GuillaumeGZ

C9.25 et capteur Plein format

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Savez vous s'il est possible de trouver un correcteur / reducteur de focale pour un SCT Celestron C9.25 compatible avec la taille d'un APN FF (Sony A7s) ?

Il y a le Starizona SCT Corrector LF - Large Format Reducer/Coma Corrector mais que pour le C11 et C14...

 

Quelqu'un l'a déjà essayé sur un C9.25 avec capteur FF ? Connaissez vous d'autres solutions techniques ?

 

Merci d'avance

 

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai longtemps utilisé un C9 et je doute fort qu'il puisse fournir un champ corrigé de grande taille à l'exemple de ton capteur, même avec une correction.

Pour cela il serait préférable de partir sur une série Edge qui permet d'exploiter un format important.

 

Mais d'autres pourront t'apporter leur avis.

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, c'est aussi ce que je pense mais on ne sait jamais.

 

On va attendre d'autres avis.

Bon week end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
avec un C9 classique j'ai jamais vu de solution de plus de 12 à 16 mm de diamètre corrigé, donc pour le plein format c'est mort
au mieux il y a ça https://www.astronome.fr/produit-sta-sct-owl-correcteur-reducteur-starizona-night-owl-0-4x-sct-Prix-399-euro-id-2749.html

mais 16 mm maxi

on doit être à 13 mm de diagonal avec le réducteur Celestron classique à 6,3

Arnaud

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les collègues.

Déjà avoir un champ bien corrigé sur un APS-C est plus que compliqué. ET un APS-C ne fait que 27mm. Un 24x36 fait 43mm. 

Le C9.25 a une particularité par rapport au autres SCT : le primaire est légèrement moins ouvert à 2.4 contre 2 sur les autres, ce qui donne un champ corrigé un peu plus large, mais pas de miracle à attendre non plus.

Sur les SCT classiques, le max raisonnable à mon avis est plutôt 23mm (capteur 4/3) si c'est très bien réglé, mais un capteur un peu plus petit est plus raisonnable.

Bref au mieux la moitié d'un 24x36 en diagonale, et  c'est déjà loin d'être simple à régler.

Et pour aller au dessus il y a non seulement le problème du correcteur, mais aussi et surtout l’alignement des optiques qui devient très critique, mais en plus il y a la taille du secondaire et du baffle central qui est insuffisante de toutes les façons.

 

Bref si tu veux utiliser un 24x36, il faut aller vers la serie edgeHD, c'est prévu pour en optique et aussi et surtoût en mécanique, ça t'évitera de nombreuses galères et dépenses inutiles.

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Possesseur d'un C9.25 EDGE depuis peu, j'ai cru bon de me procurer le réducteur de focale dédié pour mon A7S...

et bien déception : gros vignetage ! 

Du coup je ne m'en sers plus à moins que la cause soit plus 'mécanique' qu'optique (longueur raccord ?)

De toutes façon le C9 tel quel est très bien avec le A7 à condition de 'pousser' la sensibilité et de faire beaucoup de poses de 30s 

Bref si j'avais su...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, PLUTON42 a dit :

bien déception : gros vignetage

oui tu dois avoir un peu moins de  50% dans les coins.

Et pourtant il ont augmenté la sortie de 2" à 3.25" entre C9.25 classique et edge. Mais avec le réducteur x0,7 et un 24x36 ca demande un champ énorme en entrée. 43/0,7 = 61mm. Il faudrait un énorme secondaire...

 

Pour le montage, tu ne peux pas te tromper, car si ce n'est pas la bonne distance, la correction n'est pas bonne du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche,

Je vois que ça risque d'être compliqué pour faire du full frame avec un C9 classique. Il faut donc s'orienter vers un capteur + petit.

 

Merci beaucoup pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir