Superfulgur

La nébuleuse de la Lyre à 300 mm de focale...

Recommended Posts

L'astronomie est géniale à n'importe quelle échelle...

Après avoir eu la chance de photographier M 57 avec le télescope de 1 mètre C2PU cet été, j'ai repris le même boîtier, le Nikon D810 A, pour refaire la même image avec mon 300 mm (de focale).

M 57, Nikon D810 A,  200 fois 6 secondes de pose à 2000 ISO. Objectif de 300 mm à 4.0 fermé à 6.3.

S

M 57 300 mm 200 x 6 sec V2 Crop.jpg

• Like 8
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 36 minutes, Superfulgur a dit :

Objectif de 300 mm à 4.0 fermé à 6.3.

Hello :)

Elle est déjà bien jolie, mais celle avec la grosse Barlow est encore mieux ! B|

• Haha 1

La deuxième est d'une très grande finesse. C'est celle du1 mètre je suppose?

Pour la première, c'est un 300mm Nikon à focale fixe comme celui ci: NIKON 300mm AFS f/4 D IF ED?

Cela semble être très beau jusqu'au bord avec le full frame du boîtier.

Bon, finalement, je l'ai mise au piquet  :

5d625d2ae5dbc_M57300mm200x6secV2Crop.jpg.ff26b0ae179a883ed04b710e0f15f5a4_2.png.d6373fc00fa4744f82711776df3f42c2.png

Je sors ! ;)

Edited by Nebulium

Il y a 5 heures, STF8LZOS6 a dit :

Pour la première, c'est un 300mm Nikon à focale fixe comme celui ci: NIKON 300mm AFS f/4 D IF ED?

Cela semble être très beau jusqu'au bord avec le full frame du boîtier.

C'est un Nikkor 300 AF-S, mais là, tu ne vois que le centre, l'image réelle est bien plus grande, le D810 A fait 36 millions de pixels.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Justin21m
      Bonjour, 

Un petit triangle de Pickering en HaRVB acquis dans la douleur. 

Je n'aime pas trop les étoiles et la couleur... 

Il y a ~8.5H d'acquisition. 

Les détails sur AB:

L'image :

Je suis preneur de toutes critiques et conseils

Bon ciel, 
      Justin 
    • By echosud
      Bonjour,

Le cygne est au zénith en ce moment ( comme chaque année   ) j'y ai donc cueilli la nébuleuse de la tulipe en HA RHaGB pendant 3 courtes nuits mi juillet.
      Moravian 8300 Newton 200/1000 
      Ha 600sec x40 , RGB 300sec x12(x3)  le tout en bin 1x1 , toujours derrière un filtre LPS D2 qui convient bien a mon ciel.
      Le traitement Ha RGB me demande un peu de patience pour trouver un équilibre satisfaisant, avec cette image j'ai privilégé la douceur, je pense qu'elle en a encore un peu sous le capot mais cette version me plait bien. Encore quelques soucis avec le gradient des couches couleur du a la lune un peu forte. 

plus d'info : Astrobin

Bon ciel
      alain
    • By Impla007
      Bonjour,

Pour ma deuxième image en SHO, j'ai choisi M16, qui me fait rêver depuis les images fabuleuses de Hubble et je me suis dit que c'était un bon terrain d'apprentissage.. 

Amas d'étoiles d'environ 2 millions d'années, entouré de nuages de poussières et de gaz incandescents, M16 est connu sous le nom de nébuleuse de l'Aigle.

Un petit clic vous amènera sur astrobin pour la full résolution...

En son centre on peut voir s'élever des colonnes denses d'hydrogène froid et de poussières: « Les Piliers de la création ».

Ces poussières et gaz se contractent du fait de la force gravitationnelle pour former des étoiles. Le rayonnement énergétique de lumière ultraviolette des étoiles proches érode le matériau a proximité des pointes des Piliers, rendant finalement visibles les nouvelles étoiles incorporées.

A gauche du centre se trouve une autre colonne connue sous le nom de « Nébuleuse de la fée de l'aigle ».

La Nébuleuse de l'Aigle est éloignée de nous d'environ 7000 années-lumière, dans la queue de la constellation du Serpent. Elle est vraiment basse , elle culmine à 30°, il n'y a pas beaucoup de temps pour l’attraper. Ces images ont été réalisées sur la cate du sud est de la france.. avec la pollution lumineuse... en SHO sur 3 séances de 2H30 au C11HD à F10.

Toutes les captures ont été faites en automatique avec N.I.N.A.Absolument super top ce soft.
      Pour les détails : C11HD F10
      Camera Asi6200MM
      Guidage sur OAG avec une Asi290 mono 
      Ha 30x300s
      OIII 30x300s
      SII 30x300s
      Le prétraitement et le stacking ont  aussi été faits en automatique à la fin des acquisitions de chaque couche avec des scripts maison pour SIril. (Sans un peu d'automatisation, et de rigueur.... je me prends les pieds dans le tapis avec toutes les filtres, les flats et tout le bazar l !) Le montage des couches a été réalisé avec Pixinsight (je galère bien avec les couleurs et désolé, je débute dans cet exercice.. ) et finition Photoshop.

Bon ciel à tous et prenez soin de vous.

Georges

• By Achaim
      une petite image de la bulle . fuji XT2  sur tube SW 200/1000. avec suivi lacerta 3
      6 images raf de 120 secondes empilées en script automatique sous siril , Il n y a pas de DOF
      le post traitement du tiff est fait sous Dartable avec utilisation des masques .
    • By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici une nouvelle version de M57 (NGC6720), la Nébuleuse de la Lyre que j'affectionne particulièrement avec la technique de poses courtes (500ms)

La nébuleuse de la Lyre, encore appelée la nébuleuse de l'Anneau est située dans la constellation de la Lyre.
      Cette nébuleuse planétaire est distante de 2 300 années-lumière et a un diamètre de 2,4 années-lumière.
      L'âge estimé de cette nébuleuse se situe entre 3000 ans et 6000 ans.
      La couleur rouge de la nébuleuse provient d'émission d'Hydrogène Halpha et la couleur vert-bleu d'Oxygène OIII.
      Comme toute nébuleuse planétaire, elle est constituée des couches externes de gaz en expansion d'une étoile en fin de vie devenue naine blanche.
      Au centre, la naine blanche (de magnitude 14,8) ionise le nuage de gaz qui devient une nébuleuse en émission.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 500.
      14400 images 3008x3008pxls de 500ms, format vidéo SER en séquences de 20min, tri de 11467 images retenues sur critère FWHM (soit 1h35 de pose), nuit du 21 au 22 juillet
      - Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 à 2800 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Luminance L2

* Monture :
      - AZ-EQ6, pas d'autoguidage.

* Prétraitements :
      - Création d'un SER unique de 14400 images. recadrage à 2000x2000 pixels.
      - Alignement et empilement (somme normalisée) avec drizzle x2 de 11467 images (80% des 14400 images acquises) avec master dark, master flat (100 darks, 0 offsets, 100 flats)
      - Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Étalonnage des couleurs. Extraction du gradient. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : traitement par ondelettes. Réglage des tons foncés / tons clairs. Masques de fusion : contraste, fond du ciel.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M57.html
  • Images