Yoann DEGOT LONGHI

Traitement antirouille barre de contrepoids....

Recommended Posts

Salut

Je suis en pleine rénovation d'une vielle monture et la question se pose concernant la barre de contrepoids qui est légèrement rouillée et que j'aimerai protéger.

Je ne peux bien sûr pas la vernir vu que les contrepoids doivent pouvoir coulisser. La solution du film d'huile est aussi à éviter pour d’évidentes raisons...;)

Alors, quoi mettre?o.O

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

De la graisse jaune universelle trouvée à brico-dépot, elle ne coule pas, là ça fait un an.

Tu essuies au papier journal pour pas qu'il y en ait partout, ça laisse un mince film qui tient le coup : bonne surprise pour moi.

IMG_20190824_193325.thumb.jpg.d016da6ba67d12136fd54230537f6eb6.jpg

• Like 1

polissage "miroir" pour enlever toute trace de rouille. moins il y a d'aspérités, mieux ça vaut. à l'abrasif l'eau, jusqu'au grain 600, puis paille de fer.

Puis nettoyage au WD40 (pétrole + un peu d'huile). ça finira d'enlever la rouille et laissera un très léger film d'huile  protecteur.

Edited by olivdeso
  • Like 1

Merci à vous deux.

Lyl J'ai un brico depot pas loin, je vais voir pour cette graisse.

Olivier, je suis un adepte du WD40! je vais faire un essai.

J'ai trouvé des produit "miracles" sur e net mais ça ressemble à des attrape couillon....

Yoann

je repense à une chose : la graisse bien pour étanchéifier sans trop glisser est la graisse silicone. on trouve des aréosol de graisse silicone pour protéger les joints des voitures part ex, ou en magasin de brico. Tu pulvérise et tu essuie au chiffon.

Mais si c'est peu rouillé, commence au tampon à récurer et wd40, ça suffira probablement à remettre à neuf la barre.

pour enlever la rouille, il y a une seule méthode qui marche. gratter, poncer et après étanchéïfier pour que l'oxygène de l'air ne puisse plus oxyder le métal à nouveau.

un produit vieux comme le monde qui étanchéifie bien, c'est le rustol. En carrosserie il y a d'autres produits. par contre aucune peinture ou résine ne tiendra la pression de la vis des contrepoids 

Edited by olivdeso
  • Like 1

Le 25/08/2019 à 02:01, olivdeso a dit :

contre aucune peinture ou résine ne tiendra la pression de la vis des contrepoids 

Si !  si dans le trou du contrepoids, là où coulisse la barre (ou l'inverse ! ) il y a une bague en téflon ou plastique; c' est la bague large qui fait pression, comme les contrepoids Losmandy...

Ciao

Jean Marc

Tu mets rien du tout. Une barre de contrepoids, ça ne rouille pas mesieur. Dans l'hypothèse où tu rentres bien le matos après la séance bien sûr...:D

;);)

Il y a 12 heures, ValereL a dit :

Tu mets rien du tout. Une barre de contrepoids, ça ne rouille pas mesieur. Dans l'hypothèse où tu rentres bien le matos après la séance bien sûr..

Bien sûr que si tout rouille même pour les dames.

Surtout si c'est de l'acier 440C ou la fonte du contre-poids. Tu poses dans l'herbe du jardin et ...

Edited by lyl
  • Haha 2

Tu veux voir ma barre Lyl ? xD;) Elle est dehors depuis 2008 chez moi sans compter les années d'utilisation avec Jean Marc Lecleire avant que je la récupère, et elle n'est pas rouillée !

Bon j'ai quand même un gros truc, le même que pour le tube pour la préservation du miroir ( toujours pas nettoyé et impeccable d'ailleurs ), la présence de feuilles de Sopalin chiffonnées dans les sacs qui recouvrent l'ensemble.

Je ne te ferai pas de cours Lyl, sur l'efficacité d'une plus grande surface de contact avec l'air ambiant, je pense que tu connais. ;)

il y a 12 minutes, ValereL a dit :

Tu veux voir ma barre Lyl ? xD;)

tu es en forme valère ! tant mieux ! xD

paul

• Confused 1

o.O:oMince Paul, j'te jure que je n'ai pas pensé à mal, ou alors ça devient inconscient. xD

Désolé Lyl, je ne me serais pas permis une telle allusion, je voulais juste préciser que ma barre n'est toujours pas rouillée, et pis c'est tout.

;)

• Haha 2

J'envoie deux photos dans le cas où on me prendrait pour un mito. >:(

Ces deux photos ont été prises maintenant sur une barre que j'ai depuis 2008 pour rappel.

IMG_20190829_143955.jpg

IMG_20190829_143857.jpg

• Like 1

Ahhhhhhh tu as tout emballé. Si il y a de l'humidité qui rentre c'est un miracle

• Haha 1

Bah nan, car avant l'emballage c'est séchage général, sinon ben ce serait déjà le carnage depuis 2010... On est en quelle année déjà Lyl ? :D

Pour celles et ceux qui possèdent un poste fixe, qui lisent bien et qui sont très pointilleux pour leur matos, les dernières interventions dans ce post sont une bénédiction. :D

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

J'envoie deux photos

C' est pas de l' inox ?B|

• Haha 1

Si c'est de l'acier chromé, C'est un peu normal...

Les barres de contrepoids ont un chromage en surface 

Edited by ABDEL
  • Haha 1

o.O Bah on est d'accord les gars, j'ai dit plus haut qu'une barre ne rouillait pas, sous certaines conditions.

Mais bon, le plus important à piger pour l'ensemble du matos, c'est bien le mode d'emballage à appliquer pour être tranquille pendant très très longtemps.

Par contre Valère, on voit que tu as fait de la muscu :)

Pis y a aussi des barres en alu qui rouillent pas non plus ;)

Et pis même une barre rouillée, ça marche aussi bien qu'une barre pas rouillée ;)

Bonne soirée à vous,

AG

• Haha 2

Hi,hi Alain j'en fais toujours de la muscu, mais avec moins de poids maintenant...xD

Edited by ValereL
  • Like 1

Le 28/08/2019 à 23:14, ValereL a dit :

Tu mets rien du tout. Une barre de contrepoids, ça ne rouille pas messieur. 

ben ça dépend, il y a plusieurs types de barre

- acier chromé, comme sur EQ6

- inox comme sur AP

- acier non inox -> ll faut faire un peu plus attention. nettoyage à la paille de fer et wd40 pour commencer et plus si affinités

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By alexandre84000
      Bonjour, je suis perdu dans mon choix pour débuter dans l’astronomie.  Je souhaiterai du matériel assez basique mais évolutif vers l’astrophoto . Du coup, je me pose pas mal de questions à ce sujet. Investir sur du matériel pour débuter et pourquoi pas prendre des photos avec l’occulaire avec un smartphone ou une caméra ccd . Et d’ici deux trois ans changer la monture puis la lunette. Ce serait pour faire du planétaire. Mon budget dans un premier vers les 500 euros. Merci par avance.  
    • By astroman72
      Bonjour,

J'ai reçu mon ioptron cem120, j'étais content premier test a vide a la raquette pas de souci le temps d'adapter le support sur la colonne.

Puis vient le moment du montage tout se passe bien, équilibrage nickel, je décide donc de la connecté au pc après avoir tout installer, et c'est la que sa a commencé.

Ascom pris sur le site de ioptron, impossible de me connecter il me demande de faire une maj, je suis pas très enthousiaste mais bon puisque je suis obligé je m'y colle.

Je télécharge tout sur ioptron pour la cem 120, lis la documentation, jusqu'à la tout se passe bien.

Je lance la maj comme indiqué et la je vois apparaître un mot que je n'aime pas beaucoup dans ce cas FAILS

Du coup gros stresse j'attend car sa a l'air de travailler encore mais rien.

Après que faire ? La raquette reste en mode maj alors que j'ai tout débrancher du pc. 
      J'ai réussi à aller voir la version du firmware 
      Et la c'est le drame voir photo.

Comme pour bien faire un samedi soir avant un long weekend comment dire que j'ai un peu les boules, surtout que je ne sais pas encore si c'est simple a remettre en route ou si il faut tout renvoyé pour dépannage.

Please help

Manu

• By gigiati
      Bonjour à tous,
      Durant la période du COVID j'ai ressortis mon vieux materiel Meade UHTC ETC 105ec  pour observer le ciel.

En allumant ce dinosaure (je n'ais plus le mode d'emplois) que j'acheté en 2012 je me suis rendu compte que le système de suivis de fonctionne plus.

Je veux tenté de faire des photos de la lune et la encore aucun suivis malgré l'alignement "facile" réalisé comme il se doit.

Quelqu'un poséderais ce materiel et pourrait me guider ou me rediriger vers un site ou tuto ?

Merci d'avance et bonne journée
    • By Stfcap
      Bonjour,

Trente ans après l’acquisition de ma première lunette (aussi performante qu’un cul de bouteille) et de mes premières jumelles 5x20 (dont je n’avais pas fait grand chose à l’époque), je m’intéresse à l’astronomie moderne. Après 6 mois de documentation et de réflexion, je pense enfin m’être décidé sur le matériel qui me conviendrait actuellement. Je souhaiterais donc m’équiper.

J’ai commencé le mois dernier par l’acquisition d’une raisonnable paire de jumelle TS Optics 20x80 triplet, soldée à 199 euros (-100 euros). Agréable pour découvrir mon ciel, en ville (pas mal de chromatisme par contre). Je dois néanmoins la fixer sur une petite monture au regard de son poids (2,4kg). Pas très pratique il faut l’avouer. D’ailleurs je me laisserais bien tenter si je trouve en occasion une monture Orion Paragon-Plus.

J’habite en pavillon dans le 78, assez proche de Paris. La pollution lumineuse ne me semble pas énorme apriori. Je suis également à 5mn en voiture d’une grande forêt et j’aimerais occasionnellement faire quelques sorties à la campagne. Mais pour le moment, mon usage principal sera @home sous forme de sorties rapides.

J’aimerais pouvoir découvrir le ciel en me baladant à la main, simplement aidé d’une carte du ciel sur smartphone. Je souhaite néanmoins pouvoir de temps en temps cibler et suivre un point précis avec le GoTo. Pour le moment, je ne suis pas intéressé par l’astrophoto (et je ne suis pas convaincu par le concept de l’eVscope Unistellar, qui affiche des images basse définition dans un écran à l’oculaire). Mais c’est vrai que ça doit être sympa de voir apparaître en live les galaxies sur PC, avec l’empilement des photos. Je ne veux donc pas me fermer à cette éventualité, si un jour j’ai envie de m’y mettre.

Je me suis donc arrêté sur une monture Az-eq6, histoire d’avoir de la marge en termes de charge admissible pour mon matériel futur, et qui reste une monture agréable en utilisation manuelle (sans GoTo). Je souhaite aussi que celle-ci puisse servir à plusieurs instruments, parfois même en parallèle. J’ai déjà loupé 2 ventes à 1200 euros.

D’ailleurs, j’ai bien saisi que le matériel parfaitement polyvalent n’existe pas et que l’idéal est de disposer de deux instruments. Côté optique, compte tenu de mon ciel trop souvent turbulent qui me limitera en magnitude, je me suis donc intéressé tout d’abord aux lunettes. Relativement à mes moyens et mes goûts à l’oculaire, une Takahashi Fs128 semble un engin exceptionnel. Je regarde sans cesse les PA, en vain pour le moment. Mais entre 2200 et 2500 euros, je n’ai trouvé que des FC100dl et FS102 NSV. Du matériel fantastique, mais correspondant au budget que je souhaite allouer à leur grande sœur. Ne soyons pas trop pressé. J’attends la bonne occasion.

Quoi qu’il en soit, restera à résoudre les objets du ciel profond à l’oculaire lorsque les conditions le permettront. En l’occurrence pour l’heure, je recherche donc en occasion un engin economique et polyvalent (à f/d moyen pour du visuel planétaire et CP). Il sera monté sur ma future Az-eq6 (je ne veux donc pas d’un Dob 300, même Flextube, qui en outre se révèlera incapable de viser l’horizon par une fenêtre). Je préfère la visée dans l’axe plutôt que latérale et je ne suis pas enchanté non plus à l’idée de manipuler un énorme Newton 250. Je préfère l’idée d’un C11 bien plus compact (et esthétique). Ou bien un Meade LX200 10 pouces à la limite si je tombe sur une bonne affaire (autour de 1200 euros avec quelques oculaires et une Barlow). Dans les deux cas, j’opterais plutôt pour une version basique, non Edge (ou non ACF) sachant que cela n’est pas crucial en visuel (et qu’à terme, le tube sera épaulé d’une bonne lunette). Je conçois néanmoins que je devrai apprendre la collimation mais ça fait parti du jeu. Je conçois aussi que l’obstruction de ce dernier le rendra moins performant qu’un Newton 250. Mais s’il m’en offre assez en visuel (détails planétaires et quelques galaxies), cela devrait suffire à me satisfaire. 

Ainsi, au début je pourrai m’en mettre plein les yeux au C11 moyennant quelques efforts et limitations. Puis à terme je pourrai sortir la Taka pour une observation rapide sous mon ciel urbain. Le C11 quant à lui ressortira pour récolter davantage de lumière, lorsque je n’aurai pas à me lever le matin pour travailler. Il aura alors aussi le loisir de prendre tout son temps pour se mettre à température. La Taka sera également parfaite pour l’astrophoto, pour en voir toujours plus. Ensuite, il me restera toujours une évolution possible via une tête binoculaire.

Bref, même si mes envies évoluent, tout ce matériel acheté d’occasion se revendra avec très peu de perte semble-t-il. Que pensez vous de cette réflexion ? Pour résumer : AZEQ6 avec C11 pour commencer, épaulé par mes jumelles 20x80, puis ultérieurement par une Fs128. Est-ce que je me plante quelque part dans mes choix ? Peut-être que finalement une Taka FS102 NSV se révèlerait plus complémentaire au C11 que la FS128 ? C’est certain qu’elle serait plus pratique. Y a t-il alors un intérêt dans ce cas à investir dans un C11 edge plutôt que classique ? Si je pense à la revente j’imagine que oui, mais à l’usage ?

Merci,
      Stéphane
  • Images