Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Au top :) Les extensions sont bien visibles et le coeur n'est pas cramé. Bravo ;)

XaVs

Elle est absolument magnifique :)

Je trouve juste qu'elle manque un peu de Ha comparativement au OIII ;)

Bonne journée,

AG

Il marche bien ce 500!

Faudrait voir avec un capteur plein format s'il y a de la coma ou pas.

jérôme

Les couleurs sont riches.

C'est vraiment un excellent travail !

Merci pour vos messages, content que ça plaise. :D 

Il y a 10 heures, ALAING a dit :

Je trouve juste qu'elle manque un peu de Ha comparativement au OIII

Exact, en fait j'ai vraiment voulu faire ressortir le bleu, c'est peut être un peu trop, mais c'est ce qui m'attire à la base sur ce genre d'objets, autre chose que le rouge dominant du Ha. ;) 

Il y a 9 heures, messier63 a dit :

Faudrait voir avec un capteur plein format s'il y a de la coma ou pas.

Zéro coma sur ce genre d'optiques. 

• Thanks 1

Même les Canon et Nikon en ont. ..

Tu as pas le moyen d'essayer avec un 24x36?

Jérôme

Merci encore pour vos compliments. :) 

Il y a 7 heures, messier63 a dit :

Même les Canon et Nikon en ont. ..

Tu as pas le moyen d'essayer avec un 24x36?

Les 500 F4 je ne pense vraiment pas.. à partir de 300 F2.8 les focales fixes c'est la perfection absolue sur l'ensemble de l'image en full frame à pleine ouverture.

J'ai un D850 mais en astro je l'utilise pas , si l'occasion se présente je ferais un essai.. mais pour les plus grosses nébuleuses j'ai de quoi cadrer plus large pour la 183MM- 200 F2, 300 F2.8.

Un test de coma sur ce 500 F4: https://www.lenstip.com/510.7-Lens_review-Sigma_S_500_mm_f_4_DG_OS_HSM_Coma__astigmatism_and_bokeh.html 

200 f2 canon?

j'en ai testé plein des 500, des 600, f/' Canon, et bien tous avaient de la coma à f/4 en 24x36..

Sigma fait peut être un peu mieux mais à mon avis au moins un des angles par en sucette...

jérôme

il y a 31 minutes, messier63 a dit :

200 f2 canon?

Non en Nikon. D'où le D850 ;) :)

A tester à l'occasion, je ne manquerais pas de voir ce point.. mais vraiment je ne vois pas quoi shooter de très intéressant avec... question de filtres etc aussi. 

Il y a 8 heures, messier63 a dit :

il y a pleins d'objets dans le cygne par exemple... north america..

Oui Jérôme, c'est sur la liste à faire ces grosses nébuleuses, mais la caméra ZWO me permet d'utiliser des filtres, capteur refroidi (donc j'ai constitué une banque de dark et offset à température) etc.. le résultat sera nettement meilleur qu'avec mes reflex dont le capteur n'est pas du tout fait pour ça. Le 200mm F2 sur la 183MM cadre en gros comme le 500mm F4 sur un full frame, pour moi le choix est vite fait.. d'ailleurs je devrais tenter M31 ce soir au 200mm F2.

J'ai d'autres objectifs plus courts pour élargir encore plus le champs, j'aime bien aussi voir large. :)

Magnifique ! Marche bien finalement cette 183 :D

Mon avis perso : le fond de ciel un chouïa sombre.

Pour le reste : nickel.

Peux-tu nous donner les valeurs de gain utilisées ? ASICap ou autre ?

Traité sous quoi ?

Le 26/08/2019 à 09:27, CB7751 a dit :

Oui Jérôme, c'est sur la liste à faire ces grosses nébuleuses, mais la caméra ZWO me permet d'utiliser des filtres, capteur refroidi (donc j'ai constitué une banque de dark et offset à température) etc.. le résultat sera nettement meilleur qu'avec mes reflex dont le capteur n'est pas du tout fait pour ça. Le 200mm F2 sur la 183MM cadre en gros comme le 500mm F4 sur un full frame, pour moi le choix est vite fait.. d'ailleurs je devrais tenter M31 ce soir au 200mm F2.

J'ai d'autres objectifs plus courts pour élargir encore plus le champs, j'aime bien aussi voir large. :)

Va voir les images de @martial figenwald faites avec son D810 :)

Sinon celles faites au A7S.

C'est pas le même rapport plaisir/emmerdement, mais les résultats ne sont pas à des années-lumière. Il faut en revanche faire défiltrer le D850 sur les nébuleuses.

Sinon un 500 F/4 de Sigma c'est quand même le prix d'une FSQ106 en neuf, ça serait con qu'il soit mauvais dans les angles quand même ! Mais Jérôme a raison, aucun Télé n'est exempt de coma, même en full-frame.

On ne le voit pas forcément en photo traditionnelle, mais sur les étoiles c'est un peu le juge de paix.

il y a 41 minutes, Colmic a dit :

Magnifique ! Marche bien finalement cette 183 :D

Mon avis perso : le fond de ciel un chouïa sombre.

Pour le reste : nickel.

Peux-tu nous donner les valeurs de gain utilisées ? ASICap ou autre ?

Traité sous quoi ?

Merci. :)

Gain 111 je ne l'ai jamais changé, géré avec l'ASIAir c'est les doigts dans le nez, suffit de se réveiller régulièrement la nuit pour réctifier la MAP (à distance avec l'EAF de ZWO heureusement) à 1/2 degré qui baisse la différence est visible, au dessus de 1°C de changement on commence à supprimer des fichiers.

Empilement DSS et traitement des TIF uniquement avec Camera RAW / Photoshop et quelques plugin parfois.

J'ai eu un D600 défiltré mais revendu car la 183MM m'a donné des résultats tout de suite supérieurs..

Bon du coup j'ai vraiment pas de raison de monter le D850 en astrophoto..

Par contre j'ai testé le 200mm F2 hier avec la 183, y'a un peu de tilt sur un côté. Ca peut être du jeu dans la monture car ce n'est pas très ferme.. sinon l'objectif même possible aussi, je pourrais passer une nuit à bidouiller les vis de réglage de la lentille frontale là dessus ça serait une belle aventure.

Magnifique, les couleurs sont super bien traitées. Par contre je trouve le fond du ciel un poil trop sombre. Bravo !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Superfulgur
      Bon, pendant que certains font des images de planètes qu'on voye facilement à l'oeil nu, du tout venant, en bouffant des fraises Tagada,  l'Observatoire C2PU a confié une importante mission d'observation à un professionnel de la profession. 

Voici donc la nébuleuse M 43, prise au petit matin depuis le plateau de Calern, avec le télescope de 1 mètre Omicron C2PU... 60 x 30 secondes de pose à F/9 et 4000 ISO, Nikon D810 A, pas de DOF, Siril et Photoshop.

S

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : PK 104-29.1 ( alias Jones 1 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 104-29.1

Magnitude: 15.10
      Brillance de surface : 16.60
      Dimensions : 318.0 x318.0 "

- Date : 18/09/2020.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.

- Barlow "x2" au coulant 31.75 ( Takahashi ) ... ce qui donne ~ 2400 mm de focale effective avec le montage utilisé.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : Mauvais

- Transparence du ciel : Correcte.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plein champ ( ~ 27,64' x 18,83' ) :

1°) Une brute :

C'est pour moi, c'est un "gros" objet, mais il n'est pas très lumineux comme objet avec une brillance de surface de seulement 16.60.

2°) Après empilement de 35 prises de 200 s retenues ( Total : 1h 56 min 40 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

Une version avec réductions d'étoiles :

J'ai du tirer les curseurs assez loin, et du coup, l'image est pas mal "bruitée"  ( malgré l'utilisation d'un filtre gaussien ).

• By frank-astro
      Bonjour,
      Je vous remets ici un post que j'avais publié au mauvais endroit.
      Je me permets de vous montrer un p'tit truc sous Photoshop pour corriger, plutôt masquer, le rebond. ça marche chez moi mais pas essayé sur d'autres images.
      Un peu la retouche de la goutte d'eau mais différemment.
      Avant :

Après :

Dans le principe :
      1) Sélection du fond de ciel

2) Copie du calque, transformation en calque dynamique puis transformation de la sélection. Il faut décaler la sélection de quelques pixels afin de tangenter avec le rebond.

3) Application d'un flou de surface

L'avantage du calque dynamique est vous pouvez retoucher facilement le masque ou la valeur du flou de surface.

Bon, c'est juste une piste qui doit être améliorée et ce n'est que de la retouche cosmétique. A affiner suivant vos images.

Frank

• By Christophe H
      Bonjour à tous,

C'était samedi. En fin de matinée, je vérifie ma collimation sur étoile artificielle avec Barlow x3 et ASI 120 mm-s. En effet, la semaine d'avant j'avais refait la collimation suite à un démontage du primaire pour en mesurer les dimensions (épaisseur et diamètre). Quelle surprise de voir que mon 254 mesure en réalité 258 mm de diamètre pour une épaisseur au bord de 31,4 mm. Bref, en démontant les tubes et Barlow lors de la première collimation, je me rends compte qu'il y avait une flexion abominable. D'où la seconde vérification de samedi dernier.

Voici les images de l'étoile artificielle du bleu à l'IR 642 en passant par le vert et le rouge.

En début d'après midi, je sors le télescope. Et j'attends 15h42 pour photographier un petit bout de soleil au travers du ciel laiteux. L'image est faite derrière le filtre vert, Barlow x3 et ASI 120 mm-s.

En début de soirée, je tente Jupiter toujours avec mon ciel laiteux. Les temps de pose sont environ 4x plus grands que d'habitude. Quand ça ne veut pas.... Je pointe ensuite quelques cratères lunaires, ça se déforme dans tous les sens, tout partira à la corbeille. Je tente ensuite Mars, c'est un peu moins pire, les temps de pose sont quand même 2x plus grands qu'à l'habitude. Je fais plusieurs tentatives sur 1 heure, les 3 dernières vidéos de 30 sec (R, V et B) sont à peu près exploitables dans la douleur. Décevant, la séances précédentes datait du 17 septembre.

Je change ensuite de config pour faire du ciel profond avec la Starlight Xpress SX 9 et sa roue à filtres, avec 30 poses de 2 minutes en luminance, et 10 poses de 2minutes par filtre coloré.

Je tente une dernière série de poses sur NGC 541 et ses voisines, avec des poses unitaires de 5 minutes, ça part en sucette au bout de 15 minutes, avec perte de l'étoile guide. Je recentre sur NGC 541 pour 4 h et part me coucher. Au bout de 3 h, le tube pointe à l'horizontal! l'étoile encore perdue, ce qui n'empêche pas l'autoguidage de promener le tube dans le ciel. LeE tube ruisselle, ainsi que l'ordinateur. Vues les taches sombres dans l'image, les bandes colorées sur le fond... Je pense que ça ruisselait aussi sur les optiques et la caméra. Je sauve vaguement 16 L, 4 R, 2V et 2B. C'est loin du compte initialement prévu.

Bonne soirée

Christophe

• By christian viladrich
      Salut à tous,
      J'avais laissé un peu de côté ces images, car je me souvenais que le seeing s'était dégradé par rapport à ce qu'il avait été une heure avant sur Mars.
      Finalement, ces images ne sont pas si mauvaise que cela.
      Elles sont faites avec le C14 + Basler 1920-155 + Barlow AP 2x + ADC (juste pour avoir le tirage qui va bien ) + filtre vert + ventilateurs.

Je commence par le haut (le Sud), surtout pour le relief visible sur le limbe :

Un peu plus bas la région de Stofler :

Puis rima ariadaeus :

Triesnecker juste à côté :

Hadley et ses environs:

Cassini et ses voisins :

Encore plus bas :

Platon, un grand classique avec deux cadrages différents :

Et Lacus Mortis au terminateur :

Bon ... avec le confinement je vais pouvoir aussi me mettre sur la série lunaire prise en septembre pour voir ce que cela donne.

Après, faudra peut-être voir un diamètre plus gros ...

Bon courage à tous !

• Upcoming Events