POUMIER

Saturne problem LRVB

Messages recommandés

J'ai essayé avec SATURNE en LRVB est j'ai le probleme suivant  Le filtre rouge image correcte vert est dégradée  (Floue) et c'est pire avec le bleue  la luminance est également dégradée 

Condition  skywatcher 200/1000 avec roue a filtre EWO et filtre associés ZWO  projection oculaire ( Hyperion 13mm) + tirage  focale équivalente 3800 mm .

La mise point est très légèrement différente en fonction des filtres. Pour Jupiter je n'avais pas constaté  ce phénomène.

 

Ma question est  ce la dispersion atmosphérique qui provoque cela, je n'ai pas d'ADC pour le moment  saturne est assez bas sur l'horizon a 22° au moment des photo

Saturn_Rouge.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question : tu refais la mise au point entre chaque filtre ?

Sinon, l'ADC est nécessaire pour la prise en L qui englobe tout le spectre mais pas obligatoire avec les filtres RGB.

Mais si il est installé pour la prise de vues ben . . . on le laisse :)

Et il est sûr que la hauteur de la bestiole n'arrange pas les choses !

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayer de faire la mise  au point sur les différents filtres mais cela n'a rien changé juste un petit décalage de la map. autre point la turbulence assez forte.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu a tenté un assemblage LRGB ?

Le résultat devrait quand même être assez correct même avec cette couche bleue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jai fait un assemblage il y a des bordures bleues autour de la planète et le rendu couleur n'est pa terrible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas gardé  les brutes compte tenu de la qualité je fait refaire une acquisition ce soir  on verra si c'est pareil. Avec jupiter il ya quelques jours pas de problème similaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai garde juste l'assemblage RVB pas brillant  le bleue en bordure

saturne_RVB.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

mais pas obligatoire avec les filtres RGB.

 

 je pense que si alain , il faut aussi un adc  pour faire du rgb ! ;)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, polo0258 a dit :

 je pense que si alain , il faut aussi un adc  pour faire du rgb ! ;)

Je pense que non Polo, un filtre étant sélectif sur la couleur l'ADC ne sert à rien :)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Je pense que non Polo, un filtre étant sélectif sur la couleur l'ADC ne sert à rien

 

 tu as peut-être raison , mais les filtres ne sont pas strictement sélectifs les couches débordent les une sur les autres ...alors ?

 bonne soirée ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, POUMIER a dit :

J'ai garde juste l'assemblage RVB pas brillant  le bleue en bordure

Mais avec une balance auto, c'est déjà mieux :

saturne_RVB.png.png.1bac7feffe8fbea20d21fc4484bb317f.png

 

il y a 5 minutes, polo0258 a dit :

les filtres ne sont pas strictement sélectifs les couches débordent les une sur les autres ...alors ?

Sans doute un peu, mais aucun filtre rouge ne déborde sur le bleu :)

Le vert . . . ben joker ;)

Mais bon, c'est vrai que lorsqu'on a un ADC, il reste à demeure pour toutes les prises ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être :

si par besoin tu changes la MAP entre les couleurs alors la focale change.

Une remise à l'échelle des 3 vues est alors une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Je pense que non Polo, un filtre étant sélectif sur la couleur l'ADC ne sert à rien :)

 

Hé bien si Alain il faut bien un ADC même avec des filtres indépendants. La dispersion atmosphérique affecte  toutes les longueurs d'onde surtout le bleu puis le vert et un peu moins le rouge. On a tendance à confondre avec le recalage des couches en post traitement comme le fait Registax donc une idée reçue fait penser qu'il n'y a que les caméra couleur qui sont concernées !

Modifié par wilexpel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dubitatif je suis William :)

Pour le L je suis entièrement d'accord :)

Mais avec un filtre sélectif rouge, j'aimerai voir une image avec et sans ADC ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, ALAING a dit :

Mais avec un filtre sélectif rouge, j'aimerai voir une image avec et sans ADC ;)

 

Le rouge, assez étroit, et à basse résolution, sera peu affecté. Mais le bleu l'est, et l'infrarouge aussi (les filtres sont larges)

Ex avec le bleu, sur Mars en 2016, seeing pourri mais l'avantage avec l'ADC est bien visible !

1: avec, 2: sans

adc_bleu.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok :) Alors mea culpa ;)

Je vais de ce pas dire 15 ave et 3 pater pour me faire pardonner ;)

Je saurais à l'avenir et je vous souhaite une excellente journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle série hier soir  c'est un peu mieux le reste est je pense la dispersion atmosphérique  ADC a acheter

le résultat est très moyen  le 24  j'avais un peu de flexion sur l'oculaire  mal serré et cela peut expliquer ce problème sur le bleue 

J'ai un peu trop de bruit j'ai encore du travail pour m'améliorer  mais que c'est dur l'astrophotographie il faut être patient

 

christian du LOT

saturne_25.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Mais avec un filtre sélectif rouge, j'aimerai voir une image avec et sans ADC

Filtre rouge, certes pas sélectif puisque c'est un W23 ou RG610 je ne me souviens plus mais la différence est là, bien visible sur la division de Cassini avec une belle cassure et la continuité de la division (avec ADC) qui passe devant le globe :

avec-et-sans-adc.jpg

  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon  début  Christian  ,   avec  plus  de  pratique  ,  ça  va  venir  …………..  comme  dirait  ma  femme   :ph34r:       :)   

 

 

Alain   :)  ,   

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Je vais de ce pas dire 15 ave et 3 pater pour me faire pardonner ;)

et  tu  n'oublieras  pas  aussi   ……….de nous  faire  10  fois le  tour  de  l'église  9_9 ……… et  au  pas  de  course  hein  ,  non  mais  !  O.o   :D   :)

 

PS  ;  mais  aussi ………..de  nous  faire  les  14  stations  du   " Chemin  de Croix  "  et  sur  les  genoux  SVP   !  hé  oui  !  non  mais  !  9_9  

 

Michel   

Modifié par M28
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière mouture avec plus d'images j'ai compenser le bleue en jouant sur l'échelle 0,99 du bleue

 

christian du LOT

saturne.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie Saturne avec surtout une belle progression dans le traitement et un sujet intéressant sur la nécessité de l'ADC même avec une  une CAM noir et blanc et des filtres. c'est d'ailleurs ce que j'utilise sur Jupiter et Saturne (et l'année dernière sur Mars) lorsque les planètes sont basses. 

Une question subsidiaire : l'ADC ... oui .... mais à partir de quelle hauteur il nécessaire voire   conseillé ?  

Par exemple ce matin j'ai fait des films sur la Lune, et j'ai commencé alors qu'elle devait être à un peu plus de 30° ... sans ADC (ensuite elle est montée à + de 45°) avais je tort ou raison ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant