• 0
AlbeAlbe

Collimation et ...ça foire

Question

Bonjour, je refais appel à vos services !

J ai utilisé un laser pour la collimation aujourd’hui (je ne l avais jamais fait avant, ça fait trois mois que j ai mon télescope). Il était en effet pas calé du tout...je commence donc à desserrer les vis du miroir secondaire pour mettre le laser dans l œilleton. Ok. Puis je viens desserrer les vis du miroir primaire, je vérifie que le laser revienne bien dans la cible en jouant sur les autres vis. Ok ça me semble bon je resserre les vis de butée du miroir. 

Mais en observant le ciel...pas du tout comme avant ! C était mieux avec la collimation d usine (qui n alignait pourtant pas les miroirs). En changeant les oculaires pour avoir un grossissement plus fort, je ne voyais plus rien, même en réglant avec les bagues oculaires, le crayford etc...c était mieux avant ! 

Question donc: aurais-je pu, et c est fort possible, me planter complètement dans ma collimation ? Sachant qu en ayant desserré les vis du miroir secondaire pour centrer le laser je n ai rien resserré après (faut il serrer une vis, celle du milieu?). Sachant aussi qu en cours d observation j ai du déplacer le télescope (les arbres...). Je suis tout ouïe pour vos conseils !

NB : dobson 200/1200 

 

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Ne cherche pas, c'est la faute des arbres...!:D Tu as dû foutre ta collimation en l'air. Tu n'as plus qu'à la reprendre au calme, sans oublier de serrer les vis ensuite ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Justement je desserre les vis du miroir secondaire pour que le laser vienne bien dans l œilleton, mais en resserrant ensuite, je « decollimate », c est ça que j arrive pas à bien capter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien vérifier avant que ton laser est bien réglé : le point de doit pas bouger dans l'idéal à une visée à au moins 5 mètre sur un mur en faisant tourner le laser sur un socle en 'V'

(Même principe que le réglage du viseur polaire de la monture ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est bien ce que je reproche au laser : il fait croire qu'on peut se dispenser de COMPRENDRE ce qu'on fait quand on collimate un télescope... Le résultat est ce que tu as obtenu. Oui, il faut que les vis du secondaire soient serrées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses. Je vais ce soir revérifier tout ça. C est quand même dommage, limite je n aurais pas du tout toucher à la collimation d usine, même si les miroirs n étaient pas correctement alignés...

theoriquement le laser est bon non ? Il doit bien balancer son faisceau bien droit je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 36 minutes, AlbeAlbe a dit :

Il doit bien balancer son faisceau bien droit je pense

 

Bien droit pas de problème , mais bien dans l'axe , c'est une autre question , il faut toujours vérifier son laser avant de s'en servir !

 

Le mieux , pour régler le secondaire , c'est à l’œilleton , ensuite , pour le primaire , tu peux utiliser la méthode du laser barlowté , c'est redoutable , même avec un laser désaxé et une barlow bas de gamme

 

http://www.micosmos.com/enlaces/collimation_with_a_Barlowed_Laser.pdf

Modifié par Hoth
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Hoth a dit :

Le mieux , pour régler le secondaire , c'est à l’œilleton

 

Je dirais même plus : au cheshire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Hoth a dit :

Le mieux , pour régler le secondaire , c'est à l’œilleton , ensuite , pour le primaire , tu peux utiliser la méthode du laser barlowté ,

De ma modeste expérience, l'œilleton permet de vérifier ou d'affiner le réglage du primaire, le secondaire c'est d'abord à l'œil puis au laser (ou cheshire) ? Me goure-je xD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon re-reglage des miroirs, collimation refaite et c est beaucoup beaucoup mieux! J avais bien foiré ma collimation initiale. Jupiter et Saturne étaient bien mieux mais l amas d Hercule pas top...un peu de vent, il avait fait chaud pendant la journée, je ne l ai pas vu aussi bien que la première fois que je l ai vu, mais super quand même. J ai pu montrer à ma famille tout ça, et ce n était que des « ho » « whoa » « super » « c’est génial »...et c était l effet escompté. Merci à tous !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un laser doit tirer droit avant tout. Première chose à vérifier, et le porte oculaire doit avoir un serrage annulaire, style taka, APM, kepler,...

image.png.be8414c4fe05cae9070d7f8e0d84eb72.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant