Sign in to follow this  
Ben2407

IC1805 en SHO et en HOO

Recommended Posts

Nebuleuse IC1805 à la CCD avec ma FSQ106 les 22/08 et 23/08/2019

18x900s Ha

13x900s Oiii

8x900s Sii

traitement Pixinsight Photoshop en SHO 

MIXSHO_AIP4

et en HOO

IC1805 HOO

Ça fait du bien d’avoir  plusieurs nuits consécutives  bien dégagées pour ressortir le materiel !!

Bon ciel à tous

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Une image au chausse-pieds :)

C'est fin, très piqué, mais chus pas fan des couleurs. Mais c'est moi ça ;)

Bonne journée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By nico 06
      Salut tout le monde,

alors les bien connues dentelles du cygne, rémanent de supernova, prises avec mon 130/900.  J'ai essayé de choisir un endroit avec un rendu sympa à cause de mon capteur 640x480, et il fait partie d'un des endroits les moins brillants de la nébuleuse.
      J'ai testé une pose sur la pointe au dessus de 52cygni, et avec mes 70 secondes j'avais bien le dessin qui ressortait sur le fond de ciel. Ce petit bout là se distinguait à peine sur une brute.

J'ai essayé un traitement avec masque sur gimp, mais j'ai un tuto de photoshop et les denominations ne sont parfois pas les memes, ainsi que des symboles et leurs emplacements qui diffèrent. Du coup, je m'en suis tenu à ce que je pouvais faire avec l'outil selection lasso et quelques bricoles classiques. Le plus gros est sur la façon de gagner dans les filaments et de laisser un fond de ciel pas trop clair. Je suis juste à la limite, si je monte un peu le ciel je ne gagne plus rien en extensions.
      Il me faudrait peut etre encore une heure dessus....à voir.

a bientot

Newton 130/900 , lxd75, atik 16ic mono.

112 poses de 70 sec,  filtre OIII , total d'un peu plus de 2h en deux soirées à cause des nuages....image bien croppée dans la longueur car j'ai été obligé de zapper le telescope 45 min et le décalage était important.

• By Impla007
      Bonjour à toutes et tous,
      Voici ma version de la nébuleuse des Spaghettis : Simeis 147, aussi dénommé SH2-240 dans le catalogue sharpless.
      Cette nébuleuse est un rémanent de supernova situé dans la constellation du taureau . Agé d'environ 40000 ans, il se situe à environ 3000 années lumières. Ce rémanent de supernova est associé à un pulsar : PSR J0538+2817 . Ce pulsar n'a pas de contrepartie optique, donc on ne le voit pas...mais rayonne en radio avec une période de 143ms et s'est déplacé d'environ 40' d'arc du centre de la nébuleuse. J'ai identifié la zone oui il est situé sur l'image HA mono.

Cette image a été réalisée les 16/17 novembre 2020 avec le C11HD à F2. c'est une mosaïque HA, OIII de deux panneaux . 40x300s pour chaque panneau et pour chacun des filtres...
      A l'origine, chacune des mosaïques HA et OIII font 120 millions de pixels. J'ai été obligé de réduire pour publier sur astrobin et vous économiser du temps de téléchargement.

Je voudrais préciser que pour le traitement, j'ai essayé de faire sortir l'OIII qui est souvent noyé dans la couche Ha alors qu'il révèle de très beaux détails. Lorsque je me suis documenté sur ce rémanent de supernova, je me suis rendu compte que beaucoup d'images la représentant étaient quasiment toutes du HA alors, que le O3 est bien présent et avec de belles structures. C'est ce que j'ai essayer de révéler au traitement.

Bien sur, si on regarde d'un peu prés, on peut voir que dans certaines zones, les étoiles partent un peu en sucette.. C'est que F2 avec un capteur fullframe ne pardonne aucune imperfection de réglage de collim/tilt et la déformation du champ engendré par ce réglage imparfait rend très difficile ensuite l'assemblage de grandes mosaïques. On verra cela ..... pour la prochaine fois. Neanmoins, l'hyperstarV4 ne couvre que 37mm des 44mm de la diagonale du fullframe donc les petits défauts ne sont pas anormaux.

Le champ complet

Ici la full (réduite) sur astrobin ...
      https://astrob.in/u8q4sv/0/

J'en ai tiré un extrait avec les bubulles que je trouve trés jolies..
      ici :

https://astrob.in/ppy916/0/

Et puis, j'ai indiqué ici ou se trouve le pulsar ... invisible en optique.

Les full sur astrobin valent le détour, il y a du détail....qui ne ressort pas sur les images du forum

Un grand merci Jean Claude Mario pour ses conseils sur le traitement et toutes mes excuses à Denis/Stéphane/Cécile pour avoir du supporter mes essais/erreurs de traitement... )

Bon ciel à toutes et tous.
      Georges

• By la louche du Nord
      Une nébuleuse que je voulais faire depuis que j'avais acquis mes filtres SHO astrodon 3nm,
      1er nuit : 8H
      2eme nuit : 2H de S, ça manque un peu de O pour équilibrer.
      du bruit bizarre.
      montage SHO via le script Pix de la team Zloch (merci à eux), le script qui génère 25 différents modèles et plus qu'à choisir.

les 3 brutes sont dispo sur le lien si ça vous tente.
      https://mega.nz/folder/GkAXkKjQ#tYzZ0ekMEjdYSloY5aqLvA

4H de Halpha sous les lampadaires, ces filtres sont incroyables.

• By JMBeraud
      Bonjour, bonsoir à tous,

Tout d’abord, amateurs d’objets spectaculaires passez votre chemin...vous seriez déçu.
      Depuis la fin de la fabrication de mon instrument, la quête de nébuleuses planétaires faibles m’a inexorablement amené à chercher de plus en plus compliqué, entre quelques incursions en zones de confort. Ma cible la plus ténue jusqu’à présent a été Jacoby1, qui m’avait donné du fil à retordre malgré les 12h de pose, juste devant PuWe1 et ses 10h de patience.
      Il était temps que j’explore les fin fonds des possibilités de mon matériel sous mon lampadaire, question de savoir ce qu’il est vraiment possible de faire.

J’ai donc jeté mon dévolu sur Ishida-Weinberger 1 (IsWe 1, PK149.7-03.3), du nom des deux découvreurs en 1986 [1], située dans la constellation de Persée, aux coordonnées 03 49 5.9, +50 00 14.9 [2]
      La belle de 90 000 ans environ est distante de 620 parsecs et mesure 13’ d’arc apparent.
      La magnitude surfacique de cette nébuleuse a été mesurée à 25.2Mag/s² [3] (page 97-Table 3.5), et je veux bien le croire si j’en juge par la pâleur de son éclat, et ce malgré l’orgie de photon qu’il a fallu ingurgiter pour lui tirer le portrait.

Le tube et l’A7S ont été mis à rude épreuve, mais l’ordinateur aussi (600Go à traiter), et enfin le bonhomme derrière, car il a fallu attendre 2 mois entre les trois premières nuits et les deux dernières, la météo n’étant pas très coopérative… Le traitement lui non plus n’a pas été coton, car j’ai fait la stupide erreur de poser les 8 premières heures sans dither, il reste un chouia de trame, mais je vivrai très bien avec.
      Par-dessus ça j’ai dû gérer un gros gradient, et que je ravale mes principes de ne pas saturer. Le signal est tellement maigrichon que sans saturation on distingue à peine les couleurs rouges et bleues sur le fond de ciel. J’ai donc poussé un poil les curseurs. Je vais quand même garder précieusement les brutes et DOF car je pense encore pas mal progresser en traitement étant donné ma pente récente dans le domaine (je viens de loin ).
      Je ne pense pas la refaire avant plusieurs années, et si c’est le cas ce sera sûrement avec des poses de 10 minutes sur le successeur de l’IMX455 et un ciel de montagne bien noir…
      Comme toujours avec ce genre de cible très faible, le réglage de l’écran est critique, surtout pour le fond de ciel. Je n’ai pas de sonde, et j’ai fait comme à mon habitude avec les réglages « standards » de mon écran, qui est assez lumineux… Dites-moi si quelque chose choque (à part qu’on ne voit pas grand-chose, ça c’est normal…).
      Ce n’est pas une belle image à proprement parlé, je la classe dans la catégorie «challenge : va voir si tu la chopes », et ma foi le résultat est le fruit de ce dur labeur… !

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1995x30" = 16h37min gardés sur 2136 poses de 30sec – les soirs des 15, 16, 17 Septembre, 12 et 14 Novembre.
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS, montage HOO

Je pense que c’est une nouvelle venue dans le forum, mais je peux me tromper…

Ce n'est pas l'image du siècle mais je l'ai eue ! Je la complèterai ou améliorerai peut-être plus tard...

La version « standard », pour écran clair:

Version "claire" pour écran plus sombre - faites votre choix... j'ai pas mieux .

Je rajoute des copies d'écran des couches:

Rouge:

Vert:

Bleu:

Et une fausse couleur des mêmes couches:
      Rouge:

Vert:

Bleu:

Jean-Marc

[1] http://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1987A%26A...178..227I
      [2] http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=PN+IsWe++++1
      [3] https://www.researchgate.net/publication/275024411_Planetary_Nebulae_in_the_Solar_Neighbourhood_Statistics_Distance_Scale_and_Luminosity_Function

• By Justin21m
      Bonjour, 

Ça fait un moment que je voulais la faire sérieusement celle la...  C'est fait ! 

Bah elle est bien compliqué à traiter... Ouch... L'image présentée est une deuxième version. 

Pour l'acquisition, j'ai réalisé deux série de Ha (300 et 20sec) j'aurais du faire encore moins... 

J'espère qu'elle vous plaira un peu, moi elle me plaît, mais je sais qu'elle en a plus dans le ventre. Mais je pense avoir atteint mes limites actuelles niveau traitement. 

Le lien AB pour les détails de l'acquisition :

Et l'image :

V2:

V3:

Bonne journée, 
      Justin 
  • Upcoming Events