marco polo

ADC réglage maximal avec dispersion

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, je suis sorti faire de belles observations de Jupiter et Saturne, le ciel était bien stable.

j'ai utilisé mon ADC (ZWO)  et à x350 les deux planètes était vraiment nettes surtout vers 22h30 (région parisienne plateau de Saclay).

je suis resté assez longtemps sur Saturne qui dévoilait une ombre bien marquée et des anneaux avec de multiples nuances.

Quand vers 23h30 je suis revenu sur Jupiter à moins de 10° de hauteur, même au maximum de l'ADC, il y avait encore de la dispersion chromatique.

Cela vous est-il déjà arrivé, ou c'est un mauvais réglage, ou des conditions atmosphériques particulières qui créait cette forte dispersion ?

Je précise que, sauf grosse fatigue :-), je n'avais pas une inversion de la dispersion

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, marco polo a dit :

Quand vers 23h30 je suis revenu sur Jupiter à moins de 10° de hauteur, même au maximum de l'AD

 

 oui, lorsque la planète est très basse , il faut reculer la caméra ou l'oculaire plus derrière l'adc ! :)

polo

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci polo0258 pour ta réponse.

A un moment et avec le recul je me suis demandé si je n'avais pas raté quelque chose ou inversé les couleurs.

Je ne fais pas de photo, juste du visuel, et dans ma configuration,  pour un grossissement souhaité, je n'ai pas beaucoup de choix pour rapprocher/reculer le plan focal de l'ADC.

C'est l'un des côté négatif de l'ADC (ZWO ?) : la mise au point est  impossible sans rallonger la focale par l'ajout d'une barlow/powermate entre le PO et l'ADC, ce qui oblige à prendre des oculaires ouverts pour ne pas trop grossir.

je suppose qu'avec un APN ou une webcam  il y a plus de latitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, marco polo a dit :

C'est l'un des côté négatif de l'ADC (ZWO ?)

Pas forcément :)

Les nouveaux ADC ont maintenant des prismes à 2° ce qui donne effectivement une plus grande latitude de réglage.

Avec mon ADC ASH de première génération qui a des prismes à 4° je n'ai pas ce problème.

Par contre le réglage est plus délicat.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, marco polo a dit :

allonger la focale par l'ajout d'une barlow/powermate entre le PO et l'ADC, ce qui oblige à prendre des oculaires ouverts pour ne pas trop grossir.

je suppose qu'avec un APN ou une webcam  il y a plus de latitude

Je ne sais pas avec quel instrument tu utilises l'ADC, avec mon T400 ouvert à 4.3, j'ai bien la lattitude de tous les montages possibles, mais en fin de compte utiliser une powermate de 4x devant l'ADC (pierro-astro) me semble un bon compromis, poussnt le F/D à 17, et de toute manière un F/D important ( > 10) est recommandé pour tout ADC je crois.

J'ai de plus ajouté une bague de 25mm derrière pour le coulant des oculaires, et à 18° de hauteur j'ai encore de la marge en correction... (Tout ça en visuel, évidemment).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain,  je vais regarder l'angle de mes prismes, mais comme le dit polo, cela doit être une problème de distance entre mon plan focal et les prismes de l'ADC

Il y a 7 heures, biver a dit :

Je ne sais pas avec quel instrument tu utilises l'ADC

Nicolas, le même T400 que celui utilisé à Trappes avec toi :).  Mais je n'avais pas monté l'ADC.

Déjà, avec la powermate 2.5, j'ai un grossissement de x350 avec l'ethos 13, et x560 avec le 8. Il faut de bonnes conditions pour en profiter.

Je n'ai pas la configuration pour faire les grossissements intermédiaires, car avec la powermate 2 + l'ADC, je crois me souvenir que j'étais trop juste pour la mise au point du 8

Je ne sais pas si avec ma config, une bague arrangerait la situation.

Marc

 

Modifié par marco polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant