Messages recommandés

Il y a 5 heures, PIX-astro a dit :

Pas de ciel profond

tu as tout dit.

Il y a 5 heures, PIX-astro a dit :

mais planétaire impeccable

Pas de vibration avec quand la brise fût venue?

 

Pour l'EQ6, ces tubes sont hors dimension. A la rigueur pour dépanner en attendant autre chose.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir possédé l'AZEQ6 et l'avoir doublement chargée (en AltAz) à base de C11 et de lunette de 150mm, j'ai toujours été ravi de son suivi, de sa stabilité et de sa fluidité. En goto pas de problème, mais on sentait que l'arrêt des vibrations en fin de course prenait un peu de temps et qu'un peu de brise rendait les observations difficiles. Il me semble que la tête de l'EQ6 Pro est plus massive et peut être plus apte à supporter des charges lourdes, mais j'avoue que je n'aurais pas osé tenter le C14.

 

Mais je comprends qu'on se pose la question, parce que ça doit être limite et que l'AZEQ6 est facilement transportable, alors que l'EQ8 + C14 en nomade...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller à la suite de Malik et saci, en retour d’usage sur eq6, la modif de vis d’altitude nécessaire peut se faire plus simplement, 1-2h de temps, en carotant la partie sabot au point de contact delà vis. Pour un appui bien droit, avec des tiges en acier et contre écrous pour les bloquer en position.

sur mon eq6 avec le tube de 22kgs, le moteur ra avait flashe au bout de 2 douzaines de gogo. C’est vrai qu’il faut plutôt réduire les jeux de vis pour minimiser les écarts de pointage, mais c’est plus de charge au moteur en considérant que la roue a aussi une petite excentration pouvant aller au 1/10mm.

sans parler des roulements de vsf qui ont été remplacés après expérience.

et du surcroit d’usure sur vsf et roue (bonjour la pec).

retour à l’az6: 

il y a des roues de 90mm c’est un plus, des moteurs un peu plus puissant,

peut-on régler par la raquette la vitesse du goto et les pentes de décélération au freinage?

quelle peut être la valeur d’excentration de la roue montée ?

cela permettrait d’y voir un peu plus pour une capabilite.

il y a une raquette syntrek pour l’az6?

Az6 mieux que eq6 : oui sans doute, un petit peu mieux.

pour certains, cela peut se calculer!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout état de cause, il faudra une map avec crayford électrique.

avec 300-600x, incontournable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

Pour l'EQ6, ces tubes sont hors dimension. A la rigueur pour dépanner en attendant autre chose.

 

Oui mais Guy possède une AZEQ6 pas une EQ6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui beaucoup ont rapporté ici, l’eq6 reste possible, sans le goto, en visuel, etc...

a fortiori, l’az6 pourra dans des conditions similaires.

autrement, achetez-la et faites le test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PIX-astro a dit :

AZEQ6 pas une EQ6

oui j'ai un peu "extrapolé" désolé et ok si les deux montures sont si différentes en qualité de support. Mais cela reste un peu de la "à la one again" quand même. Si le constructeur préconise X kg, en mettre X+10 ou 15kg.....il y a certaines pièces qui peuvent lâcher et pas toujours en l'endroit où l'on pense. J'ai failli un jour le faire à mes dépends avec un trépied. Donc, faites gaffe quand même. Il ne s’agit pas de se retrouver avec un C14 en chute libre sur le carrelage pour un coup de vent ou autre.

Un C14 cela se met sur une CGX-L, CGE ou CGE pro pour Celestron.....

Modifié par STF8LZOS6
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, STF8LZOS6 a dit :

CGX-L, CGE ou CGE pro pour Celestron.....

et bien pour avoir testé la CGE avec C14 et bien çà gigote !!!

 

faut vraiment passer dans la gamme au dessus,

mais pour reprendre le thème de départ, avec l'Az-Eq6 çà passera ... mais il faut vraiment oublier le trépied d'origine !

 

Xavier

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j'ai toujours une classique Bresser MON-2 d'avant Exos-2 (version avant entre EQ5 et HEQ5). Franchement la comparaison avec une vieille Losmandy GM8 que j'ai en attente de la payer à Al'svart, ce n'est pas la même marge mécanique.

x480 (pas pour le piqué mais j'avais pas moins en grossissement), le moteur ne se sent pas en manipulant la raquette et côté taille de toutes les parties c'est 25% au dessus voire plus de 50%.

Pourtant le poids supporté est censé être quasiment le même (14kg vs 30lbs)

Avant sur le Bresser les à-coups étaient emmerdant à x300 et on percevait la vibration. Le vent près de Sigean risquait de retourner le bazar...

-----------------------

La différence de taille des éléments entre les pièces est grande.

IMG_20190827_201811.thumb.jpg.b958df49c27868b23e9db4d2c656ab10.jpgIMG_20190827_201754.thumb.jpg.3b9231f972bc2285e07f676bf7bbe982.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, heXa83 a dit :

mais il faut vraiment oublier le trépied d'origine !

d'accord que le trépied est limite..

une idée:

peut-on couler du béton à l'intérieur des tubes du trépied:D

quelqu'un l'a fait ? ça me tente parfois..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guy, pour le planétaire il n'y a aucun soucis. 

D'une part mon C8 est sur une CG4 qui portait une lunette de 120mm. Ça marche

Et surtout mon EQ6 qui porte le Cassegrain est archi surchargée pour minimiser les vibrations depuis 2008...

Cette monture qui avait déjà bien vécue, m'a été donnée par Jean Marc Lecleire en 2008 et devait fonctionner 2 ou 3 ans,elle fonctionne encore.

Il faut juste veiller à un bon équilibrage pour éviter la casse à plus ou moins long terme.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Il ne s’agit pas de se retrouver avec un C14 en chute libre sur le carrelage pour un coup de vent ou autre.

a vouloir gagner petit on finit par tout perdre.

moi je vois rien qu'en ayant le trépied Aries de 10 microns c'est le jour et la nuit question stabilité et confort visuel.

on se focalise sur la monture mais on néglige souvent les autres parametres

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, heXa83 a dit :

et bien pour avoir testé la CGE avec C14 et bien çà gigote !!!

Hé bien pour avoir l'Orion atlas + allonge + trépied d'origine et la CGE pro, et 14kg et 120 cm de tube (poids au bout), le premier setup vibre et le deuxième est comme un roc. Donc avec C14....

Maintenant, tout est aussi une histoire de ressenti individuel. Je "déteste" la vibration en visuel, et d'autres peuvent s'en accommoder. Ce qu'il faut éviter c'est les chutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'autre solution est de similer le C14 en mettant une charge équivalente

d'un seul coup ou en augmentant progressivement la charge

et voir comment se comporte la monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, je ne comprends pas la logique qui consisterait à dire que l'observation planétaire est moins exigeante en termes de stabilité que le ciel profond. Les détails sur le planétaire méritent beaucoup de concentration et la moindre vibration ruine l'observation.

 

A moins qu'on parle de photo ?

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, gagarine a dit :

Les détails sur le planétaire méritent beaucoup de concentration et la moindre vibration ruine l'observation.

Je disais ça justement, on attends le trou de turbu, et si ça bouge en même temps : mal de tête garanti.

 

Je regardais les specs à 19kg de l'AZ-EQ6 chez Pierro-Astro, ça m'a l'air trop faible comme monture pour un C14 ça, non ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Je regardais les specs à 19kg de l'AZ-EQ6 chez Pierro-Astro, ça m'a l'air trop faible comme monture pour un C14 ça, non ?

Oui c'est bien ce que j'évoquais précédemment ! Il faut aussi penser au rattrapage et il y en a en lunaire surtout quand on veut faire des mosaïques, je sais que Guy aime particulièrement le lunaire. Il y aura de l'inertie est ça va être d'un grand pénible. Bien sûr que cette monture pourra porter le C14 mais il faut surtout penser après au comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une certaine époque, on voyait des pubs pour eq6 pour 25kgs de charge utile.

Aujourd'hui c'est plutot 18 et 20 pour l'az.

Ce n'est que de la pub (de vendeurs ayant pignon sur rue). Il reste le rapport 18 à 20. C'est la tendance quand même.

Le problème c'est le goto avec les inerties que doit supporter la monture.

Le tracking c'est autre chose, c'est plus simple à encaisser.

Déja avec 22k sur l'eq6 avec 500-600x sur le 12", on pouvait observer le tracking sur un réticule. Très bien par moment puis subitement un glissement de suivi (le moteur pap glissait de sorte que le couple délivré n'était plus suffisant).

Une impulsion pour remettre au centre permettait aussi de resynchroniser le tracking puis à nouveau le glissement.

Il fallait tricher un peu sur l'équilibrage pour aider le tracking en déplaçant un peu un des poids (21k au total).

Cela donne en visuel mais à la longue c'est fastidieux de remettre au centre du champs.

En tout état de cause l'eq6 était un poil au delà de sa limite qui doit être 18-20K logiquement au vue de la perf. donnée.

Pourquoi 500-600x: pour les géantes glacées. Même déja avec le glissement de tracking, j'était assez gêné, la collimation reste pour le centre optique. Avec un c14 même punition surement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr que si Gagarine, le planétaire s'accommode de la qualité de la monture, l'inverse n'est pas vrai pour le CP, en imagerie tout du moins.

Par contre Guy, je n'avais pas tilté, c'est une altazimutale cette monture ? Ouh là, tu vas te faire ch... avec la rotation de champ !! En imagerie CP c'est pas grave car Iris fait de la registration globale, mais en planétaire c'est mort.

Il faut une EQ6 classique équatoriale, il faut faire évidemment un montage prudent et soigné.

Y'a quand même des gens qui utilisent un C14 sur une EQ5...Mais bon là c'est pas très prudent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ValereL a dit :

Mais bien sûr que si Gagarine, le planétaire s'accommode de la qualité de la monture, l'inverse n'est pas vrai pour le CP, en imagerie tout du moins.

Oui je suis d'accord pour la photo, mais pas pour le visuel. 

 

il y a 5 minutes, ValereL a dit :

Par contre Guy, je n'avais pas tilté, c'est une altazimutale cette monture ?

Elle fait les deux, mode altaz et mode equatorial en retournant la tête de la monture.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors alléger le C14!

qui a une idée à proposer?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Gagarine.

Astrog, Guy pourrait enlever la lame de fermeture ça lui ferait un hyper star, mais bon pas hyper intéressant pour le planétaire du coup...xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je tenterai pas mais bon avec un essainde charge comme proposé avant pourquoi tu mets le même et tu mesure ton EP tu verras le résultat enfin si y'a rien qui pete avant la cgx me paraît bien plus adapté mais le prix pique et le poids aussi. Quand je vois ma cgem sans ôter les accessoires le poids que ça fait la version au dessus faut une charrette ou de bonnes chaussures pour les aller retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, gagarine a dit :

A moins qu'on parle de photo ?

oui, j pensais à la vidéo, les cam planétaires arrivant à donner facilement du 120/150 images seconde,la turbu passe à la trappe, enfin après le tri des images !

 

en visuel, c'est vrai qu'il faut attendre que çà se stabilise et espérer que la turbu  soit faible pour pouvoir grossir les images. Dans les 2 cas mise au point motorisé.

 

xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était pour préparer mars 2020, le c14 sur az6 passera tout juste en capacité, sans le goto.

Le tracking doit suffire pour acquérir à haute cadence d'image, les soft feront le reste.

On image bien sans tracking sur dobson, même sur dodson goto et sur planètes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir