Messages recommandés

Bonjour 

tout est dans le titre! Un C14 sur une AZEQ6 es ce que cela peut le faire? Retour d'expérience? 20K400 pour un C14 et la monture put supporter 20k! Je ne fais pas de ciel profond en photo donc c'est pour observer et faire des images en planétaire. Qu'en pensez vous? Merci

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aux états-unis certains font çà

20kg le tube c'est sans rien

après dès qu'on met quelque chose dessus çà rajoute du poids

demande conseil à pierro astro quand il sera rentré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après pierro astro plutôt 19kg max de charge pour l'azeq6

donc c'est chaud

maintenant avec un pied colonne ultra stable çà se tente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 moi , je dirais rien , mon em200 est bien chargée... en poste fixe :ph34r:O.o

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai ok ma cg5 supportait mon c11 :P aucun pb en planetaire 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Moi aussi ma CG5 supportait mon c11 et pour imager la lune et les planètes cela allait pas mal du tout. je suppose que la monture n'est pas à quelques grammes prés?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sauveur et @guy03 "ma CG5 supportait mon C11",  je me souviens que certains sur ce forum parlaient de maltraitance mécanique pour ce setup, moi j'ai essayé et j"ai eu pitié. Avec trois contrepoids dans le nez, la pauvre...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Un trépied Berlebach Planet sera le bienvenu et bénéfique afin de supporter le c14 et l azeq6

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"es ce que cela peut le faire"?...plier ?...Peut-être...

 

Je possède une (relativement récente) EQ6-R, sur laquelle mon C11 nécessite, avec son chercheur et une petite lunette-guide 20 Kg  de contrepoids. Aller plus loin en masse relève, selon moi,  de l'expérience sur la résistance des matériaux que je  ne tenterai pas...

Modifié par JPP 78
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme JPP78 cela me paraît risqué et très limite surtout qu'elle est donnée pour 20 kg de charge ! Déjà que je pense que mon ancienne Losmandy G11 et ma JPZ actuelle sont  un peu légère (vibrations, réactivité au rattrapage). Il ne faut pas oublier qu'il faut des contrepoids, un crayford et le système d'agrandissement... Franchement, je ne serais vraiment pas chaud pour prendre un monture donnée en dessous du maxi du constructeur...

Un C14 c'est environ 23kg !

Modifié par wilexpel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'il faudra fournir, après avoir mis préalablement  25 Kg de contrepoids sur la barre qui se positionnera à la verticale, et qu'il faudra verrouiller,  un sacré effort , seul imaginons, pour hausser le tube de 23 Kg, le poser dans la platine format Losmandy, le serrer....

 

Toutes les photos sur Internet d'un C 14 le montrent sur une monture plus costaud que le type EQ6 (EQ6-AZ, NEQ6, EQ6-R,...) 

 

Voilà !...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon..... je crois que la "messe" est dite! Un peu risqué tout ça! Je voulais avoir vos impression,merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que la messe soit dite :D

Je tenterai le coup, car en plus tu peux mettre la monture en AltAz Je possède actuellement un Quattro 250/1000 sur une AZ6EQ6 avec 3 contrepoids de 5kg en AltAz et ça ne vibre pas. Je fais des poses de 30s sans dérive. J'ai possédé un C14 sur monture CGE, je ne suis pas sur qu'elle était plus rigide que AZ-EQ6.

 

Donc pour du visuel ou du planétaire, je tenterais le coup car le fait de changer de monture c'est une autre galère...un autre prix...
Le mieux serait de pouvoir essayer le montage AZ-EQ6 + C14

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice il faudra oublier le goto, qui marchera au début puis deviendra une déglingue rapidement avec changement des roulements de vsf.

Raison les inerties.

Perso j'ai installé un meade 12 sct sur eq6 version syntrek, pas goto. 21kgs équipé avec focuser électrique pour le visuel et ne pas subir les tremblements pendant la map.

Avec un équilibrage bien soigné et un graissage des axes avec graisse lithium et 2% de mos2.

Pour le goto je suis revenu au lx200 fourche altaz, très précis en pointage et tracking.

L'eq6 en visuel et 21-22kgs de tube cela va assez bien mais pas goto.

Reste à voir si la raquette syntrek fonctionne sur l'az6 avec un cablage de la prise côté monture (la carte mère de la monture est cependant différente de l'eq6).

Autrement à voir si la vitesse max est programmable en limitant à 1-2°/s max avec une pente de vitesse aussi programmable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

bon je mets mon grain de sel ! Et bien je dis qu'il faut essayer. Et je suis convaincu que çà passe !

A chaque fois, on en revient à l'EQ6, "r" ou pas, comparativement à l'az eq6 c'est une bouse !

Déjà, le maintien de l'axe AD est différent ainsi que le système de freinage (là j'entends déjà quelques un couiner ! xD)

 

Bref, en remplaçant le trépied d'origine par un "vrai" bien rigide (ou une colonne), oui, c'est là que SkyWatcher fait des économies, et plaçant les contrepoids judicieusement, çà le fera ! Un bon gros contrepoids trapu sur mesure de 12/15 kg placé prêt de la tête "Dec", et un "léger" de 2.5 kg pour trouver l'équilibre en ad.

Quand aux GoTo, bien sur que çà passe, et évidement que toutes les montures qui le font ont de l'usure prématurée quand on le sollicite trop ! je connais quelques EM200 qui ont fatiguée prématurément....pourtant, merde, c'est du TaKa à chier, oups, j'ai fourché ... :P

Quand aux tubes Meade, que j'affectionne an passant, ce sont des plombs par rapport aux Célestron. Un tube de C14 c'est environ 20 kg et un sc 12 meade 17 kg, donc en faisant gaffe à l'équipement on doit pouvoir rester proche des 23 kg utiles. Ok en visuel, limite (et encore) en imagerie planétaire, quand au ciel profond longue pose faut essayer !

Bref, trouve une assoce qui à une az-eq 6 et un possesseur de c14 et fait des essais !

 

Bon, pour finir, juste histoire de jeter un pavé dans la mare, il est évident que la bonne monture c'est une AP1200 !!!! :x

bon, je sors ...

Xavier

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eq6 avec 21-22kgs non gogo cela passe.

il faut réduire les inerties par la vitesse Max a réduire et les pentes de décélération accélérations à augmenter.

le c14 équipe doit faire 23-24kgs avec 400mm de tube, ce sera un poids rapproché de 25kgs au plus près et l’autre pour balancer: des inerties.

Au final, pas de gogo probable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

no gogo ? ou goto ...

ou goto a gogo ?

 

xavier

 

citation spéciale pour rvuti9 qui aime les chiffres et calculs, et etc ... :D

 

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Winston Churchill

 

bref y a ceux qui font et ceux qui cause ....

 

juste pour toi :

https://www.cloudynights.com/topic/474216-skywatcher-az-eq6-gt-weight-capacity-c-14/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus d’exemples avec eq6, un seul avec az6.

vous l’avez fait de votre côté ?

Et oui à partir d’une experience longue durée vous pouvez extrapoler en calculant un peu, Winston!

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"A chaque fois, on en revient à l'EQ6, "r" ou pas, comparativement à l'az eq6 c'est une bouse !"

heXa83

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous ne faîtes pas dans la nuance...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'EQ6/Orion Atlas GOTO est loin d’être une bouse. Elle a vécu, c'est sûr, mais question fiabilité il n'y a rien a dire.  Je ne connais pas l'AZ, et donc je me garderai bien d'en parler.

Eq6/Orion atlas avec allonge, c'est 14kg et 50cm de tube. Au-delà, cela me semble pas très raisonnable. Je mets 15 kg et 120 cm de tube mais c'est mauvais en stabilité.

AP1200  ou 1600 sûrement, mais en poste fixe pour un C14, je miserai plutôt sur du matériel russe encore une fois tel que celui-ci:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11335_WS-300DD-Equatorial-GoTo-Mount-for-Telescopes-up-to-100-kg.html

ou

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7111_TS-Optics-WS240GT-German-GoTo-Mount---Losmandy-Gemini-2-GoTo---telescopes-to-70kg.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, STF8LZOS6 a dit :

je miserai plutôt sur du matériel russe encore une fois tel que celui-ci

salut,

je ne connaissais pas ce matos. la Ws 240 on dirait une G11 bodybuildé ! Après tout, c'est russe, ils aiment bien quand c'est costaud ! Quand à l'autre, à ce prix, il faut acheter français : la nova120, ok plus cher ... mais made in France !

Il y a 2 heures, JPP 78 a dit :

c'est que vous ne faîtes pas dans la nuance...

parfois, prendre des chemins détournés pour annoncer des vérités çà me gonfle >:(. L'Eq6 est une très bonne monture ... enfin on ne va pas s'emballer non plus ... -_-, je ne crois pas avoir dit le contraire, j'ai dit que par rapport à l'az-eq6 c'était une bouse ... (j'adore ce terme ... il énerve ! xD)

Il y a 3 heures, rvuti9 a dit :

vous l’avez fait de votre côté ?

sur une cge célestron et çà tirait bien la gueule, bien souple la monture, mais les goto fonctionnait très bien. J'ai même essayé sur une Losmandy g11. Plus rigide mais pas faite pour çà. Le C11 c'est son max. Néanmoins çà fonctionnait quand même.

Il y a 3 heures, rvuti9 a dit :

Et oui à partir d’une experience longue durée vous pouvez extrapoler en calculant un peu, Winston!

Après, il me semblait avoir signé ? ce qui est rarement le cas ici. Donc moi c'est Xavier ... pas Winston ! B| je sais, elle agace cette citation !

Et perso, depuis presque 40 ans que je fais de l'astro amateur, j'en ai vu des gugusses qui passait plus de temps à "calculer" qu'observer ou essayer !

Pour ce qui est de l'expérience .... hum, comment dire... il faut expérimenter ! :x

 

bref "agissez comme s'il était impossible d'échouer" . elle n'est pas de moi celle là, devinez de qui ?

 

Xavier

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mon expérience peut aider 😁

 

j ai acquis récemment un C14 sur une Eq6 noire (ancienne version sauf erreur)

son ancien proprio l’utilisait en visuel CP Planétaire 

 

J ai acheté le lot surtout pour le tube.

 

mes premiers essais, déjà à monter le tube seul c’est du sport, non seulement c’est lourd mais le tube est large et la prise en main est difficile.

En contrepoids je n ai pas pesé mais je dois avoir env 25kg, dont des poids de fonte venus avec la monture

 

je n ai fait le test qu’en planétaire, visuel et photo 

pas de goto, pointage manuel par souci de rapidité

Le suivi était sans histoire, j’étais surpris que ça ne coince pas plus. Un peu de dérive mais sûrement du à une mise en station Alazob. 

 

Par contre enormement de backslash à la raquette !!! Et en visuel il faut serrer les freins comme un âne si on ne veut pas que ça bouge en mettant l’œil à l oculaire. 

 

Étant donné les difficultés qu’on ressent lorsqu’on recentre à la raquette, j’en déduit qu elle ne sera pas capable de faire un goto performant.

 

Malgré ces limites, ça fait le job, mais clair que ce nest pas le top point de vue confort. 

Enfin dire si la mécanique de la monture souffre et s abîme, je n ai pas les connaissances pour donner un avis.

 

Conclusion : pour l’instant je fait avec pour dompter le tube, qui est très technique à appréhender... Mais à terme je passerais sur plus stable, sûrement EQ8 pour gagner en confort, et éventuellement essayer le CP pose courte.

 

Ps : sur cette photo c’était mon premier montage, il faut rajouter un poids de 5kg pour être équilibré avec le train optique 

 

 

DE0D7C94-ABE7-4633-B4EB-AFD6546BADF3.jpeg

Modifié par Malik
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malik sur ta photo ou  l'on voit les vis de latitude, celle à l'arrière n'est pas équilibrée elle est trop rentrée ce qui fait par sa longueur à l’intérieur elle plie sous le C14 c'est pas bon du tout d'ailleurs elle doit être hs ta vis, tu peux modifier ce pb comme je l'ai fait en ajoutant une cale un peu spéciale et filetée..( percage, taraudage puis epoxy..

il me reste une cale pour celui que ça intéresse.

j'ai aussi remplacé les vis d'origines par des vis inox + écrou

elle est plus rigide qu'une AZEQ6 xD

l'inconvénient tu ne peux pas faire une MES en dessous de 30° comme dans le désert par ex:)

mais pas grave c'est démontable.

 

5d632cb56c0f8_viseq62.thumb.jpg.423ac1e8759b96f022612aa52020dd07.jpg

 

 

 

Modifié par Saci-
photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bande de chochote ! ^_^

Ca fait un an que mon AZEQ6 tourne avec un 350 fd3.8 !

Nettement plus long, aussi lourd qu'un C14...

Pas de ciel profond avec, mais planétaire impeccable. Pareil pour le goto.

Et quand je ré installe la FSQ106 dessus, je guide toujours sous 1".

 

Je pense que mes roulements vont bien... et pour longtemps.

Les axes principaux, c'est quand même plus gros qu'un roulement de voiture, disons gros 4x4 de 2T5...

Et les petits montent à 6500tr avec une charge 10 fois supérieur à leur utilisation dans cette monture.

 

Je pense que si on s'en sert 20 ans en équilibrant mal, on pourrait, au pire, user la roue dentée. :D

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir