un l'a déjà essayé sur un C9.25 avec capteur FF ? Connaissez vous d'autres solutions techniques ?

 

Merci d'avance

 

Guillaume

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Bonjour

 

J'ai longtemps utilisé un C9 et je doute fort qu'il puisse fournir un champ corrigé de grande taille à l'exemple de ton capteur, même avec une correction.

Pour cela il serait préférable de partir sur une série Edge qui permet d'exploiter un format important.

 

Mais d'autres pourront t'apporter leur avis.

 

Christian

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Merci Christian, c'est aussi ce que je pense mais on ne sait jamais.

 

On va attendre d'autres avis.

Bon week end !

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Bonjour,
avec un C9 classique j'ai jamais vu de solution de plus de 12 à 16 mm de diamètre corrigé, donc pour le plein format c'est mort
au mieux il y a ça https://www.astronome.fr/produit-sta-sct-owl-correcteur-reducteur-starizona-night-owl-0-4x-sct-Prix-399-euro-id-2749.html

mais 16 mm maxi

on doit être à 13 mm de diagonal avec le réducteur Celestron classique à 6,3

Arnaud

 

 

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D'accord avec les collègues.

Déjà avoir un champ bien corrigé sur un APS-C est plus que compliqué. ET un APS-C ne fait que 27mm. Un 24x36 fait 43mm. 

Le C9.25 a une particularité par rapport au autres SCT : le primaire est légèrement moins ouvert à 2.4 contre 2 sur les autres, ce qui donne un champ corrigé un peu plus large, mais pas de miracle à attendre non plus.

Sur les SCT classiques, le max raisonnable à mon avis est plutôt 23mm (capteur 4/3) si c'est très bien réglé, mais un capteur un peu plus petit est plus raisonnable.

Bref au mieux la moitié d'un 24x36 en diagonale, et  c'est déjà loin d'être simple à régler.

Et pour aller au dessus il y a non seulement le problème du correcteur, mais aussi et surtout l’alignement des optiques qui devient très critique, mais en plus il y a la taille du secondaire et du baffle central qui est insuffisante de toutes les façons.

 

Bref si tu veux utiliser un 24x36, il faut aller vers la serie edgeHD, c'est prévu pour en optique et aussi et surtoût en mécanique, ça t'évitera de nombreuses galères et dépenses inutiles.

 

Modifié par olivdeso

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Bonjour,

Possesseur d'un C9.25 EDGE depuis peu, j'ai cru bon de me procurer le réducteur de focale dédié pour mon A7S...

et bien déception : gros vignetage ! 

Du coup je ne m'en sers plus à moins que la cause soit plus 'mécanique' qu'optique (longueur raccord ?)

De toutes façon le C9 tel quel est très bien avec le A7 à condition de 'pousser' la sensibilité et de faire beaucoup de poses de 30s 

Bref si j'avais su...

 

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il y a 32 minutes, PLUTON42 a dit :

bien déception : gros vignetage

oui tu dois avoir un peu moins de  50% dans les coins.

Et pourtant il ont augmenté la sortie de 2" à 3.25" entre C9.25 classique et edge. Mais avec le réducteur x0,7 et un 24x36 ca demande un champ énorme en entrée. 43/0,7 = 61mm. Il faudrait un énorme secondaire...

 

Pour le montage, tu ne peux pas te tromper, car si ce n'est pas la bonne distance, la correction n'est pas bonne du tout.

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Ca marche,

Je vois que ça risque d'être compliqué pour faire du full frame avec un C9 classique. Il faut donc s'orienter vers un capteur + petit.

 

Merci beaucoup pour vos avis !

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir