xavierc

Matin du 29 juin 2019 au T254

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne site des ballots de foin.
 4 dessins : 8811 à 8814.
 
 Je suis arrivé vers 23h30. Jcb (Jean-Christophe) finit de s'installer avec son télescope de 460mm et sa camionnette.
 Le fermier l'avait pris pour un manouche et voulait le déloger.
 
 Le ciel est mou du genou. Est-ce à cause d'une brume de pollution suite à la canicule?
 En tous cas je m'installe en tee-shirt vu comme il fait chaud. Mais bien moins ici que proche de Paris avec près de 40° au thermomètre en journée.
 
 La courte nuit post-solsticienne démarre sur un amas ouvert d'Ophiucus.
 
 Observation 8811 : NGC6633.
 A 75x, cet amas ouvert parmi les plus sympas du Serpentaire est riche et assez brillant, en arc de cercle.
 NGC6633obs8811.jpg
 
 A 1h un petit vent me force à mettre la veste, c'est la première fraîcheur depuis hier.
 
 Je poursuis sur un amas globulaire de l'Aigle.
 
 Observation 8812 : NGC6760.
 75x, 150x. Il reste faible à 75x et 150x.
 A ce dernier grossissement, il est un peu granuleux en vision indirecte, bien en deçà de ce que j'ai déjà vu dessus avec ce télescope.
 NGC6760obs8812.jpg
 
 Suite à un coup de fatigue à 2h, je dors une demi-heure dans l'auto et dois rajouter une épaisseur de pull au retour.
 
 Je dessine une nébuleuse planétaire de l'Aigle jusqu'à ce que l'aube arrive, dès 3h20 la vache.
 
 Observation 8813 : NGC6790.
 75x, 343x. Je la repère grâce à sa bonne réponse au filtre Oxygène 3, et je la confirme à 343x, car un peu floue.
 Mais elle reste minuscule, assez brillante à considérablement brillante.
 NGC6790obs8813.jpg
 
 J'ai le temps d'observer une autre nébuleuse planétaire de la même constellation avant que le jour soit trop marqué.
 
 Observation 8814 : PK36-1.1.
 75x, 109x. Je la vois sans filtre VI2 à 3 à 109x, puis réussis ensuite la même chose à 75x mais avec l'aide du filtre Oxygène 3, elle est alors très faible à VI1.
 PK36-1.1obs8814.jpg
 
 Jcb remballe. A 3h50, l'aube est franchement là, appuyée par l'éclat du croissant lunaire à 30%.
 
 Je prends quelques photos souvenir au smartphone puis remballe.
 
 1.jpg
 2.jpg
 3.jpg
 4.jpg
 5.jpg
 
 Les affaires sont humidifiées par la rosée nocturne.
 Jcb m'a fait goûter un bizarre cake aux fruits alcoolisés et reste dormir sur place.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique soirée entre amis et encore de beaux dessins :)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas la plus prolifique de tes récoltes, mais avec une période de nuits aussi courtes, on ne t'en voudra pas !

 

Faudra que je retrouve si j'ai déjà observé ces deux petites NP, tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

J'admire ta capacité à dessiner un amas d'une centaine d'étoiles et de sortir 3 autres dessins dans la nuit! Le côté polygonal du globulaire a l'air très sympa.

Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant