Dokteur

Config pour faire de la spectro

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterai me lancer dans la spectrométrie. 

Quels types de matériels me conseillerez  vous ?

en vous remerciant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta question est beaucoup trop vague ! Quel matériel as-tu ? Quelle expérience possèdes-tu en astro ? Que veux-tu faire en spectro ? Quelles sont tes bases en physique/astrophysique ? ...

Dis nous en un peu plus pour que nous puissions te conseiller au plus juste.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore de matériel personnel. J'emprunte de temps en temps le matériel du club pour faire du visuel et de l'imagerie. J'aimerais faire en spectro quelques petits travaux : pointer sur une étoile, calculer sa température, sa vitesse de rotation ... de ce genre là. Pour mon niveau en physique astrophysique j'ai un bac scientifiques et j'ai suivi des cours d'astrophysique à l'université populaire de Strasbourg. J'ai dans ma bibliothèque quelques livres sur le sujet.

Les stages de spectro à l'OHP sont effectués chaque année ?

En vous remerciant

Benoît

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dokteur,

 

Le sujet en spectro est très vaste et déjà dans ta demande il y a 2 éléments contradictoire :

- Mesurer la température d'une étoile qui nécessite un spectro basse résolution de manière à avoir tout le spectre dans le domaine du visible (donc par exemple un Alpy 600 ou un LISA)

- Mesurer la vitesse de rotation d'une étoile qui nécessite un spectro haute résolution du genre eShel ou LHIRES III

 

Le spectro universel n'existe pas ;)

 

Le mieux étant de commencer avec un petit spectro basse résolution du style ALPY 600, avec cela on fait déjà pas mal de chose comme :

- Mesurer la température des étoiles

- Alimenter la base Bess des étoiles de type Be n'ayant pas encore de spectres : http://basebe.obspm.fr/basebe/

On peut ainsi détecter des outbursts de ces étoiles

- Réaliser des spectres de Novaes, Supernoaves, étoiles symbiotiques et plus généralement des cibles faibles pouvant justement être à la portée des amateurs avec un spectro basse résolution  selon l'actualité astro du moment et les déposer dans la base ARAS : http://www.astrosurf.com/aras/Aras_DataBase/DataBase.htm

- Confirmer des nébuleuses planétaires : http://planetarynebulae.net/FR/

- La découvertes de nouvelles galaxies en mesurant leur redshift : https://arxiv.org/pdf/1906.09612.pdf

- La mesure de redshif de quasar ou de galaxies à noyaux actif.

 

Après au niveau matos, si l'on part avec un spectro LISA ou ALPY, tout type d'instrument peut convenir à la condition que le f/d de l'optique soit proche de 5, donc par exemple un newton de 200mm à f/d 5 reste redoutable avec un spectro ALPY.

 

Il y a également le projet UVEX mais qui demande d'être déjà bien familiarisé avec la spectro :

http://www.astrosurf.com/buil/UVEX_project/

 

Pour les stages spectro à l'OHP, oui c'est chaque année, voir l'annonce de celui qui a eu lieu au mois d'août dernier.

 

https://www.shelyak.com/ohp-spectro-star-party-2019-2/

 

Attention, ce n'est pas spécialement un stage, mais plutôt une spectro party avec des cours d'astrophysique, du traitement de données  et des observations sur le terrain avec son propre matos.

 

 

Modifié par OlivierG
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces informations ça permet déjà de dégrossir pas mal de chose.

Question monture vous me conseillerez quoi ? Est ce qu'une monture type HEQ5/EM200 supporte un tel setup ou est ce que c'est qu'il faut que je regarde les modèles au dessus ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la monture, je dirais que pour débuter une HEQ5 sera très bien. En spectro, la qualité de suivi n'est pas aussi essentiel qu'en imagerie. Un mauvais suivie aura pour seule conséquence une perte de flux sur le spectre. Une EM 200 sera mieux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Eq6 - Az-eq6 fera très bien le boulot pour moins cher !

 

Débuter avec un star analyser permet aussi  d'avoir un profil complet pour la détermination de la température.

Avec l'Alpy, il faut prévoir de base le système de guidage (après tout dépend de ton budget !)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous mettez quoi derrière : une caméra couleur ou une caméra noir et blanc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le modèle de caméra à utiliser, tout dépend du type de spectrographe, mais en gros les CCD ATIK 414ex, ATIK460ex.

Les CMOS ASI 1600, ASI 183 donnent de bons résultats en spectro également, mais il faut faire plus attention au traitement (voir les divers tutos d'ISIS par exemple qui précise la démarche à suivre pour le traitement particulier en CMOS).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello petite question conernant le tube, je dois prendre un rapport F/5 ou F/4 ?

Si je prends un newton 300/1500 est ce que c'est trop ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Dokteur a dit :

Hello petite question conernant le tube, je dois prendre un rapport F/5 ou F/4 ?


Avec quel spectro ??

 

Alpy -> tu peux descendre à f/4

LISA-> tu peux descendre à f/5

UVEX-> optimisé pour f/8

LHIRES-> optimisé pour f/10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Dokteur a dit :

Hello petite question conernant le tube, je dois prendre un rapport F/5 ou F/4 ?

Si je prends un newton 300/1500 est ce que c'est trop ?

 

Ce n'est jamais trop gros, surtout si on veut mettre du flux sur la fente.

Par  contre une Heq5 ne portera jamais un 300mm  et limite pour une Eq6 si tu veux un suivi correct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de recherche sur le sujet avant de poser des questions trop vagues : sur Google tape Christian Bui spectro Alpy Lhires et tu vas trouver des dizaines de configurations possibles et imaginables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un peu de lecture. Il y a en ce moment dans les PA le livre de François Cochard "Guide pratique pour bien débuter en spectroscopie"

Modifié par esoub83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/10/2019 à 19:56, OlivierG a dit :

 

Surtout pas de caméra couleur, du monochrome.

 

 

C’est catégorique? Pas moyen? 
 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant