spoutnicko

Eclipse suite: animation de couronne et comparaison aspect visuel

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Le Gif du jaillissement est saisissant comme un éclat de diamant !

Superbe.

Beau travail.

 

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, spoutnicko a dit :

la couronne de 2019 montrait beaucoup moins de détails qu'en 2017. globalement, aucun détails au dela de 1RS, pas de streamers... la comparaison montre que meme les plumes polaires étaient moins bien contrastées et plus courtes cette année...

Exactement aussi l'impression que j'ai eu, cette couronne de 2019 manquait un peu de "pêche", mais mon observation visuelle a été courte. Sinon j'ai eu l'impression d'avoir pu saisir plus d'étoiles sur mes photos cette année - ciel plus sombre?

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Passionnant l'analyse de ces rares images (à ce jour, je n'ai pas vu pas d'équivalent, chapeau bas !!!!)

- les 2 diamants d'entrée, on y est vraiment, c'est ce que j'ai encore en mémoire ; ce filet de chromosphère rose qui se prolongeait en pointillé vers le haut à 11h,  et ces 2 traits de lumière se déagrégeant.

- la comparaison 2017/2019, on voit bien que seuls les jets polaires étaient à peu près du même tonneau, et que les 2 grandes plumes équatoriales sont bien plus "plates", moins complexes que pour 2017.

- ton film intermédiaire est stupéfiant, avec cette évolution des turbulences. Mais pour voir ça en visu, il faut du diamètre. C'est ce que j'avais perçu en 2012 avec le T400. A coup sûr, la prochaine ne sera qu'au T400, même si je n'ai le temps que d'en dessiner une petite portion.

C'est en ça que tes images - ou celles du même genre - sont extraordinaires, c'est qu'elles montrent quelque chose qu'on ne perçoit pas avec les moyens "classiques" d'observation des éclipses . Comme je l'ai déjà dit, on plébicite bien trop les jumelles pour profiter au mieux du phénomène. Ce n'est pas mon avis !!!!! Dès lors qu'on augmente le diamètre, la vision en est métamorphosée. Déjà au 250, ça prend une autre dimension, les structures sont affirmées et détaillées, mais au T400, on accède à la lumière cendrée et aux effets turbulents dans les panaches. Et ça, c'est pas rien......

Share this post


Link to post
Share on other sites

@biver, c'est la position du soleil en avant plan de la voie lactée qui fait qu'il y a plus d'étoiles sur les images.

 

@serge vieillard, ca donne envie ce que tu racontes! par contre déplacer un T400, j'en ai déjà chié avec le scope, j'imagine pas la galère!!!

 

au niveau comparaison de l'expérience visuelle, en 2017, j'avais un spotting scope 16-48x65. le fait de pouvoir avoir un grossissement variable était top, pour passer d'image grand champ à zoom sur les détails. 

en 2019, c'était les jumelles stabilisées 12x35. la c'est la vision binoculaire qui était top. 

si je devais tenter qqch de différent pour une autre, ca serait les jumelles de 100mm et oculaires zoom... la aussi, c'est pas facile de se trimbaler le bestiau.

 

sinon il y a l'imagerie, ca permet de faire durer le plaisir plusieurs semaines, tu devrais essayer un jour ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'imagerie ? JAMAIS !!!!!!!!xDxDxD

j'aime trop la vision directe.

les télescopes de voyage, c’est toute la philosophie de notre club, MAGNITUDE 78. Ça permet justement de réaliser ces rêves sans grosses contraintes. Nos Strock de 250 ne font que 10kg maxi, mon T400 25 kg tout habillé.

Sinon, un peu dans le même créneau de ce que tu imagines, yavait l'ami Jean Paul B du voyage qui avait une longue vue Swaro de 100, équipée en bino, une tuerie, et juste 2 x moins encombrant de ce que tu imagines (pour le prix, j'dis pas......)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@serge vieillard, punaise, je viens de voir que ton club est pas loin, je suis vers limours! faudra que je passe voir un peu vos trucs! vous observez dans le coin, ou seulement en voyage?

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

passe quand tu veux, tu y es le bienvenu !!!

+1 !!!!

même si c'est de l'astrophoto :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now