Serge

Grand champs nébuleuse du coeur

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me suis essayé au Samyung 135mm pour faire une vue d'ensemble de la nébuleuse du coeur avec le double amas de Persée, j'ai fusionné deux images, une d'1h20 en UHC et l'autre en 3h33 en H-Alpha

Déjà j'ai bien galéré au traitement vu le fond de ciel que ça m'a sortie et le faible signal sur la version UHC, ensuite j'ai essayé plusieurs méthodes d'alignements et rien à faire j'ai des étoiles dédoublées surtout en bas de l'image côté double amas de persée.

Je suis preneur de vos conseils car là je sèche surtout que les conditions de prises étaient rigoureusement identiques.

Merci d'avance et bonne soirée

Serge

IC1848 et double amas au 135mm avec UHC 1h20 et H-alpha en 3h33_220819_br2.jpg

• Like 5
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

C'est vraiment dommage pour les étoiles du côté du double amas car cette image est vraiment splendide :)

Le cadrage également est excellent :)

Malheureusement, je ne vois pas comment t'aider :(

Bonne soirée,

AG

Merci à vous, oui j'avoue que je sèche, je vais encore chercher et si je trouve la solution je posterais une version à jour :)

Serge

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : NGC 6894 ( alias PK 69-2.1 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 6894

Magnitude: 14.40
      Brillance de surface : 11.60
      Dimensions : 44.0 x 39.0 "

- Date : 18/09/2020.

Deuxième tentative du même objet avec un ciel de meilleure transparence ( mais malheureusement pas au niveau du seeing ).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.

- Barlow "x2" au coulant 31.75 ( Takahashi ) ... ce qui donne ~ 2400 mm de focale effective avec le montage utilisé.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 2 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : Mauvais

- Transparence du ciel : Correcte.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Plein champ ( ~ 27,64' x 18,83' ) :

a) Une brute :

b) Après empilement de 29 prises de 200 s retenues ( Total : 1h 36 min 40 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

2°)  Crop :

• By Etacentauri
      Bonjour à tous,
      Parce que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, enfin j’espère,    j’ai rajouté 10 poses sans filtre duo narrowband sur mon fantôme pour faire ressortir le bleu.
      C’est un peu mieux. Toujours Nikon D7000 et lunette esprit 100 ED.
      Bon dimanche 
      Marie

• By Justin21m
      Bonjour, 

Un petit bout d'âme faite à Prénovel lors du week-end astro de notre association (chouette astro) 
      C'est un mixage HOO. 
      J'aime assez mais je suis daltonien...

Le lien astrobin pour les détails de l'acquisition :

Et l'image :

Bonne journée, 
      Justin 
    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : PK 104-29.1 ( alias Jones 1 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 104-29.1

Magnitude: 15.10
      Brillance de surface : 16.60
      Dimensions : 318.0 x318.0 "

- Date : 18/09/2020.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.

- Barlow "x2" au coulant 31.75 ( Takahashi ) ... ce qui donne ~ 2400 mm de focale effective avec le montage utilisé.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

- Seeing  : Mauvais

- Transparence du ciel : Correcte.

Plein champ ( ~ 27,64' x 18,83' ) :

1°) Une brute :

C'est pour moi, c'est un "gros" objet, mais il n'est pas très lumineux comme objet avec une brillance de surface de seulement 16.60.

2°) Après empilement de 35 prises de 200 s retenues ( Total : 1h 56 min 40 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

J'ai du tirer pas mal sur les curseurs, et du coup, l'image est pas mal "bruitée" ( malgré l'utilisation d'un filtre gaussien ).

• By T450
      Bonjour à tous,
      Voici la dernière image d'une longue série (chouette ce beau temps en nouvelle lune), mais traitée en premier! Il s'agit d'une nébuleuse diffuse dans Céphée, bien placée en ce moment (au méridien à minuit TU), ce qui m'a permis de faire près de 8h de poses dans la nuit. Malheureusement, le secteur lisse a eu le mauvais goût de se rembobiner exclusivement sur les images OIII, ce qui ne m'a laissé que 80mn de cette longueur d'onde, contre 130mn en SII et 260mn en Ha, par tranches de 10mn. J'aurais pu y penser en fait, avec 120mn de secteur lisse et une boucle d'images de 2Ha+1SII+1OIII de 10mn... Heureusement, il y a pas mal d'oxygène dans cette nébuleuse! Idéalement, une deuxième nuit aurait été bénéfique, mais les bonnes choses ont une fin
      Traitée avec Iris et PS cs2, montage H-SHO.
      Nathanaël

• Upcoming Events